EN WTCC À MOTEGI, LA HONDA CIVIC DE NORBERT MICHELISZ EN PÔLE

2015 
EVENT: 
Race of Japan      
TRACK: 
Twin Ring Motegi  
TEAM: 
Zengo Motorsport - Honda Customer Racing
CAR: 
Honda Civic wtcc
DRIVER: 
Norbert Michelisz took a historic pole position for race 1

 

 WTCC-2015-MOTEGI-La-HONDA-CIVIC-ZENGO-de-NORBERT-MICHELISZ-en-pole.

WTCC-2015-MOTEGI-La-HONDA-CIVIC-ZENGO-de-NORBERT-MICHELISZ-en-pole.

 

 

Pour la reprise du Championnat WTCC et après une longue pause estivale, les qualifications de l’épreuve japonaise qui se déroule à Motegi, ont été très disputées.

Et, surprise, la pole revenant au Japon à l’une des Honda Civic WTCC, celle du hongrois Norbert Michelisz de l’équipe Zengo !

Belle perf. de sa part que de devancer l’armada des Citroën Élysée, surtout sur la piste japonaise de Motegi !

 

 WTCC-2015-MOTEGI-La-CITROEN-C-ELYSEE-DE-L-ARGENTIN-LOPEZ


WTCC-2015-MOTEGI-La-CITROËN-C-ELYSÉE-DE-L’ARGENTIN-LOPEZ

 

À moins d’un dixième de la pole position, l’Argentin José María López, actuel leader du Championnat et Champion en titre aussi, est le pilote Citroën le mieux placé sur la grille de départ de la 1ére manche.

Derrière l’Argentin, Sébastien Loeb, Mehdi Benanni et Ma Qing Hua positionnent leurs Citroën C-Élysée WTCC dans le Top 5. Yvan Muller n’occupant, lui, que le septième rang.

 

 WTCC-2015-MOTEGI-STAND-CITROEN


WTCC-2015-MOTEGI-STAND-CITROËN

 

Malgré le passage d’un typhon quelques heures auparavant, les pilotes Citroën découvraient le tracé de Twin Ring Motegi le vendredi midi, lors d’une première demi-heure d’entraînements. Samedi matin, les essais se poursuivaient avec des fortunes diverses pour les uns et les autres. Si Sébastien Loeb et Ma Qing Hua se positionnaient dans le peloton de tête, Yvan Muller et José María López connaissaient une progression plus laborieuse. Le Français étant confronté à un sous-virage chronique, tandis que l’Argentin se disait en délicatesse avec ses freins.

En milieu d’après-midi, le soleil était au beau fixe lorsque les voitures s’élançaient en Q1. Pechito López se rassurait en signant le meilleur chrono, 66/1000éme devant son équipier chinois, Ma Qing Hua.

Sébastien Loeb et Mehdi Bennani pointaient déjà dans le Top 5, tandis qu’Yvan Muller se contentait du huitième rang.

Les pilotes Citroën poursuivaient leur effort en Q2, avec un beau résultat d’ensemble malgré le meilleur temps de l’Honda Civic de Norbert Michelisz sous le drapeau à damiers.

Ma Qing Hua, Sébastien Loeb, José María López et Mehdi Bennani se qualifiaient tous pour la Q3. Mais de nouveau plus loin, et seulement septième derrière Gabriele Tarquini, Yvan Muller en restait là.

 

WTCC 2015 MOTEGI - MEHDI BENNANI - CITROEN ELYSEE

WTCC 2015 MOTEGI – MEHDI BENNANI – CITROËN ÉLYSÉE

 

Deuxième à prendre la piste pour son tour lancé, José María López battait Mehdi Bennani pour 159/1000éme.

Puis Sébastien Loeb entrait dans cette bagarre à distance, et il s’intercalait entre les deux hommes ! Dernier pilote Citroën à s’élancer, Ma Qing Hua ne parvenait pas à faire aussi bien qu’en Q2 car le chinois réalisait le moins bon temps !

Venait enfin le tour de Norbert Michelisz, qui mettait d’accord tous ses adversaires, en décrochant la pole position !

À retenir encore la douzième position sur la grille pour le Français Nicolas Lapierre remplaçant le Hollandais Jaap Van Lagen au volant de l’une des trois Lada Vesta.

