TOUR DE CORSE. AVEC PRÈS DE 200 ENGAGÉS, L’ÎLE DE BEAUTÉ FAIT TOUJOURS RÊVER…

AUTO - WRC 2006 - TOUR DE CORSE - AJACCIO 09/04/2006 - PHOTO : CLAUDE SAULNIER / DPPIAMBIANCE TOURISM LANDSCAPE ILLUSTRATION ROAD SELECTION

 

 

WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROEN

WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROËN

 

 

 

La Corse fait toujours rêver !

En effet, près de 200 engagés sont engagés au Tour de Corse 2015, la manche française du Championnat du Monde des Rallyes WRC !

Et, José Andréani qui co-organisera dans la foulée et dès le lendemain de l’arrivée, le Tour de Corse… Historique nous indique avoir reçu 290 demandes d’inscription !

Preuves que rouler dans l’Ile de Beauté, fait encore et toujours rêver, les pilotes actuels, comme ceux qui continuent de s’aligner au volant des bolides d’antan, ceux qui se sont illustrés autrefois dans cette merveilleuse épreuve qu’est le Tour de Corse.

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2014 La LANCIA 037 de VAISON dans les Calenches de PIANA.

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2014 – La LANCIA 037 de Christophe VAISON dans les Calanques de PIANA.

 

Après plusieurs années en Alsace depuis 2010, l’épreuve française du Mondial ayant quitté la Corse, – ce qui se comprend – étant organisé sur les terres de l’incontestable N° 1 mondial, l’Alsacien Sébastien Loeb, ce dernier abandonnant l’univers des rallyes, la FFSA a donc dû, les collectivités locales ne souhaitant plus assumer l’organisation du Rallye de France sans la présence de l’enfant du pays, trouver un nouveau parcours.

Et elle s’est donc tout naturellement tournée vers celles de Corse, même si plusieurs organisateurs de beaux rallyes Français avaient manifestés le désir de recevoir ce Rallye de France.

 

ERC-2014-TOUR-CE-CORSE-VICTOIRE-ET-1ére-place-sur-le-PODIUM-pour-Stephane-SARRAZIN.Sarrazin Stephane, Renucci Jacques-Julien,Photo Francois Flamand / DPPI

ERC TOUR-CE-CORSE 2014 –  Victoire et 1ére-place sur le podium pour Stéphane SARRAZIN et Jacques Julien RENUCCI  – Photo  FFSA – Francois Flamand DPPI

 

Bref, après six ans d’absence en WRC, le Tour de Corse, étant pour pallier la manche mondiale devenu l’épreuve tricolore de la division inférieure, celle du Championnat d’Europe, dont le dernier vainqueur l’an passé, fut le français Stéphane Sarrazin, c’est donc le grand retour des bolides et pilotes du Championnat du Monde sur les routes corses.

Et il faut, répétons-le, bien reconnaître que ce come-back est un immense succès !

 

AUTO - WRC 2006 - TOUR DE CORSE - AJACCIO 09/04/2006 - PHOTO : CLAUDE SAULNIER / DPPIAMBIANCE TOURISM LANDSCAPE ILLUSTRATION ROAD SELECTION

WRC  TOUR DE CORSE 

 

Ouverts depuis fin juillet, les engagements pour le Tour de Corse se sont  en effet effectivement clôturés il y a quelques jours.

Tant quantitativement que qualitativement, le bilan est excellent avec près de 200 équipages qui ont répondu présent et inscrit leurs noms sur les bulletins d’engagement !

À quelques semaines du Tour de Corse 2015 (1-4 octobre), les engagements pour les concurrents se sont clos sur une note extrêmement positive. Avec on le redit, près de 200 équipages qui ont en effet répondu à l’appel de la Fédération Française du Sport Automobile, dont les équipes organisent l’évènement, et se sont engagés pour le retour de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes sur l’Île de Beauté.

