VW ET LE ‘DIESELGATE’ : L’AFFAIRE TOUCHE MAINTENANT AUDI, SKODA, SEAT ET MÊME… PORSCHE.

VW-Matthias-MULLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW

 

logo vw

 

«VW pris la main dans le sac» ou le le ‘Dieselgate’ commence à descendre dans les colonnes des grands médias.

Non pas qu’il ne se passe plus rien, mais l’actualité plus fraîche prend le dessus, comme la ‘prestation’ du Président Hollande à l’ONU ou la présence d’eau sur Mars !

Mais à autonewsinfo.com, nous souhaitons continuer à suivre ce dossier qui nous fait mal, tant il discrédite l’industrie automobile dans son ensemble…

 

 Martin-Winterkorn-VW


Martin-Winterkorn- L’ex patron de VW

 

Finalement, le parachute doré de Martin Winterkorn va peut-être lui servir à quelque chose relativement rapidement :

Il semble en effet qu’il doive avoir à faire face à d’importants frais d’avocats prochainement. Effectivement, la cellule économique du parquet allemand de Brunswick, vient d’annoncer que le désormais ancien dirigeant de Volkswagen faisait l’objet d’une information judiciaire pour fraude !

Et la meilleure de l’histoire, c’est que le Groupe Volkswagen lui-même a déposé une plainte contre X !

De ce fait, il porte plainte contre son ancien patron qu’il a pourtant couvert d’or…

L’ère des requins n’est pas prête de s’éteindre.

Ces grands capitaines de l’industrie commencent donc à se déchirer entre eux !

 

LOGO BOSCH

 

On attend aussi maintenant les réactions chez Bosch. On n’a pas fini de rigoler…

Le gouvernement fédéral de Berlin, par la voix de son ministre de l’Industrie, a de son côté posé un ultimatum à Volkswagen, le sommant de proposer et avant le 7 octobre un plan d’action pour mettre les véhicules en conformité.

Faute de quoi, la KBA, organisme officiel d’homologation, menace de tout bonnement retirer la licence de rouler sur le territoire pour tous les véhicules équipés de ce logiciel !

Ce qui immobiliserait sur le bord des ‘Strassen’ et des ‘Autobahnen’ allemandes, les 2,4 millions de véhicules avoués par le groupe VW dans son propre pays !

De belles photos en perspectives.

Et les consommateurs seraient alors pris en otage pour avoir fait confiance à leur constructeur N°1.

 

LOGO AUDI

 

Par ailleurs, il semble maintenant établi que beaucoup plus de moteurs, que le seul 2,0 l turbo diesel, soient en cause :

Les moteurs 1,2 l et 1,6 l sont aussi incriminés. Toutes les voitures de début de gammes du Groupe VW,  seraient donc concernées, Polo, Golf 6, A1, A3 pour les allemandes !

 

LOGO SEAT

 

 

Ibiza, León pour les espagnoles,

Fabia, Yeti et Octavia pour les tchèques, entre autres.

Sans parler aussi de plus gros, ceux des… Porsche Panaméra et Cayenne dont la presse d’outre-rhin commence également à parler !

Ces moteurs ont été développés en fonction des exigences de la norme Euro5, alors que le groupe VW basculait de la  technologie des injecteurs-pompes à celle de la rampe commune d’injection, réputée comme étant la seule capable d’être conforme à cette norme.

Audi vient de reconnaître et d’avouer 2,4 millions de véhicules. Skoda hier, par la voix de son porte-parole, Josef Balaz a indiqué que 1,2 millions de véhicules sont incriminés.

Mais que cela ne concerne que les véhicules disposant du moteur type EA 198, car tous les véhicules vendus maintenant sont conformes à la norme Euro 6.

 

LOGO SKODA

 

 

Le ministre tchèque, frappé par la fibre nationale, a annoncé vouloir demander un rappel ces véhicules pour une mise en conformité.

Et cela risque de ne pas se terminer là.

En effet, les gros moteurs du groupe installés sur des modèles haut de gamme avaient encore plus de mal à passer la norme Euro5.

L’hybridation est en cela venu au secours de ces gros 6 cylindres diesel, produits pour les mastodontes de Porsche (Panamera ou Cayenne) ou Audi (A6, A8 et séries Q).

Il commençait à se murmurer hier qu’ils pourraient bien disposer également d’un logiciel miracle.

 

 VW-Matthias-MULLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW


VW-Matthias-MÜLLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW

 

Si cela devenait avéré, le nouveau Directeur du Groupe, Matthias Müller, patron de Porsche jusqu’à la semaine dernière devra-t-il lui aussi à son tour, être débarqué ?

Qu’en sera-t-il de sa légitimité ?

Sur ce plan humain, du reste, on ne comprend plus grand-chose.

Si la presse allemande parle de l’éviction de deux proches de Martin Winterkorn : le responsable du développement chez Audi, Ulrich Hackenberg et Wolfgang Hatz, membre du directoire de Porsche, tous deux étant en charge de l’évolution des diesels en 2007.

Mais ce ne sont que des techniciens sortis du rang, des lampistes en quelque sorte !

 

WEC-2015-PORSCHE-WOLFGANG-HATZ.

2015-PORSCHE-WOLFGANG-HATZ.

 

 

 

Par contre, on assiste à un vrai jeu de chaises musicales entre VW groupe, VW USA, Skoda, Audi, Seat et Porsche au niveau des grands patrons.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Est-ce un tri entre le bon grain et l’ivraie ?

Ou bien s’agit-il de petits arrangements entre amis ?

Toujours est-il que seul Christian Klingler, membre du bord, en charge des Ventes et du Marketing groupe, est annoncé sur le départ par le groupe lui-même, mais officiellement en raison de mésentente sur la stratégie et non en lien avec l’affaire en cours !

 

logo adac

 

Enfin, pour mémoire, amusons-nous à rapprocher tous ces événements d’un autre scandale, il y a un peu plus d’un an, celui de l’ADAC.

Le tout puissant ‘Automobile Club Allemand’ truquait régulièrement les sondages faits auprès de ses adhérents pour désigner la meilleure voiture de l’année en Allemagne.

Comme par hasard, les marques allemandes se partageaient toujours les trois  marches du podium…

Faut dire qu’en comptabilisant près de 150.000 bulletins alors que 8.000 environ étaient déposés dans les urnes, il était facile de faire émerger du chapeau, les modèles que l’ADAC voulait mettre en avant pour satisfaire ses constructeurs nationaux.

«Deutsche Über Alles».

Et ne parlons pas des petits arrangements sur le vote annuel du ‘Car of the Year‘,  la fameuse ‘Voiture de l’Année’ !

Je vous laisse, chers lecteurs, à vos conclusions.

Feuilleton à suivre dans les prochains jours…

 

Patrick MARTINOLI

Photos : CONSTRUCTEURS

 

Economie

About Author

gilles