RALLYE OILIBYA DU MAROC. L’ATTRACTION SE NOMMENT SÉBASTIEN LOEB, CARLOS SAINZ ET HIRVONEN.

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Seb-LOEB-avec-le-organisateurs-Emma-et-Stéphane-CLAIR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

RALLYE OILIBYA MAROC 2015

 

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2015-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

Le plus grand Rallye-Raid Africain, qu’organise Emma Clair qui dirige NPO est encore la Finale du Championnat du Monde de moto tout-terrain FIM cette année, mais aussi celui de la Coupe du Monde FIA des Rallyes TT, et franchement  l’épreuve s’annonce comme une édition exceptionnelle…

Qu’on en juge

 

PEUGEOT-2018-DKR-2015-LOEB-ELANA-carlos-SAINZ-en-essai-au-MAROC-le-16-SEPTEMBRE.

PEUGEOT-2018 DKR 2015-LOEB-ELENA retrouvent l’ancien double Champion du monde des Rallyes, Carlos SAINZ au Rallye Oilybia du MAROC.

CATÉGORIE AUTO 

 

Peugeot tout récemment vainqueur en Chine, se retrouve deux semaines plus tard au Maroc !

En effet, après le galop d’essai en Chine  où l’opposition  était réduite et avant le prochain Dakar, comment ne pas commencer par la présence de l’équipe  Peugeot sur ce rallye, avec sa nouvelle mouture de la 2008 DKR le modèle 2016, tout fraîchement testée ici au Maroc, il y a quelques jours les 15 et 16 septembre derniers et alignée pour la première fois en course, confiée au très  expérimenté Carlos SAINZ, qui va faire ainsi son baptême du feu à son volant!

 

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Carlos-SAINZ-deja-hien-concentré-sur-la-course-Photo-Alain-ROSSIGNO

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Carlos-SAINZ-deja-hien-concentré-sur-la-course-Photo-Alain-ROSSIGNO

 

La pression monte incontestablement chez Peugeot et mon compatriote SAINZ se montrait très clair à ce sujet lors d’une conversation samedi soir à Zagora :

« On va enfin voir de quoi elle est capable… Sans aucun doute la voiture a beaucoup progressé, ce qui était indispensable pour espérer jouer les premiers rôles mais le vrai juge de paix c’est dès ce lundi sur la piste, face à ses rivales ! »

 

PEUGEOT-2008-DKR-Carlos-SAINZ-en-test-dans-la-région-dERFOUD-au-Maroc-le-15-septembre-2015-

PEUGEOT-2008-DKR-Carlos-SAINZ-en-test-dans-la-région-dERFOUD-au-Maroc-le-15-septembre-2015-

 

Mais en plus de cette interrogation concernant le véritable niveau de la voiture, il se montrait inquiet au vu de son dossard et de l’ordre de départ pour la 1ére étape :

« Vu ma position au départ, si tout va bien, comme je l’espère,  je pourrais malheureusement très vite rattraper la voiture qui me précède, les pilotes à partir du 10ème n’étant séparés que par une minute et j’ai peur de perdre beaucoup de temps pour le doubler ».

C’est effectivement un handicap, mais c’est en même temps tout le mal qu’on lui souhaite, car cela signifierait que sa voiture est performante et en mesure de jouer les premiers rôles !

 

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-A-l-intérieur-de-la-PEUGEOT-2008-DKR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE-OLILYBIA du MAROC 2015-A l’intérieur de la PEUGEOT 2008 DKR-Photo Alain-ROSSIGNOL.

L’objectif final étant quand même le Dakar, ce handicap n’en sera plus vraiment un, étant donné la longueur du rallye Oilybia du Maroc qui permet de « lisser » un peu ce genre de problème, même si dans le cas qui nous intéresse ici  Maroc,  un prologue aurait pu éviter ce désagrément !

Mais bon, mis à part Nasser Al Attiyah, qui ouvre le bal et donc la piste, les autres concurrents s’exposent aux mêmes désagréments, certes moindres pour les 10 premiers séparés par deux minutes, et la voiture qui le suivra est logée à la même enseigne…

 

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Seb-LOEB-avec-le-organisateurs-Emma-et-Stéphane-CLAIR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Seb-LOEB-avec-le-organisateurs-Emma-et-Stéphane-CLAIR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

SEB LOEB EN PISTE DANS LE DÉSERT ET EN COURSE

 

Parlons-en de cette voiture, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de son coéquipier chez Peugeot, à savoir un certain Sébastien LOEB, ce qui est sans conteste, outre la participation de l’ancien double Champion du monde Espagnol et lauréat d’un Dakar en 2010, la grosse attraction majeure de l’épreuve  !

Pour sa part, le ‘ débutant ‘ en Rallye-raid, ne bénéficiera pas encore de la version 2016 de la 2008 DKR.

