AU TOUR DE CORSE HISTORIQUE. ROAMHY ET ANNE CHARLOTTE : DES DÉBUTANTES … CULOTTÉES !

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-La-LANCIA-de-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-ANNE-CHARLOTTE-ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO

 

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-ANNE-CHARLOTTE-ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015-ROAMHY MACHOIR-HERAS et ANNE-CHARLOTTE ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO

 

 

Au départ de ma 15ème édition du Tour de Corse Historique à Porto-Vecchio, lundi dernier, rencontre avec un équipage souriant. Deux jeunes femmes qui bichonnent leur Lancia Delta HF, datant de 1988.

Et, énorme surprise de constater d’abord qu’il s’agit de leur tout premier rallye historique en VHRS et d’autre part d’apprendre qu’il y a trois mois, elles ne se connaissaient pas !

L’une, est Mexicaine et vit en France près de Toulouse, Roamhy Machoir-Heras, l’autre, est Parisienne mais a toujours eu son cœur en Corse, Anne Charlotte Rousseau.

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2015 A PORTO VECHIO - Deux filles culottées qui vont debuter au volant d'une LANCIA DELTA HF.

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2015 A PORTO VECHIO – Deux filles culottées qui vont débuter au volant d’une LANCIA DELTA HF.

 

Et ce samedi après une petite semaine passée sur les routes de l’Île de Beauté, à avoir bien passé toutes ces redoutées et redoutables spéciales, sinueuses et piégeuses à souhait et s’être sacrément bien comportées, le duo a malheureusement dû jeter l’éponge, et ne pas être classé à l’arrivée de cette 15ème édition du Tour de Corse Historique… hélas victime d’une panne mécanique !

D’abord, un turbo cassé au départ de la dernière étape à l’Ile Rousse, puis ensuite et peu avant de rejoindre l’arrivée à Porto Vecchio, le roulement du tendeur de courroie de l’alternateur qui lâche !

Incident immérité qui gâche et ruine un superbe comportement…

 

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-Des-organisateurs-HEU-REUX-JOSE-ANDREANI-et-YVES-LOUBET-Photo-AUTONEWSINFO


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015-Des organisateurs-HEU-REUX, JOSE ANDREANI et YVES LOUBET-Photo-AUTONEWSINFO

 

Malgré cette injustice qui les prive d’une arrivée amplement méritée, la paire a forgé l’admiration de tous, concurrents et adversaires, comme celui des organisateurs, l’indissociable tandem que forment depuis quinze ans, Yves Loubet et José Andréani.

Lesquels n’en revenaient pas chaque soir, depuis Porto Vecchio à l’issue de la 1ère étape, puis à Porticcio, Porto et l’Ile Rousse, de les retrouver à l’entrée des parcs fermés, toutes souriantes après un sérieux combat quotidien face à ce parcours que la majorité des équipages qualifiaient de terrible , n’hésitant pas à évoquer certains jours ‘ L’enfer ‘ !!!

Avouez le, il s’agit franchement d’un truc impensable, inimaginable, même pas en rêve…pour une paire qui tout à la fois, découvrait les routes Corse, le pilotage de la Lancia, l’univers du rallye et aussi la lecture d’un road-book et le fonctionnement de l’indispensable tripmaster…

Autant dire, un truc de… Ouf !

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-La-LANCIA-de-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-ANNE-CHARLOTTE-ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015- A l’arrivée à PORTO, la LANCIA DELTA HF de ROAMHY MACHOIR-HERAS et d’ANNE-CHARLOTTE ROUSSEAU- Photo AUTONEWSINFO

 

Et pourtant, les deux femmes  – 40 et 47 ans –  après s’être rencontrées à Paris autour d’un verre au fameux bar des Théâtres à Paris, il y a tout juste trois mois, courant juin, viennent cette semaine tout simplement de participer au rallye le plus emblématique mais aussi très probablement le plus dur au monde !

