ÉNORME SUCCÈS SPORTIF ET AUSSI … POPULAIRE POUR LE RETOUR DU BOL D’OR AU CASTELLET

Bol-dOr-2015-Paul-Ricard-Attivee-victorieuse-pour-la-KAWASAKI-saluee-par-une-foule-des-grands-jours-venue-au-Bol-Varois-photo-Jean-François-THIRY

 

 BOL D OR 2015 - AU PAUL RICARD UN RETOUR GAGNANT


Le BOL D OR 2015 de retour au PAUL RICARD : Un RETOUR GAGNANT !

 

Après seize ans d’absence, la course étant organisée sur l’autre grand circuit Français, celui de Nevers-Magny cours, le célèbre Bol d’Or moto, revenait dans le sud et cette année, retrouvant le circuit du Castellet et la Provence

Et si bien des interrogations entouraient ce come-back, force est de constater et il faut bien l’admettre et le reconnaître, que l’épreuve qu’organise les Editions Lariviére, a connu un énorme succès sportif !

Mais aussi populaire, la foule des grandes occasions, s’étant bien déplacée sur le plateau du Castellet, pour assister à cette 79éme édition du Bol d’Or.

L’épreuve ayant au cours des trois jours, réunit tout de même la bagatelle de … 74. 000 personnes, pour ce grand retour de l’épreuve mythique au Circuit Paul Ricard !

 

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-6-septembre-GILLES-GAIGNAULT-et-STEPHANE-CLAIR-Directeur-du-circuit-PAUL-RICARD-Photo-Jean-Francois-THIRY


PAUL-RICARD 2015-GILLES GAIGNAULT et STÉPHANE-CLAIR-Directeur du circuit PAUL RICARD-Photo  Jean-Francois THIRY

 

D’ailleurs, notre ami Stéphane Clair, le directeur du circuit Varois, reconnaissait qu’il s’agit de la plus grosse affluence et ce depuis la réouverture il y a maintenant déjà cinq ans, du tracé Provençal !!!

Et pour descendre depuis 2010, plusieurs fois par an au Ricard (ELMS-Blancpain-WTCC) nous ne pouvons que confirmer que ce Bol d’Or, a bien été un réel succès.

Il y a bien longtemps que je n’avais vu autant de monde sur le circuit, créé en 1970 par Paul Ricard. Si mes souvenirs et ma mémoire disent vrais, alors il faut remonter, loin dans le temps.

Probablement au GP de France Moto au printemps … 1975 et ensuite à l’épreuve des 200 Miles du Moto Journal 200 en … 1978, l’une des plus grandes épreuves Internationales à l’époque? avec celles de Daytona et d’Imola

Et ce Bol version 2015, a en outre su attirer tout le gotha de la moto Française d’antan. Sans parler des deux Présidents, celui de la FIM (Fédération Internationale Moto) le Vénézuélien Ivo Ipolito et celui de la FFM (Fédération Française Moto) l’ancien Champion Jacques Bolle.

Quel bonheur de revoir des légendes d’autrefois, avec qui nous avons débuté dans le sport moto. Et de se remémorer quelques belles pages du sport moto…

 

 BOL D OR 2015 - Jean Louis GUILOU En visite à la salle de presse


BOL D OR 2015 – Jean Louis GUILOU-  En visite à la salle de presse Photo Arnaud DELMAS MARSALET

 

Ainsi Jean Louis Guilou toujours  ‘ vert’ et malgré ses 82 printemps ! ‘JLG’, l’homme qui dirigea et avec talent et succès, à la fin des années 70, pendant près de deux décennies, la grande équipe Honda. Celle qui au fil des ans et des compétitions, enquillait victoire sur victoire.

Des Bols d’Or à la pelle, en veux-tu, en voilà. Des titres Européens d’abord, devenus ensuite mondiaux !

 

 BOL DOR 20215 - PAUL RICARD - Christian ESTROSI - Gilles GAIGNAULT et Christian SARRON- Photo Marie Paule GHISTE.


BOL DOR 20215 – PAUL RICARD – Christian ESTROSI – Gilles GAIGNAULT et Christian SARRON- Photo Marie Paule GHISTE.