 

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Daniel-ELENA-poursuit-son-apprentissage-pendant-les-vérifications-Photo-Alain-ROSSIGNOL

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Daniel-ELENA-poursuit-son-apprentissage-pendant-les-vérifications-Photo-Alain-ROSSIGNOL

 

Car, Loeb navigué par son fidèle Daniel Elena, utilisera celle utilisée en Chine, par les deux autres pilotes de la ‘ Dream Team ‘ Peugeot, auteur du doublé, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres, la 2015 +, qui comme nous l’avions dit en Chine, bénéficie déjà de nombreuses améliorations, par rapport à sa version initiale.

 

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Seb-LOEB-avec-le-organisateurs-Emma-et-Stéphane-CLAIR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Seb-LOEB-avec-le-organisateurs-Emma-et-Stéphane-CLAIR-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

Mais cette 2015+ ne dispose pas du nouveau châssis, plus long, plus large et moins haut.

Ceci dit, cela ne présente pas un grand inconvénient, car le but de la présence du nonuple Champion du monde des Rallyes, plus que de faire un résultat, avant tout essentiellement  de lui permettre, ainsi que son copilote Daniel Elena, de se forger une expérience en rallye raid, avant le prochain Dakar qu’il devrait découvrir en janvier.

Néanmoins, comme on peut aisément l’imaginer, tout le monde scrute avec attention cette présence, à commencer par les adversaires » de l’équipe Peugeot sur la piste !

 

RALLYE OLILYBIA DU MAROC 2015 - Al Attiyah très populaire au Maroc Photo Alain ROSSIGNOL

RALLYE OLILYBIA DU MAROC 2015 – Al Attiyah très populaire au Maroc Photo Alain ROSSIGNOL

 

Et, notamment les hommes de l’armada X-Raid Mini, l’équipe qui survole la discipline depuis le retrait de l’ogre VW et ses très redoutable Touaregs, victorieux à quatre reprises du Dakar !

Comme le très rapide Qatari Nasser AL ATTIYAH, qui ne manquait de venir voir directement Carlos SAINZ avec qui je m’entretenais, à peine arrivé à l’hôtel…

Après lui avoir souhaité la bienvenue, il entrait directement dans le vif du sujet :

« J’ai vu ta nouvelle voiture sur le parc… Tu es content des derniers essais ? »

Après une réponse un peu « évasive » de SAINZ, qui de toute évidence ne souhaitait pas s’étendre sur le sujet, Nasser enchaînait :

« Nous testons aussi la nouvelle version de ma MINI, celle avec laquelle je vais courir au Dakar et elle est beaucoup plus performante ! Elle a un moteur plus puissant, de nouvelles suspensions et devrait être très efficace ».

 

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-L-une-des-MINI-de-l-armlada-X-Raid-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE-OLILYBIA du MAROC 2015-L’une des MINI de l’armada-X Raid-Photo Alain-ROSSIGNOL.

 

De quoi mette encore un peu plus de pression sur Sainz et Peugeot…

Le décor est planté et de toute évidence, le Qatari en grand professionnel n’a pas manqué d’ajouter à l’inquiétude du clan  Peugeot!

Cependant la concurrence ne se limite pas à ces trois pilotes et d’autres concurrents ont bien l’intention de s’immiscer dans la lutte pour les premières places…

 

 BAJA ARAGON 2015 MINI HIRVONEN MINI X RAID


BAJA ARAGON 2015  – Mikko HIRVONEN et sa MINI X RAID

 

Ainsi au sein même du team X-Raid MINI de Sven Quandt, un autre Champion venu de l’univers du Rallye, le Finlandais Mikko Hirvonen, autre « débutant célèbre  » en rallye raid, en provenance du WRC tout comme Loeb et co-piloté par l’expérimenté Michel Perrin, n’est pas venu pour enfiler des perles !

Recruté au début de l’été, il a déjà eu l’occasion de démonter toute l’étendue de son pilotage lors de la récente Baja Aragon

Au même titre, les cinq autres MINI alignées n’ont pas l’intention de s’en laisser compter, même si leurs pilotes respectifs sont un peu moins en vue, à savoir :

Le Hollandais Van Loon,  le Britannique Hunt, les Polonais Malysz et Przygonski et le Chilien Garafulic.

 

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Couleurs-locales-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE OLILYBIA du MAROC 2015-Couleurs locales-Photo Alain ROSSIGNOL.

 

Nul doute que « l’armada » Toyota, avec le Russe Vasilyev, à leur tête – victorieux de la Coupe du Monde l’année dernière – le sud-Africain, Ginel de Villiers, ex vainqueur du Dakar et habitué du rallye, mais aussi le Hollandais Ten Brinke, qui remporta le Oilybia du Maroc en 2011, le Polonais Dabrovski, le Saoudien Al Rajhi et enfin les Portugais Dias Porem et Martins seront tous à surveiller !

