VICTOIRES DES DEUX CHAMPIONS DE FRANCE, LES DEUX NICO : SCHATZ ET WERVER À TURKHEIM TROIS ÉPIS

MONTAGNE 2015 TURKHEIM - Le podium avec SCHATZ PEIT et FRANTZ - Photo JB DENIS TOP MONTAGNE.

 

 MONTAGNE 2015 TURKHEIM - Nicolas SCHATZ - Photo JB DENIS TOP MONTAGNE


MONTAGNE 2015 TURKHEIM – Nicolas SCHATZ – Photo JB DENIS –

 

À Turkheim pour la der de l’année, Schatz et Werver, les deux Nicolas concluent victorieusement leurs saisons 2015 par une ultime victoire !

Nicolas Schatz et Nicolas Werver terminent donc l’année 2015 par un nouveau succès.

L’ultime confrontation 2015, qui s’est disputée le week-end dernier à l’occasion de la Course de Côte de Turckheim a tenu toutes ses promesses. Les luttes dans tous les groupes ont ravis les nombreux spectateurs qui ont finalement assisté, à un nouveau succès de Nicolas Schatz, qui précède une dernière fois en 2015,  Sébastien Petit et Cyrille Frantz.

En GT, Nicolas Werver reste invaincu cette saison, le pilote Alsacien triomphant encore et imposant ainsi sa Porsche en Production, en devançant celle de David Dieulangard et la Mégane Trophy de Francis Dosières.

 

Championnat Sport

 MONTAGNE 2015 TURKHEIM - Le podium avec SCHATZ PEIT et FRANTZ - Photo JB DENIS TOP MONTAGNE.


MONTAGNE 2015 TURKHEIM – Le podium avec SCHATZ PEIT et FRANTZ – Photo JB DENIS –

 

Fort logiquement, le duel attendu entre Nicolas Schatz et Sébastien Petit n’a pas connu de pause. Lors de cette dernière confrontation de la saison, les deux pilotes des Norma M20, à moteur 4 litres, nous ont une fois de plus proposé  une belle lutte.

À l’arrivée, Nicolas Schatz remporte au sommet de cette course de Turkheim, sa dixième victoire de la saison, avec à la clé, un nouveau record de la montée Alsacienne, ascension qu’il a couvert en 2’24’’337.

 

 

 MONTAGNE 2015 TURKHEIM - La NORMA M20FC de Nicolas SCHATZ- Photo JB DENIS TOP MONTAGNE.


MONTAGNE 2015 TURKHEIM – La NORMA M20FC de Nicolas SCHATZ- Photo JB DENIS –

 

Sébastien Petit finissant à la deuxième place, glanant ainsi un nouveau podium pour son équipe, le Team Petit CroisiEurope.

 

 MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Sebastien-PETIT-Photo-JB-DENIS-TOP-MONTAGNE


MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Sebastien-PETIT-Photo-JB-DENIS

 

Et de nouveau, les Norma monopolisent les trois places du podium, la troisième marche étant occupée par Cyrille Frantz, l’ambulancier d’Ornans, affinant course après course, les réglages de sa Norma qui a remplacé cette saison, son ancienne Osella.

 

MONTAGNE 2015 TURKHEIM -Cyril FRANTZ - Photo JB DENIS TOP MONTAGNE.

MONTAGNE 2015 TURKHEIM -Cyril FRANTZ – Photo JB DENIS

 

Ensuite, on pointe les monoplaces,  d’abord la F3000 Reynard, celle d’Alban Thomas, puis les Formules 3, avec dans l’ordre, celle de Billy Ritchen qui l’emporte sur celle de Paul Buckingham, de Ludovic Cholley et de Jérôme Debarre.

De son côté David Guillaumard étrennait à Turkheim  une nouvelle monoplace. Une découverte qui se terminera par une sortie de route dans la deuxième montée, endommageant sa nouvelle F3 Dallara.

Sixième au général, David Meillon impose sa Norma en CN/3 devant celle du Suisse Xavier Vermeille et du Belge Georges Hubert.

 

 

2015-MARTINE-HUBERT-Photo-Alain-RAGU

2015-MARTINE-HUBERT-Photo-Alain-RAGU

 

Martine Hubert termine au quatrième rang, et coiffe une troisième couronne de Championne de France consécutive. Victime d’un tête-à-queue lors de la deuxième montée, Benjamin Vielmi accroche au final la cinquième place de la catégorie. Au huitième rang, on retrouve la Pedrazza de Yannick Poinsignon, intouchable en classe DE/2.

Du côté des CN/2, c’est un jeune belge plein de talent, Corentin Starck qui s’impose à Turckheim. Au volant de sa Norma, il devance celle d’Emmanuel Arbant. Les Belges sont décidément à l’honneur, le podium de ce CN/2 est complété par la Ligier d’Emmanuel Gonay.

Même s’il a connu quelques déconvenues, avec notamment quelques soucis au démarrage, Fabien Bourgeon impose assez largement son TracKing RC01 en CM devant la Silver Car de François-Xavier Thievant.

Antoine Betzel n’aura pas réussi son pari de remporter toutes les courses sur lesquelles il était engagé. C’est Pierre Mayeur qui s’impose en Formule Renault devant Frédéric Ehrhardt et Régis Tref. Antoine Betzel termine au quatrième rang, alors que dans la lutte qui oppose les féminines de la Formule Renault Sarah Louvet devance Charlie Martin.

À noter que Thierry Bertin remporte un nouveau succès en DE/1 au volant de sa Dallara PB08.