 

 

Ainsi Christian Sarron, l’ancien Champion du monde en GP 250cc. Lequel nous rappelait l’édition 1979 du Bol ici au Castellet, où en tandem avec son illustre compère, l’ancien Champion du monde en 750cc, le regretté Patrick Pons – au passage le tout 1er pilote tricolore et toutes disciplines confondues en sport mécaniques à avoir été sacré – au guidon d’une …Yamaha OW 31 de GP, ils avaient mené la course pendant 17 heures !

Ce qui en ce temps-là, avait été reconnu et salué comme un sacré EXPLOIT, avec une moto de GP, un pur-sang conçu pour des courses d’une heure grand maximum!

Et que Jean Claude Olivier alias JCO, le boss de Sonauto-Yamaha France avait fait préparer pour tenir le plus longtemps possible! Alors avoir fait la course en tête aussi longtemps…

Ainsi encore, celui qui fut notre ami, Christian Estrosi, l’ancien ministre, actuel député-maire de Nice. Lequel fut autrefois un grand pilote en GP moto mais aussi en endurance !

Se classant notamment second du Bol d’Or 1979, alors disputé au Mans.  Au guidon d’une Kawasaki de l’écurie Orléanaise Cassegrain, qu’il partageait avec Gilles Husson, managée par… Alain Monnot, présent ici au Bol comme journaliste pour … autonewsinfo !

 

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-C.-Lavieille-vainqueur-du-Bol-1999-avec-Patrick-Coutant-le-vice-Président-de-la-FFM

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-C.-Lavieille- L’un des vainqueurs du dernier Bol   au Castellet en 1999 ici avec Patrick Coutant le vice-Président de la FFM (Fédération Française Moto)

 

Ainsi enfin et parmi tant d’autres, comme Philippe Monneret, et Hervé Moineau, Christian Lavieille, l’un des trois vainqueurs avec l’équipe …. SERT Suzuki, du dernier Bol d’Or qui s’était couru au Paul Ricard en 1979. Et de retour de Chine, où il vient de disputer le China Silk Road Rally, se classant 4éme d’une épreuve remportée par Stéphane Peterhansel et sa Peugeot 2008 DKR.

Et, cerise sur le gâteau, trois jours durant, c’est un soleil resplendissant qui a illuminé le plateau du Castellet, faisant de ce 79éme Bol d’Or, assurément une réussite totale, pour les dizaines de milliers de campeurs, installés exceptionnellement sur l’aérodrome du Ricard.

 

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-AVEC-LA-GRANDE-FOULE

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-AVEC-LA-GRANDE-FOULE

EVÉNEMENT DE ANNÉE 2015

 

Le retour du fameux Bol d’Or au Castellet après la dernière épreuve en 1999, c’était donc l’événement de l’année au Circuit Paul Ricard ces 18 -19 et 20 septembre !

Les motards venus en très grand nombre, on l’a dit, heureux de se réapproprier le circuit Varois pour cette manche mythique du Championnat du Monde d’endurance moto sont bien venus en masse pour célébrer l’événement.

 

 Bol d'Or 2015 Paul Ricard Attivee victorieuse pour la KAWASAKI avec Greg LEBLANC -photo Jean-François THIRY.


Bol d’Or 2015 Paul Ricard – Arrivée victorieuse dimanche 20 septembre à 15 Heures pour la KAWASAKI, avec Greg LEBLANC -photo Jean-François THIRY.

 

Et voir l’équipe Kawasaki SRC gagner la compétition avec la moto N° 11 de l’équipage Français composé de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret, les a comblés.

 

Bol d'Or 2015 Paul Ricard SERT CHAMPION DU MONDE 2015 -photo Jean-François THIRY

Bol d’Or 2015 Paul Ricard SERT CHAMPION DU MONDE 2015 -photo Jean-François THIRY

 

Tout comme applaudir le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) sacré Champion du monde d’endurance 2015.

14éme couronne mondiale pour l’équipe Sarthoise que dirige avec talent et depuis 1980, notre ami Dominique Méliand.  Et… 9 éme pour son fidèle pilote, Vincent Philippe.