De par son parcours sinueux, escarpé à souhait qui sans cesse au fil des spéciales, serpente, tourne, monte et descend à qui mieux mieux, tant et si bien qu’on a, en permanence, l’impression que cela ne finira jamais…

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2015 A PORTO VECHIO - Deux filles dans une LANCIA DELTA HF Photo François HAASE.

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2015 A PORTO VECHIO – Deux filles dans une LANCIA DELTA HF Photo François HAASE.

 

Quand on vous aura expliqué qu’outre le fait de ne pas se connaitre, il y a quelques semaines encore, les deux jeunes femmes n’avaient encore jamais goûté a l’ivresse de courir en rallye, vous comprendrez que sur les routes escarpées de l’Île de Beauté, la paire, a signé un sacré exploit !

Et ce d’autant plus qu’au classement provisoire, chaque soir, on comptait un grand nombre de bolides classés derrière elles.

C’est par l’intermédiaire d’un inconditionnel des rallyes Historiques, ‘Jack Russel’ que la rencontre entre Roamhy et Anne-Charlotte, a été rendue possible.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-La-LANCIA-DELTA-de-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-ANNE-CHARLOTTE-ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO.

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015-La LANCIA-DELTA de ROAMHY MACHOIR-HERAS et d’ANNE-CHARLOTTE ROUSSEAU-Photo AUTONEWSINFO.

 

Anne Charlotte nous raconte l’origine de son association avec celle qui allait devenir  sa coéquipière:

« Jack est un  proche, un passionné comme moi par la Corse et les belles bagnoles – elle en possède quelques unes – et à la fin du printemps dernier, il m’a proposé, adorant l’Île de Beauté de m’aligner au départ de ce Tour de Corse Historique avec l’une de ses amies désireuse de le découvrir et qui cherchait une partenaire pour le courir et était à la recherche d’une co-pilote.»

Elle enchaîne:

« Notre première rencontre à Paris s’est bien déroulée, on a immédiatement eu le feeling malgré nos gros tempéraments et on s’est tapé dans la main en lâchant ‘GO, même pas peur. On le fait’»

Aussi vite dit, aussi vite fait, il fallait dénicher un bolide.

Mariée à un fan de compétition – Stan Machoir – qui a lui-même beaucoup couru et notamment en rallye, s’alignant aussi au départ, de la Panamericana Mexicaine, épreuve où il a rencontré sa future épouse, la fameuse Roamhy, ce dernier disposait de cette Lancia Delta HF, qu’il leur a fait préparer pour l’épreuve Corse.

Possédant une villa en Corse du sud, entre Porto Vecchio et Bonifaccio, Anne Charlote, amie de l’un des habitués de l’épreuve insulaire, Pili de la Fontaine et de Goupil, deux grands potes de l’ancien brillant rallyman que fut Yves Loubet, co-organisateur de ce Corse Historique, fait alors au cours de l’été sa connaissance.

Lequel se montre immédiatement  ravi d’avoir un équipage féminin supplémentaire.

Les semaines défilent et finalement les deux femmes débarquent à Porto Vecchio et se présentent en tenue de pilote, aux vérifications.

Tout est OK

Arrive  le grand jour mardi 6 octobre et la 1ère spéciale !

 

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-La-LANCIA-DELTA-HF-de-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-de-ANNE-CHRLOTTE-ROUSSEAU-Photo-AUTONEWSINFO


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015-La LANCIA DELTA HF de ROAMHY MACHOIR-HERAS et d’ANNE-CHARLOTTE ROUSSEAU se présente au départ de ce 15ème TOUR-Photo-AUTONEWSINFO

 

Anne Charlotte nous raconte ce que fut ce premier contact avec la réalité:

