LE MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS EN HAUSSE DE 9,1% EN SEPTEMBRE !

 

 

RENAULT - Stock de voitures neuves parc usine

 

 

C’est franchement une bonne nouvelle pour l’industrie automobile, sérieusement malmenée et secouée en ce moment, par l’affaire Volkswagen.

Avec 164 774 immatriculations en septembre 2015, le marché Français des voitures particulières neuves a progressé de 9,1 % à nombre de jours ouvrables identique (22 jours).

Sur neuf mois, les immatriculations se sont établies à 1. 421.440 unités, en hausse de 6,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable (188 jours en 2015, contre 187 de janvier à septembre 2014).

François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile) explique qu’alors qu’il tablait jusqu’ici sur une hausse de 2 %, le CCFA prévoit désormais une hausse du marché des voitures particulières comprise entre 4 % et 5 % pour l’ensemble de l’année 2015.

En septembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 36 141 unités – a augmenté de 8,6 %.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de 0,8 %, à 273 520 unités (+ 0,3 % à nombre de jours ouvrables comparable).

Néanmoins, il s’agit d’un ’ petit ‘ Cocorico car les  marques Françaises ont moins profité que leurs concurrents étrangers du dynamisme du secteur le mois dernier  !

En effet,  alors que les immatriculations de marques étrangères progressent de 15 %,  Renault n’enregistre qu’une hausse de 4,9 % et le Groupe PSA Peugeot Citroën, lui, de 4 %, selon les statistiques mensuelles que fournit le CCFA.

Concernant Volkswagen, le Groupe Allemand  bénéficie  d’une progression de ses ventes de 12,6 % en septembre en France.

Mais « l’affaire »  du ‘Dieselgate’  – le scandale des moteurs diesel truqués – qui touche de plein fouet  le constructeur allemand, n’avait pas encore éclatée…

Il faudra attendre les chiffres des prochains mois pour vérifier l’impact de cette rocambolesque machination !

 

Aurélie ELBAZ

Photos : CONSTRUCTEURS

Economie

About Author

gilles