LE FRANÇAIS THOMAS LAURENT, CHAMPION DU MONDE DE KARTING AU MANS EN KZ2

KARTING MONDIAL 2015 THOMAS LAURENT CHAMPION DU MONDE KZ 2 le dimanche 13 septembre.

KARTING 2015 LE MANS CHAMPIONNAT DU MONDE Affiche

 

 KARTING MONDIAL 2015 THOMAS LAURENT CHAMPION DU MONDE KZ 2 le dimanche 13 septembre.


KARTING MONDIAL 2015 – THOMAS LAURENT CHAMPION DU MONDE KZ 2 le dimanche 13 septembre 2015 au MANS . Photo Thierry COULIBALY

 

La piste du circuit de Karting International du Mans de l’Automobile Club de l’Ouest a parfaitement rempli sa mission, en recevant ce week-end, les épreuves les plus prestigieuses des compétitions mondiales de la saison CIK-FIA, les finales des Championnats du monde.

Un public venu en nombre a pu profiter de cette nouvelle piste qui remplace l’ancien tracé du circuit Alain Prost, pour assister à un spectacle sportif de très grande qualité.

Les phases finales de ce dimanche ont couronné un nouveau Champion du Monde KZ avec le Hollandais Jorrit Pex, tandis que le jeune Français Thomas Laurent remportait la Super Coupe Internationale KZ2, l’épreuve mondiale de la CIK de sa catégorie.

 

 KARTING-MONDIAL-2015-AU-MANS-Melle-GARCIA-LOPEZ-Photo-Thierry-COULIBALY


KARTING-MONDIAL-2015-AU-MANS-Melle Marta GARCIA-LOPEZ-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Les Espagnols ont brillé eux dans le Trophée Académie avec la victoire de Xavier Lloveras Brunet et le titre obtenu par Marta Garcia Lopez.

24 ans après le dernier Championnat du Monde de karting organisé au Mans, beaucoup de choses ont changé, mais la passion de l’ACO et de son Association Sportive de Karting, l’ASK ACO, pour la haute compétition est toujours intacte.

Sur le récent circuit de Karting International du Mans, l’histoire a repris son cours de la plus belle manière. Le site inauguré l’an dernier, a démontré tout son potentiel en accueillant 175 pilotes issus de plus de 40 nationalités, leurs équipes et leurs accompagnateurs en même temps qu’un large public de passionnés du sport automobile.

Les différentes épreuves se sont révélées intenses et passionnantes, sans temps mort, de bout en bout et parfois indécises et ce jusque dans les derniers mètres !

Les amateurs de sensations fortes ont franchement été gâtés, et ce d’autant qu’avec les caprices d’une météo changeante, cela pimentait les compétitions.

Les trois vainqueurs de ce Championnat du Monde de Karting 2015, sont c’est une évidence, vu la quantité et la quantité de tous les jeunes talents en piste, assurément de grands champions promis comme leurs ainés à un bel avenir.

 

Cavalier seul victorieux de Thomas Laurent en KZ2

KARTING MONDIAL 2015 THOMAS LAURENT

KARTING MONDIAL 2015 THOMAS LAURENT

 

Les pilotes de la catégorie KZ2 devaient encore se qualifier dimanche matin lors de leurs deux pré-finales, d’où émergeaient les 34 heureux finalistes.

L’adhérence de la piste variait d’un tour à l’autre, après la pluie de la nuit précédente et comme on peut aisément l’imaginer, les rebondissements étaient forts nombreux.

Et, agréable surprise quatre jeunes pilotes Français figuraient dans le Top 10, avec et en position de leader, Thomas Laurent qui roule avec un Tony Kart-Vortex mais aussi Pierre Loubère avec un Sodi-TM, 3éme, Charles Fiault, lui aussi avec un châssis Sodi à moteur TM, 5éme et enfin Nicolas Gonzales qui roule avec un Sodi -TM et classé 8éme.

 

HILTBRAND-Photo-Thierry-COULIBALY

L’Espagnol Pedro HILTBRAND-Photo Thierry COULIBALY

 

L’Espagnol Pedro Hiltbrand et son CRG-Maxter et le Suédois Joel Johansson de l’équipe Energy-TM, Champion d’Europe en titre, témoignaient de la qualité des plus sérieux concurrents, bien décidés à conquérir la couronne mondiale !

C’est Thomas Laurent placé en 1ére ligne en pole qui s’élançait en tête de la course finale avec une parfaite maîtrise de la situation et au fil des tours, il déroulait sans jamais se départir de la concentration nécessaire pour conserver son leadership jusqu’au bout et ainsi rallier l’arrivée en tête, qu’il franchissait avec une avance considérable de 3 » !

Cette Super Coupe Internationale KZ2 est la première récompense mondiale de ce jeune pilote plein d’avenir.

Derrière lui, pour les places d‘honneur, la confrontation était comme on l’imagine sévère.

Si Johansson assurait la deuxième place, Gonzales remontait 3éme et tenait longuement en respect le groupe de poursuivants.

Mais dans le dernier tour, Hiltbrand tentait une attaque plus qu’osée sur Gonzales, cette tentative suicidaire  allait lui offrir très  brièvement la troisième place finale mais son comportement jugé anti-sportif par les commissaires allait le condamner car les commissaires sportifs décidaient très rapidement de le sanctionner, décision qui lui faisait perdre cette 3éme place sur le podium.

Du coup, c’est l’Italien Antonio Cavalieri avec un Righetti-Modena, qui récupérait avec un grand sourire cette troisième place sur le podium, tant convoitée.

