RALLYE OILIBYA DU MAROC VICTOIRE FINALE DE LA MINI D’AL ATTIYAH

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LES VZAINQUEURS AL ATTIYAH et BAUMEL
 LA-MINI-DE-NASSER-AL-ATTIAH-REMPOERTE-LE-RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015.


LA-MINI-DE-NASSER-AL-ATTIAH-REMPORTE LE RALLYE-OILYBIA DU MAROC-2015.

 

Sans surprise, victoire  ce vendredi de la MINI de Nasser AL ATTIYAH en auto et de SUNDERLAND en moto…

 

Avec le classement tel qu’il était établi, il était peu probable que les premiers aillent risquer de tout perdre en attaquant à outrance lors de cette ultime journée et donc à l’occasion sde la derniére spéciale, les positions étant bien établies pour les leaders

237 kms de spéciale attendaient les pilotes, avec 79 kms de liaison, sur des pistes étroites, sablonneuses où il n’allait cependant pas falloir relâcher son attention.

 

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 SUNDERLAND LE GRAND VAINQUEUR MOTO

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 SUNDERLAND LE GRAND VAINQUEUR MOTO

 

Heureusement que SUNDERLAND avait un peu « capitalisé » avec une avance d’un peu plus de 4 minutes la veille, car au final dans cette spéciale d’Agadir, il ne s’imposait qu’avec une poignée de secondes d’avance : 34 seulement  sur soncoéquipier WALKNER, qui lui avait de bonnes raisons d’attaquer puisqu’il cherchait à gagner le titre mondial, ce qu’il faisait en confirmant sa seconde  place au général.

QUINTANILLA d’ailleurs, son rival pour le titre perdait tout, puisqu’il ne terminait pas l’étape, victime d’une chute, perdant non seulement sa 3ème place au général, mais aussi la 1ère place au Championnat du monde, pour laquelle il était en lice.

SUNDERLAND,  déclarait à l’arrivée :

« J’étais un peu nerveux ce matin…. et c’était une journée difficile finalement. Il me fallait rester concentré et ne faire aucune erreur. Il y a quelques endroits où je n’étais pas sûr de moi, mais finalement j’arrive devant… »

Mais de peu !

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-WALKNER-DE-LA-GRAINE-DE-CHAMPION

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-WALKNER-DE-LA-GRAINE-DE-CHAMPION

 

En arrivant cinquième de la spéciale, Sunderland se faisait reprendre 3’47’’ par WALKNER, à qui il aura donc manqué  très peu pour s’adjuger le Rallye OiLibya du Maroc 2015, mais il se console avec le titre mondial.

Il y a un an, une légende du rallye-raid, Marc COMA, s’imposait à Marrakech et devenait une énième fois Champion du monde de la discipline, tandis que lors de cette édition 2014, Matthias WALKNER découvrait la discipline pour la toute première fois.

Un an plus tard, le voilà à Agadir, deuxième du rallye et sacré à son tour Champion du monde.

Il semblerait que KTM ait peut-être trouvé un successeur à COMA…

« C’est vraiment un sentiment bizarre, confiait WALKNER ému.

Ajoutant :

« Je me suis beaucoup amélioré dans la discipline, car j’ai beaucoup travaillé lors de la trêve estivale. Après le Qatar, je suis revenu très fort en Sardaigne. J’ai le sentiment de savoir comment gérer entre la vitesse, la navigation…  C’est fantastique ».

Deuxième de la spéciale du jour, Helder RODRIGUES s’est rassuré. La Yamaha est capable de rivaliser avec les KTM et Honda. Dommage qu’un problème électrique dans la troisième étape ait mis un terme à ses ambitions au général.

 

 RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 GONCALVES a l attaque.


RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 GONCALVES a l attaque.

 

Le vainqueur de la spéciale du jour était donc GONCALVES,  le pilote Honda, qui remportait ici sa deuxième spéciale de la semaine et pourra regretter ses petits déboires des premiers jours et son réservoir percé de la quatrième spéciale. Grâce à cette victoire il remporte le lot de consolation avec la 3ème place au général,

« L’important, ce ne sont pas les étapes, mais le résultat final », concluait-il déçu

En s’imposant au Maroc SUNDERLAND peut rêver du leadership dans le team KTM, à la composition très jeune, mais la progression de WALKNER est également impressionnante. Le vide laissé par la retraite de Marc Coma a livré une course d’une grande intensité dans une discipline désormais très ouverte et où le Rallye OiLibya du Maroc a permis à tous les acteursde s’exprimer et de nous en mettre plein les yeux.

