MATTHIAS MÜLLER PREND LES COMMANDES CHEZ VW EN REMPLACEMENT DE MARTIN WINTERKORN.

VW-Matthias-MULLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW

 

 

 VW Matthias MULLER nomme nouveau patron du GROUPE VW.


VW Matthias MÜLLER nomme nouveau patron du GROUPE VW.

 

Feuilleton : ‘VW pris la main dans le sac’ ou le ‘Dieselgate’ ?

Nouvelle journée, nouveaux évènements…

Après avoir vu se succéder les premières révélations, les premières excuses, les premières considérations techniques, les deuxièmes excuses, la démission du ‘Grand Patron’ Martin Winterkorn, le scandale de sa rémunération en cas de départ, les premières têtes qui tombent, voici les premières décisions prises par le Conseil de Surveillance de la Maison Volkswagen, publiées tard hier vendredi dans la soirée.

Et ne nous attendons pas à des décisions exceptionnelles !

Il y a du linge sale un peu partout dans la grande maison, mais on va s’en occuper en famille…

 

VW-Matthias-MULLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW

VW-Matthias-MÜLLER-nomme-nouveau-patron-du-GROUPE-VW

 

Sans surprise aucune et comme le laissaient supposer les indiscrétions, c’est le Directeur actuel de la marque Porsche, Matthias Müller, qui prend le leadership du groupe.

Il était soutenu largement par la famille Piech-Porsche (35% des parts) qui prend ainsi sa revanche et ce après l’éviction de Ferdinand Piech, du même conseil de surveillance en ce début d’année 2015 !

À toi, à moi…

Mais cette nomination ne pourrait être que transitoire.

Après sa mission de grand nettoyage de la Maison VW et de l’évacuation de tous les désordres cachés dans les placards, il pourrait rapidement une fois le calme revenu, céder la place à quelqu’un de plus fédérateur…

Après le grand nettoyage, le travail de reconquête pourrait être réalisé par quelqu’un d’autre, et venant de l’extérieur ?

Matthias Müller est pourtant un homme du sérail de Volkswagen. Il est né le 9 juin 1953, il est entré chez VW tout en bas de l’échelle, comme …. apprenti outilleur au sein de la marque Audi, où il est resté jusqu’en 1977.

Il est reparti ensuite faire des études à l’Université des Sciences Appliquées de Münich, avant de revenir dans le groupe VW en 1984, dans le département informatique.

Il montera ensuite petit à petit l’échelon jusqu’à parvenir au poste directeur du programme Audi A3, premier modèle à grand succès et grande diffusion de la marque au milieu des années 90.

De responsabilités en responsabilités, il a bourlingué dans les différentes firmes de la marque, dont Lamborghini.

C’est Martin Winterkorn lui-même qui le nommera à la stratégie et à la marque du Groupe en 2010, avant de lui donner les rênes de la marque Porsche, dont il est le CEO (Chief Executive Officer, ou Directeur Général) depuis  le début de cette année.

Derrière lui, de grosses réorganisations sont à venir. Les premières nominations vont arriver rapidement.

Ainsi, selon la presse allemande, Jürgen Stackmann, actuel Président de Seat devrait rejoindre le directoire du Groupe, et serait remplacé à la tête de la marque espagnole par Luca di Meo, actuel responsable des ventes chez Audi.

Rupert Stadler, Directeur Général d’Audi conserverait lui ses fonctions.

Pour les autres, on en saura plus dans les semaines à venir…

Mais la grande lessive va immanquablement se poursuivre en interne car il y a des dégâts…

Après cette semaine de tourmente, le weekend ne sera pas inactif et le réseau de téléphonie mobile dans la région de Wolfsburg va surchauffer, chacun essayant de placer ses pions, soit pour sauver sa tête, soit pour prendre un poste convoité…

Mais que cela ne fasse pas oublier le fond du problème, avec des voitures tricheuses et des États pas du tout content de s’être fait flouer !

Quant aux consommateurs, les avocats américains sont en train constituer des dossiers de ‘Class Action’, ou action de groupe…

Il a des dollars à se faire et ils flairent la bonne odeur du billet vert.

Tout cela sera à suivre dans les prochains épisodes de notre sulfureuse série.

«VW pris la main dans le sac»

 

Patrick MARTINOLI

Photos : VW

 

Economie Evenements Personnalités

About Author

gilles