Il s’élancera depuis la sixième ligne avec à ses côtés son compatriote le pilote de la Chevrolet Cruze Campos, Hugo Valente

 

PAROLES DE PILOTES

2015 EVENT: Race of Japan TRACK: Twin Ring Motegi TEAM: Zengo Motorsport - Honda Customer Racing CAR: Honda Civic wtcc DRIVER: Norbert Michelisz took a historic pole position for race 1

2015 MOTEGI-  NORBERT MICHELISZ :  Poleman souriant

Norbert Michelisz, l’heureux poleman, lâchait:

« Sur le chemin de cette conférence de presse,  je me suis dit que celles-ci étaient les plus heureuses des trois semaines de ma vie à cause de mon mariage et le week-end fantastique, nous avons eu jusqu’à présent ce qui concerne pôle je l’ai dit de nombreuses fois il est bon de gagner la deuxième course, mais pour moi la chose la plus importante est d’être là dès le premier virage. Et pour être honnête, nous avons lutté avec cela toute la saison. Je savais que nous avons eu quelques mises à jour, mais je ne m’y attendais pas à l’étape de ce type Je sais que je dois dire à tout le monde chez Honda, JAS, et bien sûr, mon équipe, ils ont fait un travail fantastique. ce fut un bon tour, mais sans ces améliorations il serait ‘sono stati impossibile’ d’avoir une telle journée fantastique. Je remercie une fois de plus vous et nous espérons que demain, nous aurons une autre belle journée ».

 

 WTCC-2015-MOTEGI-HONDA-CIVIC-JAS-de-GABRIELE-TARQUINI


WTCC-2015-MOTEGI-HONDA-CIVIC-JAS-de-GABRIELE-TARQUINI

 

De son côté Gabriele Tarquini, précisait :

«  J’ai essayé de faire de mon mieux, d’attaquer sur la Q2 mais j’ai fait une erreur au premier virage car j’avais un grand survirage. J’ai essayé de récupérer le temps que je perdais, mais comme souvent, quand vous poussez trop fort, vous faites une autre erreur, et je l’ai fait. Cela m’a coûté de passer en Q3car sincèrement la voiture était très bonne. P6 est la pire position pour être sur la grille, mais nous verrons demain ce que nous pouvons faire ».

Quant à Alessandro Mariani, Directeur de l’équipe Honda JAS Motorsport, lui il confiait :

« Malheureusement Gabriele a interrompu sa première tentative et a fait quelques erreurs sur son deuxième tour. C’est franchement frustrant parce qu’il était toujours la voiture la plus rapide sur la piste  quand vous regardez le temps de la pole position, je crois qu’il était possible pour Gabriele de l’obtenir. L’objectif pour Tiago était de bien se qualifier pour la deuxième course et de viser la huitième place. Je suis très heureux des progrès que nous avons fait, mais nous avons encore beaucoup à faire ».

 

 WTCC-2015-MOTEGI-LOPEZ


WTCC-2015-MOTEGI-LOPEZ

 

Dans le clan Citroën, José María expliquait :

« Je veux d’abord féliciter Norbert Michelisz, qui décroche une très belle pôle position. Je suis satisfait de cette deuxième place, car elle me permet d’augmenter de quelques points mon avance sur mes poursuivants qui sont aussi mes équipiers au championnat. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, j’ai dû composer avec des problèmes de freins tout au long de la matinée. L’équipe a beaucoup travaillé et nous avons réussi à résoudre ces soucis pour la qualification. Je pense que les courses seront intéressantes… »

 

WTCC 2015 MOTEGI - STAND CITROEN SEB LOEB

WTCC 2015 MOTEGI – STAND CITROËN SEB LOEB

 

Sébastien Loeb, ajoutant :

« Je suis satisfait, car j’ai le sentiment d’avoir fait du bon travail depuis le début des essais libres. En Q3, nous recherchons la perfection et il me manquait visiblement quelques centièmes pour décrocher la pole ! Peut-être s’agit-il d’une bonne occasion de revenir sur Yvan au championnat, mais il faudra voir au cumul des deux courses car il est en bonne position sur la grille de la course 2. »

 

 WTCC-2015-MA-QING-HUA-Portrait


WTCC-2015-MA-QING-HUA-Portrait

 

Pour sa part, Ma Qing Hua indiquait, lui :

