ROMAIN DUMAS DE RETOUR AU TOUR DE CORSE.

WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

 

 

 WRC-2015-ALLEMAGNE-ROMAIN-DUMAS


WRC-2015-ALLEMAGNE-ROMAIN-DUMAS

 

Le grand huit du… Romain Dumas Rallye Team !

Il y a un an, Romain Dumas avait découvert le Tour de Corse. Dans le cadre du Championnat d’Europe ERC, le pilote tricolore avait obtenu un Top 5  au classement général et décroché la victoire en R-GT.

Douze mois ont passé et le Tour de Corse a retrouvé sa place dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes et le RD Rallye Team n’a jamais été aussi présent que sur l’Île de Beauté !

Pas moins de huit Porsche seront en effet engagées par l’équipe basée au Pôle Mécanique d’Alès au cours des prochaines semaines, en moderne et en VHC !

 

 WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS


WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

 

À bord de sa Porsche 911 GT3 RS 4,0l, alignée dans la catégorie R-GT, Romain Dumas sera le chef de file de cette délégation inédite.

Huit Porsche, sept modèles différents dans sept catégories, avec trente personnes dans trois épreuves !

Après avoir fondé sa propre écurie -RD Rallye Team – en 2007, Romain Dumas a créé début 2014 un label -RD Limited- dédié à la préparation et au développement des Porsche en rallye.

Une initiative qui connaît une belle réussite et les trois épreuves disputées en Corse prochainement – Tour de Corse, 10.000 Virages, Tour de Corse Historique – en sont la meilleure démonstration.

Huit Porsche, de tous types, évolueront sur les routes de l’Île de Beauté.

 

-2015-Romain-DUMAS-portrait-photo-Jean-Francois-THIRY.

2015-Romain-DUMAS-portrait- Photo Jean-Francois THIRY.

 

Romain explique :

«C’est une fierté et une sacrée responsabilité de savoir que l’équipe va gérer huit Porsche sur trois épreuves en une dizaine de jours»

Et il ajoute :

« Il s’agit d’un bel exemple de ce que le RD Rallye Team et RD Limited sont aujourd’hui capables de faire. Avoir une telle diversité, je pense que c’est unique ! Nous sommes certainement les seuls à proposer tant de modèles différents, dans toutes les catégories – R-GT, GT+, GT10, Gr3, Gr4 – et quel que soit le type, du moderne à l’historique en passant par la régularité. Il y a aussi une vraie histoire humaine derrière ce projet sportif, et cela me plaît tout autant.»

Romain poursuit :

«Avec un peu de recul, le chemin parcouru depuis nos débuts pour parvenir à être une référence dans ce domaine en 2015 est exceptionnel. Au niveau de la logistique, c’est l’un des plus gros défis que nous ayons eu à relever. Cela va représenter six camions et trente personnes au total ! Le fait que ces événements soient regroupés en Corse, sur un terrain parmi les plus beaux et les plus mythiques, cela rend forcément les choses encore plus excitantes. Après Pikes Peak, la course de côte en France ou la version terre en VHC, c’est une nouvelle étape pour RD Rallye Team et RD Limited. Je ne sais pas si on fera plus à l’avenir, mais cela reste une étape. Ce n’est pas un aboutissement : on a d’autres challenges en tête !»

 

 WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS


WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

 

Trois Porsche alignées par RD Rallye Team et préparées par RD Limited seront au départ du Tour de Corse du 1er au 4 octobre.

Avec son habituel partenaire Denis Giraudet, Romain Dumas (#24) pilotera la seule Porsche 911 GT3 RS 4,0l présente en R-GT. Dans le cadre du Championnat de France, Hervé Poly et Xavier Lyonnet Mariani (#95) seront au volant d’une Porsche 997 GT3 RS en GT+, tandis que Richard Thiery et Olivier Fournier (#100) seront dans le baquet d’une Porsche 996 GT3 RS en GT10.

Christian Schmitter, qui court habituellement en Championnat de France de la Montagne avec une Porsche 911 GT2 développée par RD Limited, participera au Tour de Corse – 10 000 virages avec une Porsche Cayman.

Quatre autres Porsche concourront dans le Tour de Corse Historique, du 5 au 10 octobre. Christian Kelders et Christophe Kerkhove (#6) seront aux commandes d’une Porsche 911 RS 3,0l Gr4. Alexandre Vernazza et Thomas De Campou (#48) se verront confier une Porsche 911 SC Gr 4.

Même monture pour Laure Many et Françoise Conconi (#132) dans la Coupe féminine, alors que Gérard Swaton et Gérard Canavese (#66) seront à bord d’une Porsche SC Gr3.

 

WRC-2015-ALLEMAGNE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

WRC-2015-ALLEMAGNE-La-PORSCHE-de-ROMAIN-DUMAS

 

Après sa victoire en R-GT au Rallye d’Allemagne, Romain Dumas participera à sa quatrième manche de la R-GT Cup, sa dernière de la saison, l’ultime épreuve se déroulant en même temps qu’une des manches du  Championnat du Monde d’Endurance WEC, où il pilotera l’une des deux Porsche 919 Hybride.

Il aura donc à cœur de briller.

Et Romain confie encore :

«Je ne sais pas s’il y aura d’autres rallyes à mon programme, donc mon objectif est clairement de prendre un maximum de plaisir et bien évidemment de réaliser une belle performance»

Avant de conclure :

«L’an dernier, nous avions montré lors du Tour de Corse que les GT avaient une vraie place dans le rallye au niveau international. Cela n’avait pas été facile pour autant. Le parcours 2015 s’annonce au moins aussi difficile, donc nous n’allons pas changer notre approche : il faudra rejoindre l’arrivée, sans rencontrer de problème tout en étant performant. Sur les routes corses, c’est une mission de taille à accomplir !»

Une chose est sûre, Romain  en champion éclectique et qui poursuit avec succès sa carrière en circuit au sein du Team officiel Porsche, se passionne de plus en plus pour cette discipline qu’est le Rallye.

Qui s’en plaindra…

 

Christian COLINET

Photos :  Jean François THIRY  et TEAM

 

 WRC 2015 TOUR DE CORSE La PORSCHE de ROMAIN DUMAS


WRC 2015 TOUR DE CORSE La PORSCHE de ROMAIN DUMAS

 WRC 2015 TOUR DE CORSE La PORSCHE de ROMAIN DUMAS


WRC 2015 TOUR DE CORSE La PORSCHE de ROMAIN DUMAS

WRC 2015 TOUR DE CORSE La PORSCHE de ROMAIN DUMAS -

Sport WRC

About Author

gilles