« 1ère bonne nouvelle, l’ambiance à bord entre nous deux était parfaite et ce, d’autant plus que je savais lire un road-book, car j’ai disputé des rallyes promenades pendant une dizaine d’années en France et à l’étranger mais toujours en anciennes. Mais on a vite été chahuté car à peine avait-t-on démarré la spéciale que ça vole dans tous les sens ! le road book s’envole car on était pas vraiment préparé  à cet envol rapide. Puis, le trip s’enraye… Bref, c’est soudainement la grosse rigolade. Et le casque qui tape sans cesse dans la vitre. Tout d’un coup, je me suis tout de même fait la réflexion ‘ mais qu’est ce que je fous là’ . Car j’imaginais que Roamhy allait rouler cool et la j’ai affaire a un pilote qui envoie immédiatement grave… On arrive au terme de la spéciale  avec un sourire fou. Et petite précision, je précise vu notre gros numéro – 280- qu’on fait les deux ES… de nuit !!! »

 

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-A-PORTO-VECHIO-Deux-filles-en-spécialede-nuit-au-volant-dune-LANCIA-DELTA-HF.


TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-A-PORTO-VECHIO-Deux filles  qui débutent en spéciale de nuit au volant d’une LANCIA-DELTA-HF.

Et Anne Charlotte de nous lâcher:

« Machoir son mari qui roulait devant avec sa Stratos, on le rattrape tout comme ensuite, on reprend aussi  une Ferrari 308 GT4 !»

Elle se souvient :

« On se dit ‘Bon sang,  on  n‘est pas des nulles»

 

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015 - La LANCIA DELTA HF de ROAMHY MACHOIR HERAS et ANNE CHARLOTTE ROUSSEAU - Photo François HAASE.


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015 – La LANCIA DELTA HF de ROAMHY MACHOIR HERAS et ANNE CHARLOTTE ROUSSEAU – Photo François HAASE.

 

Les jours suivants, la Lancia Delta HF N°280 rejoint chaque soir les parcs fermés,

Et Anne Charlotte, poursuit:

« Au fil des étapes et des spéciales, on a découvert chaque jour, plein de concurrents en vrac et nous on se disait on est toujours là. C’est ce qui était le plus frappant de notre folle semaine, c’est le nombre incalculable de bons pilotes qui sortent avec des autos très bien préparées…»

Elle ajoute:

« Ce rallye est tellement fort, que cela te pousse à aller toujours plus vite. Tu deviens dingue, tellement c’est fort. Tu ressens une sacrée charge émotionnelle. De belles montées d’adrénaline.»

Mais au fait en s’élançant de Porto Vecchio, pensaient-t-elles revenir avec la voiture en course, à la fin de l’épreuve, au point de départ ?

Anne Charlotte nous confie :

« J’ai écouté ce que m’a dit au départ, le grand Darniche, l’un des grands spécialistes du Tour de Corse – cinq fois victorieux ! – Jamais à ses débuts ici, il n’a pensé gagner cette épreuve. Le but initial étant au départ, le premier et unique objectif, d’arriver et donc de terminer.»

Et, l’ambiance avec les autres concurrents ?

« Top, car tu ne côtoies que de vrais passionnés, tous sympas avec quelques bons vivants dont je préfère taire les noms!»

Alors, les reverra-t-on au départ de ce Tour de Corse Historique ?

« Evidemment qu’on sera là, l’année prochaine !»

Et, Anne Charlotte conclut:

« J’ai ressenti une grande excitation  permanente  avec le cœur qui fait boum boum et une seule idée en tête chaque jour : Envoyer du lourd, tout en conservant un regard en permanence sur les ravins…»

 

On vous le dit ces filles étaient… culottées !

Avec un peu plus d’expérience et de connaissance du terrain, elles ne devraient pas rester longtemps derrière dans le peloton des VHRS

Roamhy Machoir Heras et Anne Charlotte Rousseau : Deux noms à retenir pour le prochain Tour de Corse Historique en HHRS !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  François HAASE et  AUTONEWSINFO

 

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2015-La-LANCIA-de-ROMY-MACHOIR-HERAS-et-ANNE-CHARLOTTE-ROUSSEAU-HAASE-FOTO-CLASSIC


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2015-La LANCIA de ROMY MACHOIR-HERAS et ANNE-CHARLOTTE ROUSSEAU en pleine spéciale -HAASE-FOTO-CLASSIC

 

 

Corse Historique

About Author

gilles