BIRD, EVANS ET STANAWAY, RETENUS POUR LE « ROOKIE TEST » WEC 2015 À BAHREÏN.

Circuit-de-Bahrein.

 

Circuit-de-Bahrein.

Circuit-de-Bahrein.

 

Dans la foulée de la clôture du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2015 dont la manche finale se déroulera sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, le WEC et ses constructeurs LMP1, les firmes Audi, Porsche et Toyota offriront une séance officielle, dite « Rookie Test ».

Celle-ci proposera aux pilotes qui ‘montent’ la possibilité de prendre le volant d’un prototype LMP1 hybride, et aura lieu sur le Bahrain International Circuit le dimanche 22 novembre, au lendemain des 6 Heures de Bahreïn.

Trois pilotes ont été sélectionnés par les organisateurs issus des principaux Championnats d’endurance, et pas uniquement du WEC. Ces pilotes ont été choisis selon leurs performances, leur détermination et leurs qualités en course pendant la saison 2015.

 

WEC-2015-NURBRGRING-Le-depart-avec-les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°17-en-pole-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-NURBRGRING-Le-depart avec les POTSCHE qui devancent les AUDI et TOYOTA Photo-Max-MALKA

 

Chacun des trois constructeurs (Audi-Porsche-Toyota) fera rouler au moins une LMP1, et chacun des pilotes sélectionnés se verra offrir la possibilité de couvrir au moins 30 tours avec l’un des trois constructeurs. S’ils le souhaitent, ces derniers pourront également tester d’autres pilotes.

Les pilotes retenus sont Sam Bird (Grande-Bretagne), Mitch Evans et Richie Stanaway (Nouvelle-Zélande)

 

GP2-2013-MONACO-Course-1-Sam-BIRD-1er.

GP2 2013-MONACO-Sam-BIRD 1er de la premùoère course.

 

Sam Bird dispute la saison WEC 2015 avec la Ligier G Drive et essaiera la Toyota TS040 Hybrid. Les performances de Mitch Evans avec le Jota Sport aux 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC et aux 24 Heures du Mans, lui ont valu l’attention des organisateurs et le volant de la Porsche 919 Hybrid.

 

 MITCH-EVANS-Portrait-2014.

MITCH-EVANS-Portrait-2014.

 GP2-2015-MONACO-1ére-cictoire-en-GP2-pour-STANAWAY


GP2-2015-MONACO-1ére victoire en GP2 pour STANAWAY

 

Tout comme Evans, son compatriote Richie Stanaway a combiné une carrière en monoplace et des apparitions victorieuses en WEC chez Aston Martin. Il roulera, lui, au volant de l’Audi R18 e-tron quattro.

 

Pierre-FILLON

Pierre-FILLON – Photo Antoine CAMBLOR

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, explique:

« De tous les candidats potentiels que nous avons passés en revue pour cette sélection, ces trois pilotes ont effectué des performances de tout premier ordre, et nous avons pensé que celles-ci, méritaient ce test à Bahreïn.»

Il précise :

« Sam Bird, Mitch Evans et Richie Stanaway viennent tous les trois du GP2 et nous tenons en haute estime le fait que Sam se soit engagé à temps plein en endurance cette année. Nous avons accordé la plus grande attention aux excellentes performances de Mitch à Spa et au Mans, tandis que Richie a tout autant impressionné chez Aston Martin. En passant du LMGTE Am au LMGTE Pro, il a démontré qu’il était possible de progresser dans les différentes catégories, et de poursuivre une carrière dans les ‘échelons’ de l’endurance. Nous leur adressons nos félicitations pour leur sélection et leur souhaitons un test couronné de succès.»

 

WEC-2015-SPA-Gerard-NEVEU-et-Wolfgand-ULLRICH-AUDI-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SPA-Gerard-NEVEU-et-Wolfgang ULLRICH-AUDI-Photo-Max MALKA

 

Gérard Neveu, Directeur Général du WEC, enchaîne:

« Pour ces trois valeurs montantes de l’endurance, ce Rookie Test est une occasion fantastique de tester un prototype LMP1, la voiture de compétition disposant de la technologie la plus avancée au monde»

Et il ajoute;

« Nous avons regardé avec beaucoup d’attention les pilotes du monde de l’endurance avant de finaliser notre sélection. Nous pensons que Sam Bird, Mitch Evans et Richie Stanaway méritent amplement cette possibilité de montrer leur talent et leur potentiel. Ce ‘Rookie Test’ apportera un plus à leur saison et constitue un élément important dans le parcours spécifique à la famille de l’endurance.»

Tous les autres concurrents du WEC qui auront disputé la veille les 6 Heures de Bahreïn pourront également participer à ces tests avec leur voiture, et auront ainsi la possibilité inestimable d’évaluer dans les meilleures conditions les pilotes potentiels pour la saison 2016.

Une première liste des participants à ces tests sera publiée le 15 octobre. La liste définitive sera communiquée le lundi 9 novembre.

Les deux demi-journées d’essais du dimanche 22 novembre se tiendront de 10h00 à midi et de 13h00 à 16h00 (heures locales).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Mac MALKA -Antoine CAMBLOR et GP2

 

Evenements WEC Championnat du monde

About Author

gilles