Merci à eux !

 

 RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LE PODIUM MOTO


RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LE PODIUM MOTO

 

CLASSEMENT ETAPE MOTO 

 

1 GONCALVES Paulo (Portugal) en 3h35’00

2 RODRIGUES Helder (Portugal) à 5’46

3 WALKNER Matthias (Autriche) à 6’48

4 SUNDERLAND Sam (GB) à 10’35

5 PAIN Olivier (France) à 10’37

6 MEO Antoine (France) à 11’15

7 DE SOULTRAIT Xavier (France) à 12’52

8 PEDRERO GARCIA Juan (Espagne) à 14’05

9 FARIA Ruben (Portugal) à 15’07

10 SANZ PLA GIRIBERT Laia (Espagne) à 15’21

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL MOTO 

 

1 SUNDERLAND Sam en 15h38′

2 WALKNER Matthias  à 34 »

3 GONCALVES Paulo à 29’08

4 FARIA Ruben à 56’38

5 BENAVIDES Kevin à 59’15

6 PAIN Olivier à 59’24

7 PEDRERO GARCIA Juan à 1h01’34

8 DE SOULTRAIT Xavier à 1h40’35

9 CECI Paolo à 1h57’17

10 AZEVEDO Jean à 2h05′

 

LA-MINI-DE-NASSER-AL-ATTIAH-REMPOERTE-LE-RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015.

LA-MINI-DE-NASSER-AL-ATTIAH-REMPOERTE-LE-RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015.

 

En auto, la victoire de l’équipe Mini X-Raid pourrait laisser penser que cette équipe a dominé le rallye de la tête et des épaules, mais il n’en est rien et aussi bien Peugeot que Toyota Overdrive ont vendu chèrement leur peau….

Il faut s’y faire désormais, ce sont les trois marques qui dominent à égalité la discipline, iù MINI  n’est ples seul à viser les victoires d’étapes et aussi le général.

Si Nasser AL ATTIYAH l’emporte comme l’an passé, avec une belle avance, il ne faut pas croire que la course se soit résumée à cette victoire !

Il ne faut pas oublier que sans ses soucis mécaniques jeudi lors de l’avzant-derniére étape, Carlos  SAINZ aurait pu gagner le rallye et les Toyota de l’équipe Overdrive ont quand même remporté trois victoires d’étape, alors que Peugeot en remportait deux pour sa part !

C’est dire que MINI a maintenant des adversaires …

Giniel DE VILLIERS au volant de son Toyota Overdrive remporte l’étape du jour. Une note positive pour finir après quelques déboires le premier jour notammentpour l’ancien vainqueur du Dakar.

 

 RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 AL RZAHJI.


RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 AL RZAHJI. un veritable talent naissant !

 

Mais chez Toyota, il y a beaucoup de nouveaux talents, et on tient une pépite avec Yazeed AL RAJHI. La Saoudien a remporté deux étapes pour sa première participation, et il finit troisième, son coéquipier le Russe Vladimir VASILYEV lui ayant ravi la deuxième place ce dernier jour.

« Pour moi ce n’était pas une bonne étape, reconnaissait AL RAHJI.

Et il précisait:

« De nombreuses fois, nous avons dû ralentir car c’était très difficile de dépasser, y compris les motos ».

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-TOYOTA-de-VASILYEV


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-TOYOTA-de-VASILYEV

 

VASILYEV, lui, a de bonnes raisons d’être content de sa performance, perturbé en cours d’année par des pépins de santé, puisqu’avec sa victoire il réussit un beau retour et est vice-champion du Monde tout de même !

Peugeot débarquait sur ce Rallye OiLibya du Maroc avec plein d’envies. Un nouveau modèle de 2008 DKR en test en conditions réelles de course, et un Sébastien LOEB fraîchement arrivé dans la discipline qui participait à sa première compétition et découvrait cette discipline totalement nouvelle pour lui et son équipier Daniel ELENA.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-2008-DKR-DE-SEB-LOEB

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-LE-2008-DKR-DE-SEB-LOEB

 

Avec deux victoires d’étape et une première position au classement général jusqu’à hierpour SAINZ, le bilan est plutôt bon !