 

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Ultimes-préparations-dans-un-garage-de-ZAGORA-Photo-Alain-ROSSIGNOL.


RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Ultimes-préparations-dans-un-garage-de-ZAGORA-Photo-Alain-ROSSIGNOL.

 

Au total 58 engagés en catégorie autos se disputeront donc la course en FIA, auxquels s’ajoutent 21 voitures et 4 SSV du Team POLARIS, ainsi que 16 camions en catégorie « Open ».

Dont l’habituel Man de la Portugaise Elisabete Jacinto, toujours là.

Autant dire que la lutte risque d’être chaude bouillante dans le désert sud Marocain ces prochaines heures et dans chacune des catégories, que nous détaillerons une fois que les hostilités démarreront demain…

 

RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2014-VUCTOIRE-Meritee-pour-Marc-COMA

RALLYE OILYBIA du MAROC 2014-VICTOIRE méritée pour Marc COMA

MOTO :  QUAND LE ROI N’EST PLUS LA !

 

La succession au « Roi » Coma est ouverte !

En effet en moto, le départ en retraite du ‘ Roi ‘ grand Maitre de la discipline, le Catalan  Marc COMA, parti œuvrer pour l’organisation du Dakar, laisse dorénavant la porte grande ouverte à une véritable « meute » de prétendants à la victoire et non des moindres…

Jugez plutôt :

– Le team HONDA HRC alignera pas moins de six motos au départ, avec à leur tête le Portugais Goncalves et l’Espagnol Barreda, accompagnés par l’italien Ceci, l’Américain Brabec, le Français Metge et enfin l’Argentin Benavides.

– Le team officiel KTM ex équipe de Coma, n’est pas en reste avec sept motos au départ, pour l’Espagnol Viladoms, l’Anglais  Sunderland, les Autrichiens Price et Walkner, le Chilien Quintanilla et le Français Meo.

Sans oublier la talentueuse Espagnole Laia Sanz, transfuge de HONDA

– Yamaha fera courir pour sa part quatre motos officielles, avec à leur tête le Portugais Helder Rodrigues, lui aussi transfuge de HONDA, accompagné par l’italien Botturi  ainsi que par les Français de Soultrait et Van Beveren.

Pour vous donner une idée du niveau, à noter que le sympathique et très chevronné pilote tricolore, Bruno Da Costa, « semi officiel » YAMAHA, me déclarait ce dimanche :

« Tu sais, je vais sûrement moins vite que dans les années 2000 où je pouvais sans problème rentrer dans le Top 10 et même finir sur le podium de certaines étapes, mais le niveau est super élevé et maintenant à part finir, je vise un Top 20 et encore ce n’est pas gagné… »

La suite du plateau :

– 3 motos officielles SHERCO également au départ, avec les Français Duclos et Vayssade, ainsi que de l’Espagnol Pedrero

– HUSQVARNA présentera pour sa part deux motos officielles avec le Portugais Faria et le Français Renet, alors que le team HT HUSQVARNA RALLY RAID alignera l’italien Cerruti et l’Américain  Smith.

A cela s’ajoutent, 28 motos et 7 quads qui vont sans aucun doute animer une catégorie des plus relevées !

Certes Goncalves et Sonik – pour une passe de trois…- sont les favoris au Championnat du monde mais la victoire au Rallye Oilybia du Maroc est loin de leur être acquise.

 

José Luis CAPARROS

Photos : Alain ROSSIGNOL et Marc de MATTIA

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Le-parc-d-assuistance-dans-le-grand-sud-Marocain-Photo-Alain-ROSSIGNOL


RALLYE OLILYBIA du MAROC 2015-Le parc d’assistance dans le grand sud Marocain-Photo-Alain ROSSIGNOL

 

AU PROGRAMME 

 

– Lundi 5 Octobre – Étape 1 : BOUCLE DE ZAGORA

133 km de liaison – 330 km SS

 

– Mardi 6 Octobre – Étape 2 : BOUCLE DU DRAA

141 km de liaison – 224 km SS

 

– Mercredi 7 Octobre – Étape 3 : BOUCLE M’HAMID

196 km de liaison – 274 km SS

 

– Jeudi 8 Octobre – Étape 4 : ZAGORA – AGADIR

348 km de liaison – 293 km SS

 

– Vendredi 9 Octobre – Étape 5 : BOUCLE D’AGADIR

79 km de liaison – 237 km SS

 

 RALLYE-OLILYBIA-DU-MAROC-2015-Dimanche-4-seprembre-le-traditionnel-briefing-des-concurrents-Photo-Alain-ROSSIGNOL


RALLYE-OLILYBIA du MAROC 2015-Dimanche 4-septembre le traditionnel briefing des concurrents-Photo-Alain-ROSSIGNOL

Rallye Maroc Rallye Raid

About Author

gilles