 

Victoire pour Lloveras Brunet et titre pour Garcia

 KARTING-MONDIAL-2015-AU-MANS-Le-N°-508-LLOVERAS-BRUNET-Photo-Thierry-COULIBAL


KARTING-MONDIAL-2015-AU-MANS-Le-N°-508-LLOVERAS-BRUNET-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Ensuite, les jeunes talents du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA ont bénéficié eux de conditions de piste globalement sèches pour les deux dernières courses dans les baquets de leurs karts monotypes Parolin-FIM, et tirés au sort !

La pré-finale a alors d’abord vu la victoire de l’Espagnol Xavier Lloveras Brunet face au Français Enzo Coursimault et au Britannique Alfie Brown.

Si Lloveras Brunet conservait ensuite l’avantage dès le départ de la finale et terminait la course en vainqueur, l’affrontement était permanent derrière lui.

 

KARTING-MONDIAL-LE-MANS-2015-12-13-Septembre-ENZO-COURSIMAULT-Photo-KART-MAG

KARTING-MONDIAL-LE-MANS-2015-12-13-Septembre-ENZO-COURSIMAULT-Photo-KART-MAG

 

Hélas Coursimault perdait le contact et c’est le Japonais Aruga Tomita qui parvenait à s’extraire du peloton.

Mais une pénalité le privait lui aussi d’une belle récompense, le privant de la seconde place au profit du Brésilien Murilo Della Coletta

Lloverat Brunet vainqueur, on retrouvait aussi en 3éme position, sa compatriote l’Espagnole Marta Garcia, par ailleurs victorieuse au classement général du Trophée.

 

INDYCAR-2015-NOLA-en-LOUISIANE-Simona-de-SILVESTRO

INDYCAR-2015-Simona-de-SILVESTRO

 

La dernière féminine à s’être illustrée au niveau mondial il y a maintenant une petite dizaine d’années, la Suissesse Simona de Silvestro, brille désormais dans le très réputé Championnat Américain de monoplaces, celui de l’Indycar.

Et Simona participe annuellement et avec de bonnes performances à la clé aux redoutables 500 Miles d’Indianapolis !

 

Pex, Champion du Monde dans le dernier tour

 KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-PAX-JORRIT-de-CRG-TM-Photo-Thierry-COULIBALY


KARTING-MONDIAL au MANS-12-13-Septembre 2015- Pex JORRIT de CRG-TM file vers la couronne mondiale -Photo-Thierry-COULIBALY

 

Enfin , pour clôturer ce superbe dimanche Sarthois au plus haut niveau des différentes catégories de karting, 36 des meilleurs spécialistes mondiaux du kart 125 à boîte de vitesses, se sont affrontés pour le titre de Champion du Monde KZ.

Leader des phases qualificatives, l’Italien Paolo De Conto de l’équipe CRG-Maxter, avait encore assuré sa position en remportant la pré-finale, une course importante servant à définir la grille de départ de la grande finale.

 

 KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-ÄOLO-DE-CONTO-CRG-Photo-Thierry-COULIBALY


KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT- Paolo de CONTO-CRG-Photo-Thierry-COULIBALY

 

La bataille comme bien souvent est allée crescendo au fil des 22 tours de cette ultime course décisive.

C’est tout d’abord l’ancien Champion du monde sacré en 2009, le Français Arnaud Kozlinski  de l’équipe Sodi-TM, qui enflammait les tribunes en bondissant littéralement à la 1ère place au départ !

Mais, De Conto récupérait rapidement la tête et semblait avoir la victoire à portée de main jusqu’au dernier tour, quand le Hollandais Jorrit Pex au volant de son CRG-TM, est parvenu à le menacer dans un ultime effort.

 

 KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Marco-ARDIGO-Photo-Thierry-COULIBALY


KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Marco-ARDIGO-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Dans le même temps, le Champion du Monde en titre Marco Ardigo de l’équipe Tony Kart-Vortex, rejoignait les deux hommes après une remontée fantastique et enthousiasmante, s’étant offert le luxe de regagner la bagatelle de sept places !

La bataille a alors fait des étincelles, pour la plus grand joie des spectateurs, et c’est finalement Jorrit Pex qui le premier franchissait la ligne d’arrivée en grad vainqueur et ce avec moins de deux dixièmes de seconde, devant De Conto.

Mais il était dit que les commissaires séviraient  ce dimanche car une nouvelle fois un pilote bien placé à l’arrivée était puni, Ardigo étant à son tour, ensuite pénalisé !!

Et sa 3éme place revenait finalement à Arnaud Kozlinski, suivi de ses équipiers Jérémy Iglesias et Bas Lammers, tous trois au volant des châssis Nantais, car fabriqués à Couëron en Loire Atlantique, les toujours très performants Sodi, des frères Merian.

 

 

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Pex-JORRIT-CRG-TM-Photo-Thierry-COULIBALY

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT- Le nouveau CHAMPION du Monde KZ : Pex JORRIT- CRG-TM-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Ce Championnat du Monde de Karting KZ s’achevait sur un immense succès sportif et populaire.

Le prochain rendez-vous de karting au Mans, se déroulera du 14 au 18 octobre prochain

Il s’agira de la IAME International Finale, où plus de 350 pilotes du monde entier sont attendus.

 

Peps GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et KART MAG

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA CATÉGORIE KZ 2

http://www.kartmag.fr/wp-content/uploads/2015/09/kz2_results73.pdf

LE CLASSEMENT FINAL DE LA CATÉGORIE KZ

http://www.kartmag.fr/wp-content/uploads/2015/09/kz_results24.pdf

 

Evenements Karting Sport

About Author

gilles