MOTOGP 2015 EN ARAGON : POLE POUR BASTIANINI, MARQUEZ, RABAT.

ZARCO EST TROIS, TITRE IMPROBABLE CE WEEK END MAIS BATAILLE EN VUE

ZARCO EST TROIS, TITRE IMPROBABLE CE WEEK END MAIS BATAILLE EN VUE

 

La dernière séance de roulage du samedi matin a vu Marquez battre Pedrosa, Lorenzo et Rossi, puis Rabat refaire le meilleur temps en Moto2 alors que Zarco est toujours d’une discrétion absolue, neuvième temps, et Vasquez est meilleur chrono en Moto3.

Deux infos, d’abord cette déclaration d’Olivier Jacque, dernier champion du monde français en 250, félicitant chaudement Zarco qui sera champion du monde Moto2 avec un paquet d’avance, même si cela ne se fait pas en Aragon, alors que lui, Olivier Jacque, a du attendre l’ultime GP pour gagner le titre de quelques dixièmes de seconde !

Ensuite, on a su, Ducati la officiellement confirmé, que la marque rouge est en négos avec Kent pour le faire passer direct en MotoGP en 2016.

On sait que Honda a fait la même chose avec Miller, et c’est désastreux, Kent est en revanche plus vieux et plus expérimenté que Miller, en plus il a déjà roulé en Moto2 avant de descendre en Moto3.

Mais enfin cette manie qu’ont les grandes boîtes de tenter de bloquer les bons pilotes au berceau va finir par leur coûter cher !

Et pour résultat zéro pour l’instant.

Et pendant ce temps, Zarco doit redoubler en Moto2 faute de moto intéressante en MotoGP !

 

BASTIANINI, DEUXIEME POLE DE SUITE ET RECORD DU TOUR

BASTIANINI, DEUXIEME POLE DE SUITE ET RECORD DU TOUR

 

Les Moto3 ouvrent les hostilités, avec une belle bagarre entre Bastianini, qui empêche Kent, avec une belle prestance, de décrocher le titre trop tôt, et Oliveira et Navarro, le coéquipier de Quartararo qui ne roule pas, blessé à Misano.  Kent reste dans les huit.

Kent n’arrivera jamais à trouver un tour clair, il attend beaucoup trop pour se lancer, il termine avec le troisième temps.

En revanche, Oliveira et Bastianini se battent comme des chiffonniers et dans son dernier tour, « la bestia » décroche la pole, sa deuxième d’affilée, et le record du tour en Moto3 au passage… Superbe résistance de ce garçon qui essaie, faute de titre, de reprendre un max de points à Kent dont la fin de saison est moins brillante que le début.

Résultat qualif Moto3 GP d’Aragon 2015

 http://resources.motogp.com/files/results/2015/ARA/Moto3/QP/Session.pdf?v1_90d93238

 

MARQUEZ IMPÉRIAL

MARQUEZ IMPÉRIAL

 

Suivent les MotoGP: Avec de longues séances, une session d’essais libres d’abord, la seule du week end, toutes les autres entrent en ligne de compte pour Q2, puis Q1 er Q2 longues chacune d’un quart d’heure.

La séance libre sera peu intéressante, Lorenzo tirera fort, Marquez arrêtera de le poursuivre après une très grosse glissade de l’arrière, Rossi roule loin de ce groupe de furieux, il est sixième à six dixièmes, quant à Pedrosa, dans son dernier tour, il réussit à passer tout le monde, il est dans une forme éblouissante le Dani!

Puis c’est Q1, où roulent les factory de Dovizioso et Redding, qui seront battus par les deux Pramac de Petrucci et Hernandez!

Eux iront donc rouler la Q2, mais pas Dovizioso, qui est en train de descendre en enfer dans cette fin de saison. sixième au général et 29 points derrière Iannone!

Q2: Cela va se faire d’entrée, Marquez et Lorenzo roulent ensemble et dès le premier tour rapide, Marquez pète le record du tour, qui lui appartenait déjà d’ailleurs.

Lorenzo aura beau faire deux changements de pneus ensuite, il ne parviendra pas à repasser.

Bref, énormé baston à prévoir pour ces deux pilotes;

C’est pour la troisièmeplace que ça a bien envoyé.

D’abord Pedrosa, logique.

Puis, au dernier tour Pol Espargaro, inattendu!

Enfin juste derrière Espargaro, Iannone, dont on rappelle qu’il a une épaule dans le sac, prend cette troisième place sur la grille!

Ce qui ne fait pas l’affaire de Pedrosa, mais surtout de Rossi, sixième à six dixièmes de la pole!

Il va laisser un paquet de points à Lorenzo qui va d’autant plus se lâcher que Marquez est tombé, sans gravité, dans son dernier tour, en perdant l’avant.

Rossi a l’habitude de trouver de bons réglages lors du warm up mais c’est clair, ce GP d’Aragon se courra entre Marquez et Lorenzo.

Sauf que nous sommes en sports mécaniques et que les scenarii écrits d’avance ne tiennent jamais la route!

Résultat qualifs GP d’Aragon 2015 en MotoGP: 

http://resources.motogp.com/files/results/2015/ARA/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_ec6a4468

 

RABAT BIEN PARTI POUR FAIRE LE WEEK END C0MPLET

RABAT BIEN PARTI POUR FAIRE LE WEEK END C0MPLET

 

En Moto2, il faudra cinq minutes à Rabat pour prendre la pole, encore deux minutes le tour suivant pour améliorer et c’est plié.

Il faudra un peu plus de temps à Alex Rins pour battre Alex Marquez, Nakagami, et même Axel Pons pour s’installer en deuxième place sur la grille de départ.

Il faudra une éternité, plus de trente minutes, pour que Zarco soit se décide soit  à rouler soit trouve les réglages adéquats, pour aller chercher la troisième place qui lui permet donc de partir en première ligne à côté de Rabat et Rins, ses ennemis préférés!

Pour corser la baston en prévision, Alex Lowes fait un quatrième temps à un chouia du Français et le groupe des quatre mousquetaires partira ensemble!

Mais Zarco est à cinq dixièmes de rabat, qui a tout raflé durant le week end, on voit mal comment il pourrait laisser Rabat à la troisième place, ce qui lui permettrait de décrocher le titre dès ce GP d’Aragon.

Mais à priori, il marquera de gros points, et c’est le principal.

Enfin, c’est tout ce que l’on lui souhaite!

Résultat qualifs Moto2 du GP d’Aragon 2015

http://resources.motogp.com/files/results/2015/ARA/Moto2/QP/Session.pdf?v1_32ee4820

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis