GOODWOOD REVIVAL : LE GRAND ÉVÈNEMENT HISTORIQUE ANNUEL

GOODWOOD REVIVAL

 

APRÈS UNE SEMAINE HISTORIQUE À MONTEREY, PLACE AU GLORIEUX GOODWOOD REVIVAL

 GOODWOOD REVIVAL 2015 - L ENTREE


GOODWOOD REVIVAL 2015 – La célèbre entrée

 

La dix-huitième édition du fabuleux Goodwood Revival, qui se tiendra du 11 au 13 septembre, promet de ravir tous ceux – et ils sont nombreux – qui chérissent ce qui nous reste de l’Âge d’Or de l’Automobile.

Présenté comme « le plus grand événement sportif et historique annuel dans le monde des sports motorisés », le Revival est un bond glorieux dans le passé chéri des amoureux de l’Automobile du monde entier.

 

 GOODWOOD-REVIVAL--le-depart-du-SUSSEX-TROPHY-2014.


GOODWOOD-REVIVAL–le-depart-du-SUSSEX-TROPHY-2014.

 

Un mois à peine après la spectaculaire Monterey Classic Car Week californienne, où Rolex tient également, et depuis longtemps, une place prépondérante, le Revival est très cher au cœur des véritables amoureux de l’automobile de compétition et des amateurs de voyages dans le passé.

Encouragés à se vêtir comme à l’époque – pré-1966 –  les visiteurs y sont invités à prendre part à toutes les activités liées à la course historique et à son environnement, sur et autour de ce vénérable circuit du West Sussex.

 

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-Style-et-Elegance-toujours-presents.


GOODWOOD-REVIVAL-2015-Style-et-Élégance-toujours-présents.

 

En 2015, cela fera douze ans que Rolex est Partenaire Officiel du Revival, créé par le Comte de March en 1998. La relation passionnée de la marque horlogère genevoise avec le Sport Automobile et ses valeurs que sont, entre autres, la vitesse, l’endurance, l’innovation et la tradition, ne date pas d’hier.

C’est pourquoi l’on retrouve Rolex en Formule 1, aux 24 Heures du Mans et, bien sûr, au Goodwood Revival. Celui-ci est l’un des éléments essentiels de l’engagement du manufacturier Suisse dans le monde de la voiture ancienne, avec le Concours d’Élégance de Pebble Beach et l’ensemble des événements de la Monterey Classic Car Week en Californie.

 

GOODWOOD-REVIVAL-2015-ARTURO-MERZARIO-John-SURTEEES-et-Sir-Jacky-STEWART

GOODWOOD-REVIVAL-2015-ARTURO-MERZARIO-John-SURTEEES-et-Sir-Jacky-STEWART

 

Le Revival ne serait pas aussi réussi sans le Rolex Driver’s Club. Soutenu par Rolex depuis 2004, ce « Club des Pilotes » offre un véritable refuge à bien des Champions et à leur famille venus souvent de bien loin pour jouir de ce week-end extrêmement agréable.

De ce refuge apprécié, ils peuvent alors rayonner autant qu’ils le souhaitent sur et aux alentours du circuit de Goodwood.

 

Les thèmes du Revival 2015

GOODWOOD-REVIVAL-2015-Avant-le-depart-de-la-SHELBY-CUP

GOODWOOD-REVIVAL-2015-Avant-le-départ-de-la-SHELBY-CUP

GOODWOOD-REVICAL-2014-fete-les-50-ans-de-la-MUSTANG.

GOODWOOD-REVICAL-2014-fete-les-50-ans-de-la-MUSTANG.

 

Chaque Revival est le théâtre d’activités thématiques particulières. Cette année, une grande parade se déroulera chaque jour pour fêter le 50éme anniversaire de la victoire de Shelby au Championnat du Monde des voitures de Sport avec la Shelby Daytona Coupé dont six exemplaires seulement furent construits et qui seront tous là, accompagnés d’une poignée d’autres Shelby Cobra significatives.

