À AUSTIN, ANNONCE DU CALENDRIER WEC 2016 AVEC L’ARRIVÉE DU MEXIQUE

WEC-2015-NURBRGRING-Le-depart-avec-les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°17-en-pole-Photo-Max-MALKA.

 

 

 WEC-2015-SPA-Apres-le-depart-le-peloton-attaque-le-virage-de-la-Source


WEC-2015-SPA-Apres-le-depart-le-peloton-attaque-le-virage-de-la-Source

Il y aura bien une neuvième épreuve du Championnat du monde d’endurance WEC en 2016 et elle sera Mexicaine !

Le calendrier des épreuves du WEC 2016, a été révélé ce samedi à Austin au Texas, au Circuit Of The Americas (COTA) par Pierre Fillon, Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et Gérard NEVEU, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance WEC.

En plus des huit courses déjà bien connues du monde de l’endurance, une date supplémentaire au Mexique est sur le point d’être confirmée, la finalisation du contrat étant en cours.

Le calendrier 2016 du Championnat, partenariat entre la FIA et l’ACO, présentera neuf courses sur quatre continents avec l’arrivée d’une toute nouvelle épreuve au Mexique!

La course des « 24 heures du Mans » reste la base de ce Championnat et les huit autres courses seront des épreuves de 6 heures. Les deux autres points importants de ce calendrier sont d’une part, un laps de temps raccourci entre les courses qui suivent les « 24 Heures du Mans » en Juin, et d’autre part le retour du WEC en Amérique Latine.

Le WEC est chargé de porter une attention particulière au maintien du contrôle des budgets au bénéfice des constructeurs et des autres partenaires du paddock.

 

ENDURANCE-WEC-2013-AUSTIN-Conference-de-presse-Gerard-NEVEU-et-Pierre-FILLON

ENDURANCE-WEC-AUSTIN-Conférence de presse Gerard-NEVEU et Pierre-FILLON

 

Pierre Fillon, Président de l’ACO, explique:

« Nous pensons qu’il est temps de développer le WEC, et le calendrier 2016 va nous permettre de continuer à faire évoluer la tradition des courses de 6 heures dans les pays où nous nous rendons – certains d’entre eux ne connaissaient pas bien l’endurance à notre arrivée en 2012 »

Et il poursuit:

« Chaque année à notre arrivée, l’esprit du Mans grandit, grâce au développement d’animations et d’évènements sportifs attirant de plus en plus de spectateurs et d’audiences TV. Il est évident que « les 24 Heures du Mans » reste une course légendaire connue de tous et à laquelle chacun rêve de participer mais le mythe s’étend aussi aux courses de 6 heures et touche des pays liés à l’endurance par le passé, comme le Mexique. Nous sommes très fiers d’avoir maintenu un niveau stable tout au long de ces quatre années du WEC, et nous nous réjouissons de vous revoir en 2016 ».

Quant à Gérard Neveu, Directeur Général du WEC, lui il précise:

« Ramener une course d’endurance en Amérique Latine est une opportunité offerte grâce à la ville de Mexico »

Et il enchaîne:

« En accord avec nos partenaires et les constructeurs, nous pensons que les pays dans lesquels nous nous rendons ont un réel engouement pour les courses d’endurance et c’est un des points forts pour toute future collaboration. Le promoteur du WEC prendra à sa charge tous les frais de transport des concurrents depuis l’Europe jusqu’au Mexique afin d’éviter tout impact sur leur budget logistique. Nous utiliserons la stabilité et la cohérence déjà mise en place pour les autres courses et nous ferons en sorte que les fans du WEC puissent suivre un championnat aussi pertinent que possible au niveau technologie et comme au niveau compétition. Nous nous réjouissons d’accueillir Ford en GTE en 2016 et nous sommes certains qu’Aston Martin, Ferrari et Porsche sont aussi enthousiastes à cette idée. Nous avons travaillé avec les équipes et les circuits pour réduire la longue coupure estivale qui suit Le Mans, et ce nouveau calendrier permettra de garder le rythme de la course pendant l’été ».

 

 WEC-2015-La-voie-des-Stands-du-Circuit-PAUL-RICARD-Photo-Antoine-CAMBLOR

WEC-2015-La-voie-des-Stands-du-Circuit-PAUL-RICARD-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Comme le veut la tradition, la saison 2016 commencera les 25 et 26 Mars par ‘Le Prologue’ au Circuit Paul Ricard en France avec les pré-tests officiels de début de Championnat. Cela représente la première occasion pour les médias et le public, et évidemment pour les pilotes de voir toutes les voitures du Championnat en même temps, incluant les prototypes hybrides Audi, Porsche et Toyota, ainsi que les équipes LMP1 Privés, LMP2 et GTE.

L’ouverture de la saison commencera par les 6 heures de Silverstone, berceau du sport automobile britannique où les concurrents se disputeront le célèbre Royal Automobile Club Tourist Trophy.

Les « 6 heures de Spa-Francorchamps WEC » auront lieu pour la cinquième année début mai. Cette course est devenue l’habituelle répétition générale pour les équipes et les pilotes avant les tants attendus « 24 heures du Mans » en juin.

Les « 6 heures du Nürburgring » qui ont remporté un premier succès prometteur cette année seront à nouveau en quatrième date en 2016 mais auront lieu le 24 Juillet afin de réduire l’écart entre les courses pendant l’été.

Concernant la seconde partie de saison du Championnat, la nouvelle course au Mexique aura lieu le 4 septembre et sera la première de la série des cinq courses hors Europe. L’épreuve d’Austin « Lone Star Le Mans » partagera à nouveau, le week-end de course suivant avec le Championnat IMSA’s United Sports Cars.

Il sera suivi des courses de Fuji, Shanghai, et de la dernière épreuve au Bahreïn à la fin Novembre.

 

Peter GRISWOLD

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR

WEC-2015-NURBRGRING-Le-depart-avec-les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°17-en-pole-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-NURBRGRING-Le-depart-avec-les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°17-en-pole-Photo-Max-MALKA.

Calendrier prévisionnel du Championnat WEC de la FIA 2016

25/26 Mars: Prologue, Circuit Paul Ricard, France
17 Avril: 6 Heures de Silverstone, GB
07 Mai: WEC 6 Heures de Spa, Belgique
05 Juin: Journée tests 24 Heures du Mans
18/19 Juin: 24 Heures du Mans, France
24 Juillet: 6 Heures du Nürburgring, Allemagne
04 Septembre: 6 Heures de Mexico City, Mexiquez
17 Septembre: 6 Heures du Circuit of the Americas (Lone Star Le Mans), USA
16 Octobre: 6 Heures de Fuji, Japon
06 Novembre : 6 Heures de Shanghai, Chine
19 Novembre : 6 Heures de Bahreïn

WEC Championnat du monde

About Author

gilles