30 SEPTEMBRE 1955, 17 HEURES 46′ : JAMES DEAN EST MORT !

JAMES-DEAN-LA-FUREUR-DE-VIVRE

 

 

 JAMES-DEAN-et-LITTLE-BASTARD


JAMES-DEAN-et-LITTLE-BASTARD

Breaking news – Flash info – 17h46 – 30 septembre 1955

 

Dramatique accident sur la Route 466 à Cholame.

Une Porsche 550 Spyder, filant à vive allure en direction de Salinas, a heurté de plein fouet une Ford qui semble-t-il tournait à gauche, ignorant totalement la Porsche qui venait en face.

L’étoile montante de Hollywood, le jeune et talentueux James Dean alors au volant du bolide germanique, serait décédé, alors que le passager, le mécanicien Rolf Wütherich serait quant à lui grièvement blessé.

 

Breaking news – Flash info – 17h59 – 30 septembre 1955

 

L’acteur James Dean décède dans un terrible accident de la circulation, à Cholame.

Se rendant à Salinas dans le sud de la Californie afin de participer à une compétition automobile, la star hollywoodienne James Dean a trouvé la mort lorsque sa Porsche 550 Spyder est entrée en collision avec une Ford Sedan conduite par un jeune étudiant Donald Turnupseed. Sous la violence du choc, le bolide allemand s’est littéralement soulevé du sol retombant fort violemment, James Dean étant tué sur le coup. Son mécanicien, Rolf Wütherich, a été éjecté et ne souffre finalement que de fractures, à la mâchoire et à une jambe. Le conducteur de la Ford  n’est que légèrement contusionné.

Les premiers éléments de l’enquête et les témoignages recueillis sur place laissent à penser que la Ford a tourné à gauche en coupant la route à la Porsche qui n’a pu éviter le contact.

« Visiblement, la Ford a tourné à gauche sans apercevoir la Porsche qui arrivait à environ 55 mp/h » raconte un des deux policiers témoins de l’accident.

«  Le choc a été extrêmement violent. Nous nous sommes précipités sur place et n’avons pu que constater la mort du conducteur de la Porsche, alors que son passager gisait au sol, se plaignant de douleurs multiples. Le chauffeur de la Ford, quant à lui, ne cessait de répéter « Je ne l’ai pas vu ! Je ne l’ai pas vu ! » ».

 

 JAMES-DEAN-sa-PORSCHE-apres-le-crash-de-LITTLE-BASTARD-sur-la-route-de-SALINAS-le-30-septembre-1955


JAMES-DEAN-Sa PORSCHE après le crash de LITTLE-BASTARD sur la route de SALINAS le 30 septembre 1955

 

La nouvelle, sitôt annoncée, fait le tour du monde. L’enfant terrible du cinéma américain, seulement âgé de 24 ans, est fauché en pleine gloire.

Ayant commencé sa carrière de comédien par un tournage publicitaire pour Pepsi-Cola en 1950, James enchaîne ensuite des rôles dans différentes séries télévisées, avant de débuter au théâtre, puis au cinéma.

Quelques petits rôles dans divers films, puis il tourne, ‘La Fureur de Vivre’ et ‘A l’Est d’Eden’.

Et ‘Géant’, son dernier film, dont il venait de terminer le tournage, lorsqu’il prit la route pour Salinas, son dernier voyage…

 

JAMES-DEAN-AVEC-UNE-DE-SES-PREMIERES-PORSCHE

JAMES-DEAN-AVEC-UNE-DE-SES-PREMIERES-PORSCHE

 

Ces trois films ont fait de James Dean un géant du cinéma américain et mondial, et sa mort, au sommet de sa gloire au volant d’une Porsche, l’a définitivement inscrit au rang de légende.

En seulement cinq années de carrière, James Dean a marqué l’histoire du cinéma, ses deux nominations aux Oscars, dans la catégorie ‘Meilleur Acteur’ pour ses rôles dans ‘A l’Est d’Eden’ et ‘Géant’,  l’ont été de façon posthume, une première dans le palmarès des Oscars!

 

JAMES-DEAN-LA-FUREUR-DE-VIVRE

JAMES DEAN- La Fureur de vivre…

 

Dans ces années 50 triomphantes, l’Amérique représentait le monde libre, l’esprit pionnier et l’aventure. James Dean l’incarnait à merveille, lui le révolté de la vie, dont la soif de réussite était immense et qui souhaitait jouir pleinement de la vie.

Son amour de la vitesse, il l’assouvit au volant de voitures de course, et il avait choisi ce qui se faisait de mieux à l’époque, une Porsche. Et c’est donc au volant d’une Porsche, à Cholame, sur la Route 466 en direction de Salinas, lors d’un banal et dramatique accident de la route que son rêve s’est brisé… et que la légende est née.

Faisant de ‘Jimmy ‘ une véritable ICONE !

Si James Dean avait trouvé la mort dans une simple Ford, Cadillac ou autre Buick, l’histoire n’aurait certainement pas été aussi intense…

Quand deux légendes se rencontrent…

 

Gilles VIRMOUX

Photos : DR

 JAMES DEAN Le memorial sur le lieu de l accident a CHOLAME pres de SALINAS.


JAMES DEAN Le mémorial sur le lieu de l’accident à CHOLAME près de SALINAS en Californie.

Evenements Nécrologie Personnalités

About Author

gilles