D’autant plus que si derrière, Sébastien LOEB a connu divers soucis, notamment sur la première étape et sur la troisième, il a aussi prouvé que lui et son copilote, Daniel ELENA étaient en mesure de suivre le rythme des premiers. Troisième hier, et sixième lors de la deuxième étape, le Champion Alsacien a juste besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques…

Peugeot semble sur a bonne voie, la perf est là, il lui faut maintenant parvenir à obtenir et au plus vite la fiabilité. L’équipe reste dans le sud Marocain pour une semaine de tests intenifss dans la région d’ERFOUD avec les fameuses dunes de MERZOUGA !

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VICTOIRE-finale-pour-la-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VICTOIRE-finale-pour-la-MINI-de-NASSER-AL-ATTIYAH.

 

En ce qui concerne MINI X-Raid, pour l’instant tout va bien sous le soleil radieux du Maroc.

Mais déjà on sent gronder une certaine révolution. La quatre roues motrices diesel voient la concurrence grandir, avec le 4×4 essence de Toyota, toujours plus performant et avec de très bons pilotes, et la deux roues motrices de Peugeot, toujours en cours d’ajustement.

Si l’équipe de Sven QANDT tient bon pour le moment avec une voiture éprouvée, on ne doute pas qu’il faut sans cesse innover face aux nouveaux venus. Une des évolutions que l’on a pu voir sur le Rallye OiLibya du Maroc, c’est l’arrivée de Mikko HIRVONEN.

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-La-MINI-de-MIKKO-HIRVONEN.

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-La-MINI-de-MIKKO-HIRVONEN.

 

Le Finlandais est une des belles découvertes de l’année, puisque malgré quelques soucis, il finit 4ème du jour et 5ème au général et tout comme LOEB est en mesure de rivaliser très vite avec le meilleurs.

Visiblement comme LOEB, celui qui fut à quatre reprises vice-Champion du Monde des RallyesWRC apprend bien et apprend vite à rouler dans cette discipline nouvelle pour lui aussi…

Rendez-vous est pris au DAKAR pour voir quelle est la suite de ces duels…

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LES VZAINQUEURS AL ATTIYAH et BAUMEL

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 LES VZAINQUEURS AL ATTIYAH et BAUMEL

CLASSEMENT ETAPE AUTO 

 

1 DE VILLIERS Giniel (ZAF)  en 3h09:38

2. TEN BRINKE Bernhard (HOL) à 50 »

3 VASILYEV Vladimir (RUS) à 2:49

4 HIRVONEN Mikko (FIN) à 2:52

5 POULTER Leeroy Norman (FRA) à 3:20

6 VAN LOON Erik (HOL) à 3:35

7. AL ATTIYAH Nasser (QAT) à 5:28

8 AL RAJHI Yazeed (SAU) à 6:32

9 HUNT Harry (GR) à 7:03

10 MALYSZ Adam (POL) à 10:24

11 LOEB Sébastien (FRA) à 12′

 

CLASSEMENT GENERAL AUTO 

 

1 AL ATTIYAH Nasser en 14h18’18

2 VASILYEV Vladimir à 16:45

3 AL RAJHI Yazeed à 17:14

4 DE VILLIERS Giniel à 19:22

5 HIRVONEN Mikko à 31:11

6 POULTER Leeroy norma à 31:22

7 HUNT Harry à 1h00’14

8. MALYSZ Adam à 1h06’22

9. TEN BRINKE Bernhard à 1h19’20

10 VAN LOON Erik  à 2h5′

 

José CAPARROS

Phoros : Alain ROSSIGNOL et Marc de MATIA

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 SONIK LE VAINQUEUR EN QUAD.

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 SONIK LE VAINQUEUR EN QUAD.

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VAN-LOON-TOUJOURS-TRES-SPECTACULAIRE


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-VAN-LOON-TOUJOURS-TRES-SPECTACULAIRE

RALLYE OILYBIA DU MAROC 2015 TOUJOURS ZAUSSI IMPTRESSIONNANTS LA CATEGORIE DES CAMIONS

Sport

About Author

gilles