Toujours aussi rapide et excellent équipier ‘ l’inoxydable  ‘pour les plus jeunes, que sont Anthony Delhalle  et Etienne Masson, le p’tit nouveau.

 

 Bol-dOr-2015-Paul-Ricard-Attivee-victorieuse-pour-la-KAWASAKI-saluee-par-une-foule-des-grands-jours-venue-au-Bol-Varois-photo-Jean-François-THIRY


Bol-dOr-2015-Paul-Ricard-Arrivée victorieuse pour la KAWASAKI saluée par une foule des grands jours venue au Bol Varois-photo Jean-François-THIRY

 

Pendant trois jours, le Circuit Paul Ricard, a été un véritable lieu de fête pour les passionnés de deux roues et de sports mécaniques avec les épreuves du Bol d’Or, du Bol Classic et du Bol d’Argent.

La course très disputée 24 heures durant, notamment entre les cinq constructeurs Honda, Kawasaki, BMW, Yamaha et Suzuki, a offert au public des rebondissements et un magnifique spectacle de jour comme de nuit.

 

 BOL D OR 2015 PAUL RICARD la fete foraine tres appreciee


BOL D OR 2015 PAUL RICARD -Il y a toujours eu beaucoup de monde à la fête foraine et même en pleine nuit, il y avait des clients

 

Dans le cadre de ce grand rassemblement, des animations et concerts étaient proposés sur place : village avec restauration, expositions, fête foraine, mur de la mort, Paint Ball, Xtrem Park, mais aussi show stunt sur le circuit, trial, parade de motos vintage

 

 BOL D OR 2015 - Grid GIRLS - Photo Gilles VITRY


BOL D’OR 2015 – L’une des séduisantes Grid GIRLS – Photo Gilles VITRY

 

Sans oublier le défilé des grid girls, les animations enfants avec des mini-motos,les shows freestyle FMX et trial et également démos de Jet Ski sur le lac du circuit.

Dès le vendredi soir des concerts de rock ont animé le lieu avec en tête d’affiche samedi soir le groupe No One Is Innocent.

 

 BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-Gros-succes-pour-les-concerts


BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-Gros succès pour les concerts

 

En marge des compétitions, les infrastructures d’accueil du Circuit Paul Ricard se sont adaptées pour accueillir les très nombreux spectateurs :

aires campables, tribunes, buttes naturelles, terrasses, buvettes, sanitaires…

Au niveau sécurité et accès routier, la participation des Préfectures du Var et des Bouches du Rhône, l’encadrement par les forces de l’ordre de la région et le partenariat avec certaines communes voisines, ont permis la réussite de l’événement.

 

BOL D OR 2015 PAUL RICARD - INDISPENSABLES COMMISSAIRES TOUS BENEVOLES

BOL D OR 2015 PAUL RICARD – INDISPENSABLES COMMISSAIRES TOUS BÉNÉVOLES

 

Grace aussi naturellement aux multiples commissaires, ces indispensables bénévoles sans qui il n’ y aurait aucun grand rassemblement sportif possible.

Merci à eux pour leur dévouement avec des horaires d’enfer !

Fort de ce succès, le Bol d’Or sera donc de nouveau programmé l’an prochain au Paul Ricard, où quelques améliorations, sont déjà envisagées pour offrir encore plus de confort au public.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Gilles VITRY-Antoine CAMBLOR- Jean François THIRY – Marie Paule GHISTE – Arnaud DELMAS MARSALET et ORGANISATION

 

 BOL D OR 2015 PAUL RICARD - ANIMATIONS TRES APPRECIEES


BOL D’OR 2015 PAUL RICARD – ANIMATIONS TRÈS APPRÉCIÉES

 BOL D OR 2015 PAUL RICARD - DU JET SKI SUR LE LAC DU CIRCUIT.


BOL D’OR 2015 au PAUL RICARD – Il y avait même la possibilité de faire du JET SKI sur le LAC du CIRCUIT!

Moto - Endurance Sport

About Author

gilles