SALON DE TOKYO 2015 : AVEC HONDA, LA MOBILITÉ DEVIENT UN RÊVE… !

EV-Cub Concept

 

ようこそ
« ようこそ » BIENVENUE! 

 

Au salon de l’Automobile de Tokyo, Honda  va présenter son concept moto « The power of dreams », autrement dit « le pouvoir des rêves ».

Ce sera du 30 octobre au 8 novembre.

Mais que peut-on rêver en termes de mobilité ?

D’une certaine façon, les concepts, moi c’est comme le marketoche, je suis assez étanche…

Mais c’est sûr que quand je roule en scooter dans Paris, que je vois les mecs devenir dingues dans les bagnoles, genre 20 minutes pour descendre sur le périf, j’imagine qu’ils puissent rêver d’autre chose  à commencer par être ailleurs…

 

BOUGER, LE RÊVE!

BOUGER, LE RÊVE!

 

Quand je vois des gens cavaler pour attraper le métro ou le RER où ils vont passer deux heures pour rentrer chez eux, je me dis que c’est vraiment à devenir enragé…

Au point qu’une de mes copines est allée s’installer au Mans, elle vient bosser chaque jour à Paris en TGV et gagne du temps par rapport à son ex vie de parisienne…

Je connais un peu Tokyo et il est vrai que l’on se plaint à Paris mais c’est une ville minuscule, comparée au gigantisme des  capitales anglaises ou japonaises.

Alors bien sûr pour un Nippon urbain, le pouvoir des rêves c’est juste d’avoir le droit de rentrer chez lui…

Voilà quelques solutions proposées par Honda.

Il s’agit de concepts, je le rappelle…

Bref de délires d’ingénieurs.

Mais il y a des trucs à suivre.

 

LE CONCEPT « LIGHT WEIGHT SUPER SPORTS »…

 

L’hyper sportive n’est pas précisément un engin urbain.  Rayon de braquage nul, position peu confortable, moteur fait pour envoyer sur les circuits pas pour faire du feu rouge à feu roue, le seul truc qui fasse perdre du temps en deux roues urbain.

Cette Hyper sportive là est légère, maniable, elle a une gueule de folie, bon la position de conduite sera un peu « ollé-ollé » mais l’idée est quand même d’adapter la moto sportive à la ville, deux  idées totalement opposées à priori.

LE CONCEPT NEO WING…

NEOWING

 

« La nouvelle aile », ça doit être pour ceux qui rêvent de voler par-dessus les encombrements, les mecs en double file, les camions poubelles,  les autoroutes périurbaines bouchées comme Fort Knox…

C’est un trois roues, avec un moteur costaud quatre cylindres associé à des moteurs électriques, ce qui donne au total une grosse accélération et un couple phénoménal.

Bien entendu, le système d’articulation des roues avant en virage est un brevet Honda, on voit sur la photo qu’il s’agit un d’engin à grandes roues, j’ai presque envie de dire que c’est une vraie moto avec deux roues à l’avant…

On sait que le marché du trois roues est incroyablement porteur à condition d’être haut de gamme, il est un peu en carafon en ce moment en France mais il reste leader des ventes.

Bref il ya là une vraie idée originale pour un vrai créneau commercial.

 

 LE CONCEPT EV-CUB

EV-Cub Concept

 

Aujourd’hui, même si les villes ne sont absolument pas équipées pour recevoir autos et scooters électriques, c’est réservé aux administrations qui ont de grands garages et aux systèmes ingénieux de location, un stand qui ne propose pas son concept électrique passe pour « has been »…

 

EV-Cub Concept

 

Bon, le Super Cub est un petit engin de ville génial pondu par Honda avec un moteur quatre temps, il est construit depuis 1958 et a été vendu à plus de 90 millions d’exemplaires, ceux qui ont circulé à Saïgon dans une marée de mobs savent exactement à quel point l’engin est devenu synonyme d’existence sociale.

 

BATTERIE BASSE ET AMOVIBLE

BATTERIE BASSE ET AMOVIBLE

 

Honda a donc transféré l’idée sur un utilitaire électrique, avec un centre de gravité abaissé pour être le plus sûr possible en conduite urbaine, avec une batterie évidemment  amovible pour la recharger sur une prise électrique classique dans un bureau ou chez soi.

Là c’est une vraie solution d’avenir dans les immenses cités surpeuplées, de Sao Paulo aux villes champignons de millions d’habitants en Chine…

 

ET DU NANAN…

GROM50 Scrambler Concept-One

 

Et puis il y a les trucs à croquer.

Voilà la moto minouche, adorable, sur deux déclinaisons Scrambler sur la base du  petit modèle urbain Grom 50.

Là, c’est carrément craquant.

 

GROM50 Scrambler Concept-Two

 

Le 50 va devenir hyper tendance !

« Dreams » ?

Bouger, le voilà le rêve, avoir  le droit de bouger…

Et parfois d’avoir envie de descendre pour voir comme on est beau à moto…

Dreams…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos  CONSTRUCTEUR 

 

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis