CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING CE DIMANCHE AU MANS

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-ÄOLO-DE-CONTO-CRG-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

KARTING 2015 LE MANS CHAMPIONNAT DU MONDE Affiche

 

La nouvelle piste de Karting International du Mans est prête pour les phases finales du Mondial 2015 qui se dérouleront ce dimanche

La situation commence à se préciser dans la quête des trois titres mondiaux de Karting qui seront décernés dimanche après-midi au Mans. La journée de samedi était bien chargée avec un programme copieux de 21 courses dans les trois catégories en lice.

 

KARTING La nouvelle piste du circuit du MANS

KARTING La nouvelle piste du circuit du MANS

 

Les caprices de la météo n’ont pas facilité la tâche des 175 concurrents en provenance de plus de 40 pays. Les leaders du moment s’appellent Paolo De Conto en KZ, Pedro Hiltbrand en KZ2 et Artem Slutskiy en Académie.

La compétition s’est avérée aussi âpre pour les pilotes que passionnante pour les spectateurs déjà venus en nombre ce samedi 12 septembre. Parmi les personnalités présentes, le pilote RedBull F1 Daniel Ricciardo a monopolisé la vedette avec son sourire légendaire.

Ciel menaçant le matin, suivis de passages pluvieux, puis retour du soleil en début d’après-midi avec une piste retrouvant progressivement toute son adhérence, les conditions changeantes ont mis à rude épreuve les nerfs des pilotes et des mécaniciens.

 

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-JULIEN-CANAL-Photo-Thierry-COULIBALY

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-  Julien  CANAL, pilote en Championnat du monde d’endurance auto avec l’équipe LIGIER G Drive fait une pige -Photo-Thierry-COULIBALY

 

Entre le choix  prépondérant des pneumatiques, slicks ou pluie, la bonne pression et les réglages les mieux anticipés, les risques d’erreurs étaient comme d’habitude nombreux du côté des techniciens, tandis que les concurrents devaient faire preuve d’un subtil mélange de clairvoyance et d’audace.

En karting, les manches qualificatives rapportent des points dans un ordre croissant, le vainqueur récoltant un zéro, le second 2 points, le troisième 3 points, … etc.

Le classement récompense bien sûr les pilotes au score le plus faible. Les positions ainsi déterminées donnent l’ordre de la grille de départ des préfinales qui auront lieu dimanche matin à partir de 11h15.

 

Paolo de Conto reste leader en KZ

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-ÄOLO-DE-CONTO-CRG-Photo-Thierry-COULIBALY.

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-PAOLO-DE-CONTO-CRG-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Des trois manches consacrées au Championnat du Monde KZ, chaque pilote en a disputé deux. L’Italien Marco Ardigo de l’équipe Tony Kart-Vortex, le Champion du Monde en titre, avait réussi la meilleure performance avant qu’une lourde pénalité pour un départ non réglementaire ne le fasse rétrogradé et ne relègue hélas au 17éme rang!

 

KARTING MONDIAL AU MANS 12 -13 SEPT - Marco ARDIGO -Photo Thierry COULIBALY

KARTING MONDIAL AU MANS 12 -13 SEPT – Marco ARDIGO -Photo Thierry COULIBALY

 

Son compatriote Paolo De Conto qui roule, lui, chez  CRG- Maxter, récupérait du coup la 1ère place devant le Suédois Douglas Lundberg de l’équipe Kosmic-Vortex et le transalpin Flavio Camponeschi lui aussi pilote a sein de Tony Kart-Vortex.

 

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Flavio-CAMPONESCHI-TONY-KART-Photo-Thierry-COULIBALY

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Flavio-CAMPONESCHI-TONY-KART-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Les Français ont connu leur lot d’ennuis et c’est finalement l’ancien Champion du monde, le Bordelais Arnaud Kozlinski, pilote de la formation Nantaise Sodi des frères Mérian, qui a le mieux réussi avec une intéressante 6éme place temporaire

Alors que Jérémy Iglesias également membre de l’équipe Sodi-TM, terminait 12éme et Anthony Abbasse encore un homme de chez Sodi-TM, 15éme, à la suite d’un abandon sur problème mécanique.