Mais ce n’est pas tout, évidemment. Les visiteurs du Revival seront certainement très intéressés par le plus grand plateau de Ferrari routières et de compétition jamais rassemblé à Goodwood et par la course d’avant, samedi, qui mettra en lice trente bolides pré-1960 sortis des ateliers de Maranello.

 

GOODWOOD REVOVAL 2015 - LISTER-JAGUAR KNOBBLY la N°23 de 1959.

GOODWOOD REVOVAL 2015 – LISTER-JAGUAR KNOBBLY la N°23 de 1959.

 

Le recordman de victoires aux 24 Heures du Mans avec neuf succès, Tom Kristensen, revient à Goodwood avec l’espoir de gagner à nouveau la RAC Tourist Trophy Celebration Race qu’il avait remporté en 2011 au volant d’une Shelby Daytona Coupé. Cette année, « Mister Le Mans » pilotera une Lister Coupé 1963.

 

-BRUCE-MCLAREN-EN-1968 Photo DPPI

-BRUCE-MCLAREN-EN-1968 Photo DPPI

 

Le Revival Tribute 2015 sera dédié à feu Bruce McLaren, célébrissime pilote, constructeur et ingénieur néo-zélandais, qui s’est tué ici à Goodwood le 2 juin 1970.

Cet hommage comprendra une parade quotidienne de quelques unes de ses voitures couvrant une carrière emplie de succès, tant derrière le volant, qu’à l’origine des fabuleuses McLaren victorieuses autrefois en Can-Am et en Championnat du Monde de Formule 1. Sir Jackie Stewart lui-même, s’installera au volant d’une McLaren lors de ces défilés d’hommage.

 

Des pilotes stars au Goodwood Revival 2015

 GOODWOOD REVOVAL 2014 - JOCHEN MASS et BILL SHEPHERD.


GOODWOOD REVIVAL 2014 – JOCHEN MASS et BILL SHEPHERD.

 

Comme chaque année, la liste des pilotes qui seront présents à Goodwood comprend d’anciennes stars de F1 comme Jochen Mass, Mark Blundell, Emanuele Pirro, Jackie Oliver, Andy Wallace et le gagnant du prix Rolex Driver du Meeting 2014, Giedo Van der Garde.

Le Trophée le plus convoité du Revival, le Saint Mary’s Trophy qui rassemble quelques unes des berlines de course les plus excitantes de l’époque, accueillera  Tom Kristensen au volant d’une spectaculaire Ford Fairlane Thunderbolt V8. Il sera confronté à quelques anciens ténors des Championnats britannique et du monde de Tourisme, comme Steve Soper, Andy Priaulx, Gordon Shedden et un autre des gagnants du prix Rolex Driver, Frank Stippler, le lauréat de 2009.

 

Goodwood en pleine gloire

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-Un-sacré-public-de-passionnés-tres-Classe

GOODWOOD-REVIVAL-2015-Un-sacré-public-de-passionnés-très-classe

 

À l’instar de la Monterey Classic Car Week, le Revival de Goodwood croît en popularité année après année. En pré-vente, près de 150.000 tickets ont été commandés, soit autant de spectateurs des meilleurs événements du Sport automobile, qui annuellement adirent se retrouver dans un environnement qui rappelle à merveille l’une des plus belles époques de ce sport.

 

 GOODWOOD REVIVAL 2015 - MASERATI 250SI de 1957 et COOPER-JAGUAR T38 de 1955


GOODWOOD REVIVAL 2015 – MASERATI 250SI de 1957 et COOPER-JAGUAR T38 de 1955

 

Les visiteurs qui viendront pour la première fois au Revival seront stupéfaits par la beauté et la dignité des défilés de bolides historiques dont beaucoup valent des millions de livres sterling, et par les courses acharnées que se livrent les pilotes, bien déterminés à passer en première position devant le drapeau à damiers…

Sans oublier d’attirer autant que possible l’attention des juges du Rolex Driver of the Meeting Award. Car l’enjeu est de taille puisque le prix est un magnifique Rolex d’époque, une Oyster Perpetual Datejust tout spécialement gravée, un modèle lancé en 1945 et devenu l’une des montres les plus reconnues au monde. Admirée pour son dessin classique, la Datejust a acquis le statut de symbole, d’icône, ce qui en fait la récompense idéale de l’excellence au Goodwood Revival.

 

 GOODWOOD LORD MARSCH


GOODWOOD LORD MARSCH

 

Comme le veut la tradition établie à la fin des années 1940, le week-end de courses à Goodwood se terminera une fois encore par une remise des prix sur le balcon de la Direction de course au-dessus de la ligne des stands.

L’annonce, par Lord Marsch, du récipiendaire du Rolex Driver of the Meeting Award est toujours un grand moment, très attendu par la foule impressionnante des visiteurs.

Et naturellement aussi des pilotes !

 

Soleen RIOU

Photos : ROLEX -AUTONEWSINFO-DPPI

 

GOODWOOD-REVIVAL-2014-L-ELEGANVE-est-toujiours-bien-presente.

GOODWOOD-REVIVAL-2014- L’ÉLÉGANCE est toujours bien présente.

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-Si-JEUNE-mais-deja-FAN-il-est-vrai-que-nous-sommes-en-Angleterre-LE-PARADIS-des-sports-mecaniques


GOODWOOD-REVIVAL-2015-Si-JEUNE mais déjà FAN- Il est vrai que nous sommes en Angleterre, LE PARADIS des Sports mécaniques

 GOODWOOD REVIVAL 2014 Et que ca brille.


GOODWOOD REVIVAL 2014 –  Et que ça brille.

GOODWOOD-REVIVAL-2014-MASERATO-de-1955-A6GCS

GOODWOOD-REVIVAL-2014-MASERATI-de-1955-A6GCS

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-Un-sacré-allignement-de-JAGUAR-TYPE-D


GOODWOOD-REVIVAL-2015-Un-sacré-alignement-de JAGUAR-TYPE-D

GOODWOOD-REVIVAL-2014-MASERATI-250-F

GOODWOOD-REVIVAL-2014-MASERATI-250-F

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-Un-sacré-allignement-de-JAGUAR-TYPE-D


GOODWOOD-REVIVAL-2015- ASTON MARTIN DBR1 et FERRARI 860 MONZA

 GOODWOOD REVIVAL 2014 SADLER CHEVROLET -MASERATI ET LISTER


GOODWOOD REVIVAL 2014 SADLER CHEVROLET -MASERATI ET LISTER

 GOODWOOD REVIVAL 2014 SADLER CHEVROLET -MASERATI ET LISTER


GOODWOOD REVIVAL 2014  JAGUAR TYPE D Long nez de 1955

 GOODWOOD-REVIVAL-2015-LES-JAGUAR-TYPE-D


GOODWOOD-REVIVAL-2015-LES-JAGUAR-TYPE-D

GOODWOOD-REVIVAL-2015

GOODWOOD-REVIVAL-2015 -Des LISTER

 GOODWOOD REVIVAL 2015 pOUR LE PLAISIR DES YEUX


GOODWOOD REVIVAL 2015 -POUR LE PLAISIR DES YEUX

GOODWOOD-REVIVAL-2014-SUBLIMES-JAGUAR-D et LISTER

GOODWOOD-REVIVAL-2014-SUBLIMES-JAGUAR-D et LISTER

GOODWOOD-REVOVAL-2015-DES-BELLES-D-ANTAN.jpg

GOODWOOD-REVIVAL-2015-DES-BELLES-D’ANTAN.

Goodwood Revival

About Author

gilles