JAIME ALGUERSUARI ANNONCE SA RETRAITE DE PILOTE.

TORO-ROSSO-2011-JAIME-ALGUERSUARI

 

F1-2010-Jaime-ALGUERSUARI

F1-2010-Jaime-ALGUERSUARI

 

 

 

Ancien pilote de F1 au sein de la Scuderia Toro Rosso et plus récemment l’année dernière du Team  Virgin Racing en Championnat du Monde de Formule e, l’espagnol Jaime Alguersuari vient d’annoncer ce jeudi sa retraite de pilote automobile.

Lors d’une conférence de presse organisée à Madrid, Jaime Alguersuari a confirmé  les rumeurs qui circulaient ces derniers temps sur sa prochaine retraite sportive de pilote de course.

Bien que seulement âgé de 25 ans, il est né le 23 mars 1990 à Barcelone, le catalan fait donc une croix sur sa carriére.

Qu’il avait entamé des 2006 en monoplace, d’abord en Italie en Formule Renault, puis en Angleterre en 2008, s’engageant dans le plus réputé mais aussi le plus relevé des championnats, celui de Formule 3, le célèbre British F3 qu’il avait d’ailleurs remporté avec la monoplace du Team Carlin.

Devenant ainsi le plus jeune pilote sacré dans cette discipline.

 

TORO-ROSSO-2011-JAIME-ALGUERSUARI

TORO-ROSSO-2011-JAIME-ALGUERSUARI

 

Un an plus tard, il roule déjà en World Series Renault et en cours de saison débute en F1, remplaçant après le GP d’Allemagne le français Sébastien Bourdais chez Toro Rosso.

Considéré comme un futur grand de la F1, Jaime dispute sa première épreuve en Championnat du Monde de Formule 1, le dimanche 26 juillet 2009 au Grand Prix de Hongrie et devient, à l’époque, le plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ d’un Grand Prix de Formule 1 devant le néo-zélandais Mike Thackwell.

Il pilotera encore deux saisons en Grand Prix au sein de la Scuderia basée à Faenza, l’ex-écurie Minardi en 2010 et 2011, en compagnie du suisse Sébastien Buemi, comptant 46 GP à son actif.

 

 F1-2012-ALGUARSUARI-MONOPLACE-DE-TEST-PIRELLI.


F1-2012-ALGUERSUARI-MONOPLACE-DE-TEST-PIRELLI.

 

Remplacé par le Français Jean-Éric Vergne, Buemi l’étant lui par l’australien Daniel Ricciardo, Jaime devient alors pilote d’essais et de tests de développement pour le manufacturier milanais Pirelli qui a succédé comme fournisseur des GP au japonais Bridgestone.

Il se relance en compétition en 2014, en s’engageant dans le tout nouveau Championnat du Monde de monoplaces électriques, dénommé Formule e, rejoignant l’équipe Virgin Racing.

 

 FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19B-aout-Team-VIRGIN-Racing-©AndyCarver


FORMULE-E-2014-Test-DONINGTON-19 août-Team VIRGIN Racing- Jaime ALGUERSUARI ©Andy CARVER

 

Mais peu après l’arrivée de l’épreuve disputée à Moscou le samedi, il est victime d’un malaise…

Incident qui interpelle la FIA qui décide de suspendre la licence de pilote de Jaime.

Depuis, de multiples rumeurs laissaient supposer qu’on ne le reverrait plus jamais derrière un volant ?

Jusqu’à son annonce devenue officielle ce jeudi 1er octobre 2015 à Madrid !

 

 F1-2012-JAIME-ALGUARSUARI-PILOTE-TEST-PIRELLI.


F1-2012-JAIME-ALGUARSUARI-PILOTE-TEST-PIRELLI.

 

«J’ai décidé d’arrêter car c’est le moment. J’ai 25 ans et j’ai décidé de commencer un nouveau chapitre. Ce n’est pas un jour triste. Je me suis amusé à piloter. Maintenant,  je ne suis plus fou de course. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter.»  

Il est fils de Jaime Alguersuari Sr, important magnat de la presse espagnole spécialisée auto & moto et qui fut lui-même pilote mais en sport motocycliste disputant les GP en Championnat du Monde dans les années 1960 et 1970.

Jaime senior est vainqueur du Bol d’Or en 1972 en catégorie 250 cc sur une Montesa, avec Miguel Escobosa.

Le père et grand père était un photographe automobile renommé des années 50 !

Jaime Senior, promoteur des World Series Renault jusqu’à cette année et qu’il va reprendre à son compte avec sa compagnie RPM Racing, après la décision de Renault de suspendre sa participation.

 

Alfredo SORIA

Photos : RED BULL et PIRELLI

Evenements F1 Formule E

About Author

gilles