 

Pedro Hiltbrand s’empare des commandes en KZ2

KARTING MONDIAL 2015 LE MANS Pedro HILTBRAND Photo Thierry COULIBALY

KARTING MONDIAL 2015 LE MANS Pedro HILTBRAND Photo Thierry COULIBALY

 

Les 96 prétendants à la Super Coupe Internationale KZ2 avaient cinq courses à disputer avant de conclure cette journée. Le poleman des chronos de vendredi, Nicolas Gonzales encore un représentant Sodi-TM, n’a pas connu toute la réussite espérée, chutant au 13éme rang, alors que l’Espagnol Pedro Hiltbrand de l’équipe Italienne CRG-Maxter, passait en tête grâce à ses quatre victoires!

Mais un autre Français, Thomas Laurent qui roule pour Tony Kart-Vortex, a repris le flambeau : trois fois vainqueur, il occupe la deuxième place de la compétition.

Un Espagnol et un Français se partagent également les 3éme et 4éme positions, Jorge Pescador de l’équipe Praga-Parilla devançant Pierre Loubère lui aussi au volant d’un Sodi/TM.

Au total, 13 pilotes tricolores seront au départ des deux préfinales dimanche matin. A ce stade, seuls les 17 premiers classés de chaque préfinale seront qualifiés pour la finale décisive.

Artem Slutskiy réussit le sans-faute en Académie

KARTING-MONDIAL-LE-MANS-2015-12-13-Septembre-ENZO-COURSIMAULT-Photo-KART-MAG

KARTING-MONDIAL-LE-MANS-2015-12-13-Septembre-ENZO-COURSIMAULT-Photo-KART-MAG

 

Classé 11éme des essais chronométrés du Trophée Académie, le Russe Artem Slutskiy, s’est ensuite  révélé en remportant ses deux manches qualificatives, performances qui lui assure de s’élancer depuis la pole, pour la pré-finale ce dimanche matin.

Mais dans cette catégorie, la aussi, la bataille a été sévère, l’Espagnole Marta Garcia remportant elle aussi une course, mais une modeste dixième place dans la première course, la relègue malheureusement un peu plus loin mais fort heureusement au quatrième rang seulement !.

Signalons que son compatriote l’Espagnol Xavier Lloveras Brunet s’est bien repris en prenant la seconde place devant la Britannique Alfie Brown, tandis que le Français Enzo Coursimault se hissait brillamment en cinquième position.

Le Belge Ugo De Wilde, auteur du meilleur chrono vendredi, et le Français Théo Nouet ne vivaient pas une journée facile en chutant respectivement douzième et quinbzième.

Les pilotes classés au-delà de la 28éme place, auront l’occasion de se départager lors d’une course supplémentaire, la redoutable manche de repêchage qui ne qualifie que ses six premiers.

 

Peps GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et KART MAG 

 

Programme du dimanche 13 septembre 

 

09h35 : manche de repêchage Académie

10h15 : présentation des pilotes

10h55 : démonstration de karts historiques

11h15 : préfinale 1 KZ2

11h40 : préfinale 2 KZ2

12h05 : préfinale Académie

12h30 : préfinale KZ

13h20 : démonstration de karts historiques

13h40 : finale Super Coupe Internationale KZ2

14h30 : finale Trophée Académie

15h15 : finale Championnat du Monde KZ

 

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-Davide-FORE-CRG-MAXTER-Photo-Thierry-COULIBALY

KARTING-MONDIAL-AU-MANS-12-13-SEPT-L’ancien Champion du Monde avec TONY KART, l’Italien Davide FORE désormais avec CRG-MAXTER, toujours là -Photo-Thierry-COULIBALY

 

Karting Sport

About Author

gilles