Cette 58éme édition du Tour de Corse sera le théâtre de la 11éme manche du Championnat du Monde des Rallyes 2015, de la 6éme manche du Championnat de France des Rallyes, ainsi que du «10.000 Virages», épreuve de régularité ouverte à tous les propriétaires de véhicules de prestige.

Le Tour de Corse accueillant les Championnats du Monde et de France rassemblera plus de 130 équipages tandis que le «10.000 Virages » réunira près de 60 concurrents pour sa première édition.

 

 NICOLAS DESCHAUX PRESIDENT DE LA FFSA.


NICOLAS DESCHAUX PRÉSIDENT DE LA FFSA.

 

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, confie :

 « Avec plus de 135 concurrents pour l’épreuve sportive, et presque 200 au total, nous enregistrons aujourd’hui le nombre le plus élevé d’engagés de la saison en Championnat du Monde des Rallyes. C’est le témoignage évident de l’incroyable engouement que suscite le retour de la manche française du WRC en Corse. »

Si la quantité est exceptionnelle, la qualité des concurrents engagés ira également de pair : sur 138 au total, 17 prendront le départ aux volants de WRC, 17 avec des WRC2, 12 à bord de WRC3 et 2 avec des RGT. Sans surprise, les équipages les plus représentés sont de nationalité française (95), avec une part prépondérante de concurrents corses (27).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : François HAASE et Agence S

 

La liste des engagés en chiffres

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-Le-Golfe-de-PORTO-photo-autonewsinfo


TOUR-DE-CORSE 2014- Le-Golfe-de-PORTO- Photo-autonewsinfo

 

Tour de Corse – Championnats du Monde et de France des Rallyes

138 équipages

21 nationalités différentes

95 équipages français

27 équipages corses*

8 pilotes corses* accompagnés d’un copilote issu d’un autre Comité Régional FFSA

5 copilotes corses* aux côtés d’un pilote issu d’un autre Comité Régional FFSA

2 pilotes français accompagnés d’un copilote étranger

1 copilote français aux côtés d’un pilote étranger

4 pilotes français dont le copilote n’est pas encore déterminé

1 pilote étranger dont le copilote n’est pas encore déterminé

4 équipages féminins inscrits au Championnat de France des Rallyes Féminin

19 copilotes féminins aux côtés d’un pilote masculin

17 équipages en WRC

17 équipages en WRC2, dont 12 en R5 et 5 en Groupe N

12 équipages en WRC3, dont 11 en Junior WRC

2 Porsche 911 GT3 homologuées en RGT et pilotées par Romain Dumas et François Delecour

2 WRC non prioritaires

7 R5 non prioritaires

8 GT non prioritaires, dont 5GT+ et 3 GT10

6 équipages en Clio R3T European Trophy – International et 2 en Clio R3T European Trophy – France

 

 

Tour de Corse – Rallye des 10.000 Virages

TOUR-de-CORSE-Historique-Piana-Photo-autonewsinfo

TOUR de CORSE – Piana-Photo-autonewsinfo

 

56 équipages

5 nationalités différentes

14 constructeurs différents : 33 Porsche, 5 Ferrari, 4 Nissan, 2 Aston Martin, 2 Audi, 2 Jaguar, 1 BMW, 1 Lotus, 1 Alpine, 1 Morris, 1 Caterham, 1 Mitsubishi, 1 Chappe et Gessalin, 1 Lancia

 

 

POUR RAPPEL 

TOUR-de-CORSE-2008Seb-Loeb.

TOUR-de-CORSE-2008 –   Sébastien  LOEB Daniel ELENA

 

 

2015 : 194 équipages inscrits (dont 56 pour le 10.000 Virages)

2014 : 97 équipages inscrits

2013 : 88 équipages inscrits

2012 : 75 équipages inscrits

2011 : 66 équipages inscrits

2010 : 68 équipages inscrits

 

 * Licenciés au Comité Régional du Sport Automobile Corse.

 

WRC

About Author

gilles