« La journée a été très bonne jusqu’à la Q3 ! Nous avons essayé beaucoup de réglages lors des essais libres et nous avons convergé vers un ensemble très efficace pour les qualifications. Dans mon dernier tour, je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais j’ai été perturbé par des vibrations. À part ça, c’était vraiment bien. Nous avons fait du bon travail avec l’équipe et je pense que nous pourrons obtenir de bons résultats demain. »

 

WTCC-2015-SLOVAKIA-YVAN-MULLER-

WTCC-2015-YVAN-MULLER-

 

Et Yvan Muller confiait :

« Je ne parviens pas à me débarrasser d’un sous-virage chronique depuis que nous avons posé les roues sur ce circuit. Nous avons essayé beaucoup de configurations, en parvenant à gommer partiellement ce souci… mais jamais totalement. Mon tour de Q2 était plutôt bon par rapport à ce que permettait la voiture, je ne pouvais pas aller plus vite ! »

 

 WTCC-2015-MOTEGI-STAND-CITROEN-XAVIER-MESTELLAN-PINON


WTCC-2015-MOTEGI-STAND-CITROËN-XAVIER-MESTELLAN-PINON

 

Enfin, Xavier Mestelan, Directeur-adjoint de Citroën Racing, concluait :

« Au retour d’une longue pause estivale, nous constatons que nos adversaires ont fortement progressé ! Bravo à Norbert Michelisz, qui a fait un très beau tour de Q3 et qui mérite cette pole position. De notre côté, nous savions que les 60 kg de lest affectés à nos voitures seraient particulièrement pénalisants sur ce circuit, constitué de virages moyens et de courtes lignes droites. Malgré cela, nous terminons à seulement 8/100e de la pole position. Tous les espoirs restent permis pour demain. Dans la course 1, Michelisz devra composer avec quatre Citroën placées derrière lui. Sur la deuxième ligne pour la course 2, Yvan Muller aura lui aussi une opportunité de briller. »

 

François LEROUX

Photos : TEAMS

 

WTCC-2015-MOTEGI-NORBERT-MICHELISZ-en-pole-devant-LOPEZ-et-LOEB

WTCC-2015-MOTEGI-NORBERT-MICHELISZ-en-pole-devant-LOPEZ-et-LOEB

LE RÉSULTAT DES ESSAIS QUALIFICATIFS

 

  1. ligne

Norbert Michelisz (Honda Civic)  Zengo  1’55”596 (Q3)

José Maria Lopez (Citroën C-Élysée) Citroën 1’55”676  (Q3)

  1. ligne

Sébastien Loeb (Citroën C-Élysée) Citroën 1’55”804  (Q3)

Mehdi Bennani (Citroën C-Élysée) SLR  1’55”835 (Q3)

  1. ligne

Ma Qing Hua (Citroën C-Élysée) Citroën 1’56”038 (Q3)

Gabriele Tarquini (Honda Civic) Honda JAS 1’56”137  (Q2)

  1. ligne

Yvan Muller (Citroën C-Élysée) Citroën 1’56”236  (Q2)

Tiago Monteiro (Honda Civic) Honda JAS  1’56”635 (Q2)

  1. ligne

Tom Chilton (Chevrolet Cruze) Roal  1’56”944 (Q2)

Nicky Catsburg (Lada Vesta) Lada  1’57”456  (Q2)

  1. ligne

Hugo Valente (Chevrolet Cruze) Campos 1’57”548 (Q2)

Nicolas Lapierre (Lada Vesta) Lada 1’57”702 (Q2)

  1. ligne

Rob Huff (Lada Vesta) Lada 1’57”383 (Q1)

Grégoire Demoustier (Chevrolet Cruze) Craft Bamboo  1’57”434 (Q1)

  1. ligne

Tom Coronel (Chevrolet Cruze) Roal  1’57”663 (Q1)

John Filippi (Chevrolet Cruze) Campos 1’58”104  (Q1)

  1. ligne

Stefano D’Aste (Chevrolet Cruze) Munnich  1’58”260  (Q1)

WTCC-2015-MOTEGI-YVAN-MULLER

WTCC-2015-MOTEGI-YVAN-MULLER

WTCC-2015-MOTEGI-La-ligne-des-stands

WTCC-2015-MOTEGI-La-ligne-des-stands

WTCC

About Author

gilles