RED BULL MENACE À NOUVEAU DE QUITTER LA F1 !

 

 

 F1-2015-RED-BULL-RING-RED-BULL-RENAULT.


F1-2015-RED-BULL-RING-RED-BULL-RENAULT.

 

Les responsables de la marque de boissons énergétiques autrichienne Red Bull, menacent à nouveau de se retirer de l’univers des Grands Prix et de quitter la F1, si leur écurie de GP n’obtient pas un moteur usine !

En délicatesse et en divorce avec son fournisseur actuel, le motoriste français Renault qui négocie sa rupture, Le Team Red Bull se retrouve du coup actuellement sans moteur pour la Saison 2016 !

Et chez Red Bull, on recommence à envisager l’hypothèse d’un retrait pur et simple de la Formule 1 si l’écurie ne parvient pas à signer un partenariat avec un autre constructeur pour propulser ses monoplaces la saison prochaine.

 

F1-HELMUT-MARKO-Portrait.

F1-HELMUT-MARKO-Portrait.

 

À ce stade qu’il nous soit permis d’affirmer que la faute de cette situation en revient totalement et exclusivement à l’un des hommes en charge du programme F1, l’ancien pilote autrichien, Helmut Marko.

Lequel n’a cessé depuis le milieu de la saison 2014 de se plaindre des mauvais résultats et des piètres performances des monoplaces, rejetant la faute sur son partenaire et fournisseur des moteurs, la firme Renault

Oubliant un peu vite que si Red Bull s’est couvert de gloire, écrasant et survolant la concurrence quatre saisons durant entre 2010 et 2013, ‘enquillant’ victoire sur victoire, ne laissant que des miettes à ses rivaux et accumulant huit titres mondiaux, elle le devait essentiellement et en grande partie grâce à son moteur !

 

 CARLOS-GHOSN-au-Salon-de-FRANCFORT-le-mardi-15-Septembre-2015


CARLOS-GHOSN au Salon de FRANCFORT le mardi 15 Septembre-2015

 

Cela a eu pour effet d’agacer en haut lieu chez Renault, et ce qui devait arriver à fini par arriver, le grand patron Carlos Ghosn a dit STOP !

Haut et fort il y a tout juste une petite semaine lors de la 1ére des deux journées presse du Salon de Francfort (Voir notre article en lien)

De ce fait et dans l’urgence, la rumeur de l’arrêt de Renault ayant circulé tout l’été et se retrouvant sans moteur pour la saison prochaine, chez Red Bull, on s’est mis en quête de trouver un remplaçant un autre fournisseur pour remplacer Renault.

Après avoir d’abord noué des contacts avec Mercedes,  qui a décliné un éventuel partenariat, il ne restait plus qu’à se tourner et s’adresser à Ferrari, Honda n’étant hors du coup et de toute façon pas intéressé.

Mais à Maranello, si on laissait entendre que la fourniture de moteurs Ferrari était envisageable, on s’est vite empressé de préciser qu’il ne pourrait s’agir que de propulseurs ‘ clienti ‘

Ce que décline Red Bull, qui ne peut envisager  que de disposer des mêmes moteurs que ceux qui équipent les deux monoplaces Rosso de Vettel et Räikkonen !

Red Bull qui du coup évoque à nouveau un retrait pur et simple de la discipline reine du Sport Automobile.

 

 Le patron de RED BULL

Le patron de RED BULL

 

Et, dans le magazine ‘Speedweek’, Dietrich Mateschitz, le propriétaire de la marque Red Bull, lâche :

«Disposer d’un moteur client, nous permettrait juste de nous montrer assez bon pour scorer des points face aux concurrents directs des équipes d’usine mais ce type de groupe propulseur n’est jamais assez bon pour battre l’équipe qui dispose elle des moteurs usine et vous fournit les moteurs bis»  

Et il précise encore :

Avec un tel moteur client, nous ne pourrons jamais être Champions du Monde. Et si nous devions nous rendre compte que nous n’avions aucune chance de conquérir un nouveau titre mondial, parce que nous sommes également limités dans nos choix aérodynamiques, nous n’aurions simplement plus envie, car nous ne ferions que de la figuration.

Et on peut encore lire dans ‘Speedweek’ :

«Red Bull ne pourrait pas accepter d’utiliser des moteurs client qui fourniraient 30 ou 40 ch. de moins, sachant qu’ à tout moment, ils pourraient parfaitement être manipulés par le fabricant si jamais d’aventure l’écurie officielle, se retrouvait  en difficulté par rapport à ce client.»

Faisant allusion à un châssis chez Red Bull qui s’avérerait supérieur…

 

F1 2015 MONTMELO - 27 FEVRIER La TORO ROSSO de CARLOS SAINZ Jr quitte son stand - Photo MAX MALKA.

F1 2015 MONTMELO –  Lors des essais la TORO ROSSO de CARLOS SAINZ Jr quitte son stand – Photo MAX MALKA.

 

Naturellement si Red Bull venait à claquer la porte et à se retirer, il est évident que sa petite cousine Toro Rosso, ferait de même…

Dietrich Matechitz est devenu en quelque années l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde et la F1 lui coûte cher

Elle lui a permis de se faire une belle place au soleil et désormais Red Bull est l’une des marques les plus consommées au monde à l’instar de Coca Cola et la marque autrichienne, peut parfaitement se passer de la F1 !

 

 F1-2015-BUDAPEST-MAX-VERSTAPPEN-ET-SA-TORO-ROSSO


F1-2015-BUDAPEST-MAX-VERSTAPPEN-ET-SA-TORO-ROSSO

 

Concernant Toro Rosso, Matechitz confie encore :

«Pourquoi devrions-nous continuer à former des juniors extrêmement doués et talentueux comme le sont, les Verstappen et Sainz Junior, si ensuite nous n’avons plus la possibilité de les promouvoir en interne comme ce fut le cas avec Vettel, Ricciardo et Kvyat ? »

En conclusion, on ajoutera que si d’aventure, le boss de la firme de Fuschl am See, près de Salzburg, mettait sa menace à exécution, ce serait un tsunami pour la F1 !

Laquelle est déjà bien malade avec sur ses dix équipes, au moins quatre, en très grosses difficultés financières : Lotus-Sauber-Force India et Manor !

Cela fait déjà un certain temps que nous clamons et répétons que :

La F1 actuelle est tout simplement un colosse aux pieds d’argile

Les audiences TV un peu partout sont en berne, le public se raréfie tout comme les sponsors car on compte sur une main les entreprises qui soutiennent encore la F1.

Laquelle vit artificiellement avec les droits TV !

Alors sans Red Bull et Toro Rosso et aussi possiblement sans Renault… ?

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR- RED BULL –PIRELLI- RENAULT

 F1-2015-MONACO-Belle-performance-des-RED-BULL-RENAULT-toutes-les-deux-dans-le-TOP-5


F1-2015-MONACO-Belles performances des RED BULL-RENAULT toutes les deux dans le TOP 5

 

NOTRE RÉCENT ARTICLE SUR CARLOS GHOSN ÉVOQUANT RED BULL AU SALON DE FRANCFORT

http://www.autonewsinfo.com/2015/09/16/carlos-ghosn-confirme-le-divorce-avec-red-bull-au-salon-de-francfort-168882.html

Evenements F1 Sport

About Author

gilles