
CHRISTIAN LEON ET JEAN CLAUDE CHEMARIN
Il a été patron de la compète chez Honda France durant les très grandes années.
Onze Bol d’Or dont dix victoires, époque magique du fameux duo, Léon-Chemarin (au point que beaucoup de gens pensaient que le prénom de Chemarin était Léon…), et cinq Dakar, les vrais, à son actif, avec des victoires de Cyril Neveu et de Gilles Lalay.
Il habite le Beausset, à dix bornes du circuit Paul Ricard, autrement dit il ne renie pas son ancienne vie, totalement content d’être là.
82 ans au cadran, vif comme le gardon, maniant toujours la vanne cruelle comme il y a trente ans…

GILLES LALAY EN 1989
On a donc appris qu’il a fait des études d’aéro, qu’il a commencé sa carrière « mécanique » chez Sonauto, comme chef d’atelier de l’importateur Porsche, il y a passé neuf mois!
Il a dit un jour à Jean Claude Olivier, son grand rival, le boss de Yamaha Sonauto, qu’il avait des bulletins de salaire Sonauto antérieurs aux siens !
Et c’était vrai…
Puis est arrivée la Saga Honda, où le service course France a occupé une énorme place au niveau mondial, à une époque où les motos se vendaient comme des petits pains, les sponsors faisaient la queue à genoux pour qu’on leur prenne leur blé, les marques disposaient de crédits quasiment illimités pour la compète.

BOL D’OR 2015 au PAUL RICARD- Retrouvailles pour Jean Louis BERNARDELLI et Gilles GAIGNAULT avec Jean Louis GUILLOU, ancien grand patron du service course HONDA- Photo Arnaud DALMAS MARSALET
Oui, Jean Louis, c’était le diamant d’une époque en or et il n’a pas pris une ride.
Bien entendu, le Bol revenant au Ricard, il est bien la sur le plateau du Castellet. On le sent fébrile, les vieilles émotions remontent…
La légende est là, sur les terres de légende, le Bol peut partir dans une ambiance historique de folie.