CARLOS GHOSN CONFIRME LE DIVORCE AVEC RED BULL AU SALON DE FRANCFORT

RENAULT TALISMAN et CARLOS GHOSN Photo Gilles VITRY

 

CARLOS GHOSN Le Président du Groupe renzault

CARLOS GHOSN Le Président du Groupe renzault

 

Présent ce mardi matin pour la 1ére des deux journées presse au Salon de Francfort, Carlos Ghosn, le Président de Renault, a enfin et pour la première fois officiellement fourni quelques éclaircissements sur l’état des relations avec l’équipe Red Bull et aussi au sujet de l’avenir du constructeur Français en F1.

Si,  en ce qui concerne le retour d’une équipe totalement Renault, Carlos Ghosn s’est montré curieusement évasif, se contentant de déclarer :

«  Il n’y a pas encore eu de décision finale, nous menons  encore et toujours une analyse détaillée »

Enchaînant :

«  Nous sommes face à un choix : quitter la Formule 1 ou gérer notre propre écurie. Et cette décision n’a pas encore été prise.»

 

CARLOS-GHOSN-le-patron-du-Groupe-RENAULT-avec-VETTEL-et-WEBBER

CARLOS-GHOSN le patron du Groupe RENAULT avec VETTEL et WEBBER. Quand RENAULT permettait à RED BULL de briller et de glaner 4 Titres pilotes et 4 titres constructeur !!!

 

En ce qui concerne l’avenir immédiat avec son partenaire la firme de boissons énergétiques Autrichienne Red Bull , là les choses sont beaucoup plus nettes et la séparation confirmée, le divorce étant imminent !

 

 CARLOS GHOSN au Salon de FRANCFORT le mardi 15 Septembre 2015


CARLOS GHOSN au Salon de FRANCFORT le mardi 15 Septembre 2015

 

Sur cette question du partenarait avec Red Bull, Carlos Ghosn a expliqué:

« Nous avons été clairs avec Red Bull en disant de ne plus compter sur nous en tant que fournisseur de moteurs. Nous savons bien que dans notre position de fournisseur moteur, quand vous gagnez, vous ne vous en souvenez pas, mais quand il ya des problèmes, la-vous êtes critiqué. Donc, nous renégociations notre accord avec eux »

Et il précise :

«  Nous avons dit très clairement, c’est terminé . Nous avons déjà alerté les autorités de la Formule 1 en leur disant ‘ne comptez pas sur nous en tant que fournisseur de moteur. C’est fini’. »

Carlos Ghosn affirme en tout cas que les contrats avec Red Bull seront honorés pour 2016 mais le franco-libanais reconnaît que des renégociations sont en cours. La conclusion de celles-ci reste un mystère à l’heure actuelle.

«  Nous allons honorer nos contrats, ce n’est pas un problème, mais le positionnement de Renault en tant que développeur et fournisseur de moteurs s’arrêtent.» 

Et Carlos Ghosn poursuit:

«  Je pense que nous sommes aujourd’hui dans la renégociation des contrats, mais c’est trop tôt pour dire quelles seront les conclusions de ces pourparlers »

Lequel contrat avec Red Bull, devait initialement expiré à la fin de la saison 2016 !!!

 

 RENAULT TALISMAN et CARLOS GHOSN Photo Gilles VITRY


RENAULT TALISMAN et CARLOS GHOSN Photo Gilles VITRY

 

Mais l’attitude négative et persistante des dirigeants de Red Bull et depuis maintenant deux bonnes années, laissant entendre que la faute et les mauvais résultats en incombaient à Renault, a poussé Carlos Ghosn a lâcher:

« Je ne sais pas si ces explications et ses attaques sont  justifiées ou non mais pour moi, la réalité est juste une question de sportivité et encore une fois si vous dites que avez gagner, si vous indiquez que vous perdez, vous devez rester corrects et ne pas citer votre partenaire uniquement les mauvais jours »

Carlos Ghosn, concluant:

« Je pense qu’il s’agit d’une question de sportivité. Nous nous attendons à ce que lorsque nous sommes dans un sport à travailler avec d’autres personnes, nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble.»

Voilà qui a le mérite d’être clair !

Cela signifie qu’en 2016, Renault n’équipera plus Red Bull, ni Toro Rosso…

 

Peter SOWL

Photos : Gilles VITRY et RED BULL

Evenements F1

About Author

gilles