VdeV. VICTOIRE DE LA NORMA DU TRIO, FERTÉ-VILARINO-ILLIANO EN PROTOS À MAGNY-COURS.

VdeV-2015-MAGNY-COURS-LE-DEPART-DES-PROTOS-Photo.

VdeV 2015 MAGNY COURS AFFICHE

 

L’endurance pour en finir à Magny-Cours

 

L’endurance était à l’honneur lors de la dernière journée des V de V Endurance Series à Magny-Cours. Les protos CN se sont en effet affrontés sur une durée de Six heures, avant que les Funyo ne concluent le meeting – et leur saison – par une épreuve exceptionnelle d’une heure.

 

6 Heures Endurance Proto : TFT bat CD Sport sur le fil !

VdeV-2015-MAGNY-COURS-LE-DEPART-DES-PROTOS-Photo.

VdeV-2015-MAGNY-COURS-LE-DEPART-DES-PROTOS-Photo Hugues LAROCHE .

 

Sur cette terre Nivernaise privilégiée du constructeur Ligier, l’équipe TFT avait créé la sensation en plaçant la Norma M20 FC la N°8 de l’équipage Ander Vilarino -Alain Ferté – Philippe Illiano, en pole position et ce devant une armada de Ligier JS 53 Evo 2!

 

 VdeV-2015-MAGNY-COURS-La-NORMA-de-FERTE-VILARINO-ILLIANO-Photo-Maurice-CAMUS


VdeV-2015-MAGNY-COURS-La-NORMA de FERTE -VILARINO-ILLIANO-  Photo-Maurice-CAMUS

 

 

 

L’une d’entre elles, s’affirmera d’ailleurs d’entrée aux avant-postes, la N°35 Ultimate aux mains de Pierre Nicolet, mais le très expérimenté et chevronné Alain Ferté, ne tardera pas à reprendre les devants et à caracoler en tête pendant une heure et demie.

Philippe Illiano, tout en respectant plusieurs Drive-through de handicap, mène ensuite un relais parfait.

 

 VdeV-2015-MAGNY-COURS-Le-podium-des-protos-photo-HUGUES-LAROCHE


VdeV-2015-MAGNY-COURS-Le-podium-des-protos-photo-HUGUES-LAROCHE

 

Avant qu’Ander Vilarino, ne conclut, lui, avec la manière, en reprenant plus d’une vingtaine de secondes au leader dans la dernière demi-heure de course.

C’est ainsi qu’à deux tours de la présentation du drapeau à damier, l’Espagnol attaque Thomas Accary, associé à Kevin Bole Besançon et Jean-Ludovic Foubert sur la Norma N°30 de l’équipe CD Sport.

Et s’envole vers une belle victoire !

 

 VdeV-2015-MAGNY-COURS-1er-ALAIN-FERTE-avec-VILARINO


VdeV-2015-MAGNY-COURS- 1er ALAIN FERTE avec Ander VILARINO et Philippe ILLIANO en Protos

 

 l’arrivée, Vilarino expliquait:

« C’est la victoire d’une équipe. Philippe a fait un travail fantastique et c’est un honneur de rouler avec un professionnel comme Alain. Nous savions qu’en performance pure, nous étions en retrait par rapport aux Ligier, mais ce n’est pas ce qui compte en endurance. TFT nous a offert une voiture fabuleuse. J’ai perdu un peu de temps derrière deux concurrents, mais on m’a dit par radio que je pouvais le faire, alors j’ai tout donné ! »

 

VdeV 2015 MAGNY COURS - LIGIER-TEAM-IDEC

VdeV 2015 MAGNY COURS – LIGIER-TEAM-IDEC -Photo Maurice CAMUS

 

Longtemps prétendante à la victoire, la Ligier N°17 de l’équipe IDEC Sport de Patrice et Paul Lagargue qu’épaule Dimitri Enjalbert, complète le podium, malgré une sortie en début de course et marque de précieux points dans l’optique du Championnat, dans lequel elle apparaît désormais au deuxième rang.

Elle profite pour cela de l’abandon sur soucis mécaniques de la Norma N°33 de chez CD Sport qui occupait les commandes du Challenge à son arrivée dans la Nièvre.

