NICKY HAYDEN EN WSBK EN 2016 AVEC HONDA

NICKY HAYDEN CHANGE D'HORIZON

NICKY HAYDEN CHANGE D’HORIZON

 

Sylvain Guintoli ayant déserté la marque pour passer chez Yamaha, il y avait donc un guidon à prendre chez Honda.

Par ailleurs, les Américains, et en particulier American Honda, s’intéressent beaucoup plus à leurs courses de Superbike, voire aux championnats du monde de motos dérivées de la série, qu’aux GP.

Alors quand un pilote US, champion du monde en GP en 2006, c’est d’ailleurs le dernier amerlo champion du monde, bref quand une pointure se découpe sur l’horizon, le deal est vite fait.

 

LE PLUS JEUNE CHAMPION AMA SUPERBIKE

LE PLUS JEUNE CHAMPION AMA SUPERBIKE

 

Hayden roulera donc pour le team Honda Ten Kate en 2016.

Hayden ?

Un météore,  surnommé « Kentucky Kid », qui a fait treize saisons en MotoGP.  Il est arrivé en GP en 2003 avec un titre Superbike AMA américain… tiens donc…

Sa première victoire est à Laguna Seca, un des plus beaux circuits au monde, il roule avec Rossi chez Honda, bref la légende est vite en marche.

 

2006, LE TRIOMPHE

2006, LE TRIOMPHE

 

Il a bien entendu, comme tous les pilotes US, commencé par le Dirt Track, et son style tout en glissades à la Roberts est devenu plus compliqué à mettre en œuvre sur des quatre temps 800cc.

Puis des 1000.

Bref, sa carrière décline vite, il fait une tentative en 2009 chez Ducati mais à la mauvaise époque, l’armée rouge est en pleine déconfiture, depuis 2007, l’année où Stoner lui a apporté le titre mondial.

 

MAUVAIS SOUVENIR CHEZ DUCATI

MAUVAIS SOUVENIR CHEZ DUCATI

 

On sait que la marque italienne a aussi miné la carrière de Rossi durant deux ans…

Mais Hayden ne parvient pas à rebondir, se retrouve dans sa treizième saison sur une Honda Open qui n’avance pas, il était temps d’aller remonter le lustre du WSBK, qui est à la fois une filière pour de jeunes pilotes et une fin de carrière légendaire pour les anciens champions des GP.

Bref, le voilà chez Honda.

Ce qu’il en dit : « Ma prochaine étape sera le Superbike avec Honda ! Je suis très content de rester avec Honda, c’est avec eux que j’ai eu le plus de succès au cours de ma carrière. Le World SBK est un championnat que je suis depuis tout petit parce qu’il avait à l’époque beaucoup de pilotes américains. Je crois que c’est le moment idéal et le bon team pour le faire. Je sais que je vais avoir beaucoup à apprendre et que ce sera un gros challenge mais je suis très motivé, j’ai envie d’apprendre et de voir ce dont je suis capable. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu durant ma carrière en MotoGP. Nous avons vécu de belles choses mais l’heure est venue de partir et d’essayer quelque chose de différent. »

Voilà, American Honda a retrouvé son héros, le WSBK voit arriver une star, Hayden en avait marre des GP, bref tout le monde est content !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MOTOGP/AMA

 

 

 

 

Moto Moto - Superbike Sport

About Author

jeanlouis