 

 VdeV-2015-MAGNY-COURS-NORMA-CD-Sport


VdeV-2015-MAGNY-COURS-NORMA-CD-SportN°30 -Photo Maurice CAMUS

 

Mais la bonne opération est surtout dans le clan de la N°30 qui s’était élancée en fond de grille et qui, en terminant à la seconde place, retrouve son leadership avant la finale à Estoril, du 6 au 8 novembre prochains.

En dépit d’un superbe parcours qui l’a vue mener au terme de la troisième heure, la Ligier N°29 de Trouillet – Clairay – Perroy échoue au pied du podium

 

 VdeV-2015-MAGNY-COURS- LIGIER du Team TROUILLET


VdeV-2015-MAGNY-COURS- LIGIER du Team TROUILLET N°29 – Photo Maurice CAMUS

 

Elle devance dans l’ordre, la voiture sœur du Graff, la N°92 confiée au trio, Chila – Petit – Brière, la Norma N°32 CD Sport de Taittinger – Jule – Bossy, et la troisième Ligier du Graff, la N°91 de Gauvin – Pasian – Findlay.

Suivent ensuite la Norma N°41 de l’équipe Palmyr de Thuner – Petersen – Faggionato et la Norma N°21  du Team DB Autosport de Bassora – Monclair – Delafosse.

Le trio Jorge Domingues – Christophe Tardieu – Julien De Miguel, ferme pour sa part le Top-10 et remporte la catégorie Prestige.

 

 

VB

VdeV 2015 MAGNY COURS  La NORMA N°56 du Team JRT AB Sport Auto  – Photo Maurice CAMUS

 

Dans ce classement, la Norma N°56 du Team J.R.T. – AB Sport Auto, s’était illustré en occupant longuement les commandes, et devance très logiquement la N°6  de TFT de Bazaud – Thirion – Rihon et la Ligier N°15 de l’écurie IDEC Sport Racing qui monte sur son deuxième podium consécutif.

Comme au général, tout se jouera au Portugal !

 

Endurance Funyo V de V : Les Burguet et Heriau à l’honneur !

VdeV-2015-MAGNY-COURS-Le-depart-des-FUNYO-Photo-Hugues-LAROCHE

VdeV-2015-MAGNY-COURS-Le départ des FUNYO-Photo-Hugues-LAROCHE

 

Il n’y a pas que la famille Lafargue, animatrice des Endurances Proto et GT – Tourisme, qui brille en V de V Endurance!

Jean Pascal et Yann Burguet, l’ont en effet démontré en dominant cette épreuve d’une heure avec ravitaillement de carburant obligatoire. Au volant de leur Funyo 5 N°16 du team Sprint Motorsport, ils se sont pour la première fois portés en tête au 12éme tour des 29 tours, s’en emparant définitivement au 22éme.

 

VdeV-2015-MAGNYCOURS-CHAMPION-des-FUNYO-Photo-Hugues-LAROCHE.

VdeV-2015-MAGNY COURS-  HOULLIER  : CHAMPION 2015 des FUNYO-  Photo-Hugues-LAROCHE.

 

Ils devancent à l’arrivée la N°38 AGR – Bleu Mercure de Pierre et Gilles Heriau, l’autre dynastie du paddock talonnée par la nouvelle SP05 N°11 de Prom’Auto Sport de Christophe Girardot.

Sur la N°32 AGR Bleu Mercure, François Heriau connut pour sa part l’honneur du podium de cette catégorie.

Ne manque donc plus qu’à l’appel, Serge Heriau, qui faisait équipe avec Jean Quelet sur la N°1 Prom’Auto Sport. L’aîné était cependant sur le point d’y parvenir, mais termine finalement non classé!

Dans le clan des F5, derrière les numéros 16 et 38, la N°33 Fun Driver de Christophe Laplanche se hisse sur la troisième marche dont elle prive la N°6 HMC Lohéac de Xavier Cousin et la N°27 du même team, confiée à Nicolas Canard et Eric Soares.

 

Stéphane ENOUT

Photos : Maurice CAMUS –  Hugues LAROCHE

 

V DE V VdeV Michelin

About Author

gilles