 

Championnat Production

 MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Nicolas-WERVER-Photo-JB-DENIS-TOP-MONTAGNE


MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Nicolas-WERVER-Photo-JB-DENIS

 

Nicolas Werver a rapidement tué le suspense du côté des voitures de Production. Auteur de son meilleur chrono lors de la première montée de course, l’Alsacien ne sera jamais inquiété et décroche au volant de sa Porsche 997 Cup, sa douzième victoire de la saison!

Soit le score parfait : Le grand chelem !

Si la conquête de son cinquième titre, n’a souffert d’aucune contestation, pour l’avenir, Nicolas Werver va devoir se méfier d’adversaires de plus en plus combatifs.

À commencer par une autre Porsche, la 997 GT3 Cup de David Dieulangard, classée seconde ce dimanche à Turckheim.

 

 MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Francis-DOSIERES-Photo-JB-DENIS-TOP-MONTAGNE


MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Francis-DOSIERES-Photo-JB-DENIS

 

Fort de sa solide expérience de la discipline et de son immense talent, le Troyen Francis Dosières s’est battu comme un lion tout au long de la saison. On retrouve donc naturellement sa Mégane Trophy sur le podium, à la troisième place. A la cinquième place du général, quatrième du GTTS, on pointe la BMW M3 GTR de Pierre Béal.

Stoppé dans son élan par une casse de cardan lors des essais le samedi, Christian Schmitter a de nouveau connu la poisse, étant cette fois ce dimanche, victime d’une sortie de route. Ce week-end à domicile ne sera pas à marquer d’une pierre blanche pour le pilote CroisiEurope, qui fêtait ce dimanche son anniversaire.

 

 MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Francis-DOSIERES-Photo-JB-DENIS-TOP-MONTAGNE


MONTAGNE-2015-TURKHEIM-Francis-DOSIERES-Photo-JB-DENIS

 

Quatrième, Pierre Courroye remporte un nouveau succès en GT de Série au volant de sa Porsche 997 GT2. Une victoire malheureusement entachée d’une déconvenue, puisque le jeune Courroye est parti à la faute lors de la troisième montée, et à quelque peu endommagé son bolide.

Au volant de sa Porsche 997 GT3, Paul Reuter termine deuxième du GT de Série. A noter que victime d’ennuis mécaniques sur sa Porsche, Dominique Vuillaume n’a pris part qu’à une seule montée.

Du côté du GT/1, la victoire revient à la Caterham R300 de Cyril Mallemanche, que l’on retrouve à la quinzième place du classement scratch.

 

MONTAGNE-2015-TURKHEIM-CG-de-POINSIGNON-Photo-JB-DENIS-TOP-MONTAGNE.jpg

MONTAGNE-2015-TURKHEIM-CG-de-POINSIGNON-Photo-JB-DENIS

 

Huitième au général, Christophe Poinsignon a une nouvelle fois dominé le groupe FC avec sa Simca CG Turbo.

Vainqueur du Trophée groupe A, Ronald Garces au volant de sa Seat Léon Supercopa, a fêté son titre par un nouveau succès sur l’épreuve Alsacienne. Il triomphe devant la BMW M3 de Bruno Fra et la Seat Supercopa de Sébastien Dupont.

Pour un infime dixième de seconde, Pascal Cat impose, lui, sa BMW M3 en groupe N, devant celui qui toute la saison fut  son plus sérieux rival, Bertrand Simonin.

Le succès de Jean Turnel était attendu en groupe F2000. Le vétéran du Championnat de France de la montagne, signe une nouvelle fois une victoire, avec sa Peugeot 306, devant une autre Peugeot, la 206 S16 de Jean-Luc Fritsch, qui évoluait ici à domicile. Régis Pierrat, également à la maison sur cette Course de Côte de Turckheim, termine sur la troisième marche du podium du F2000.

 

Championnat VHC

MONTAGNE-2015-TURKHEIM-CATERHAM

MONTAGNE-2015-TURKHEIM- La VAN DIEMEN de Jean Marc DEBEAUME

 

C’est dès samedi soir que les concurrents engagés sur la Course de Côte de Turckheim dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition, affrontaient le chrono pour leur première montée de course.

Ce dimanche, ils bénéficiaient à nouveau d’une météo clémente, qui allait leur permettre d’effectuer les deuxième et troisième montées dans les meilleures conditions.

S’il n’a pas été en mesure d’améliorer sur l’ultime montée, Jean-Marc Debeaune a tout de même conservé l’avantage sur ses adversaires, et c’est lui que l’on retrouve en tête du classement scratch, au volant de sa Van Diemen RF82. Il précède la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et la Marcadier AMK de Vincent Lagache.

 

MONTAGNE-2015-TURKHEIM-CHRYSLER-HEMICUDA

MONTAGNE-2015-TURKHEIM-CHRYSLER-HEMICUDA

 

Au volant de son imposante Chrysler Hemicuda, Jean Debaude a dominé le groupe 1 en devançant, comme la veille les BMW de François Schmitt et de Philippe Burckhart.

Maurice Bick impose sa Ford Escort RS2000 en groupe 2. On retrouve à sa suite plusieurs vénérables autos d’outre-Rhin avec en tête de liste l’Opel Kadett de Benoit Meyer, et les BMW de Nicolas Riehl, Anthony Rolais et Christian Riehl.

Leader du groupe 3 à l’issue des essais, Fernand Santarelli avec sa Porche 930 Turbo, n’a pu contenir les attaques  de la Porsche 911 du Luxembourgeois Francis Kienert, et doit se contenter de la deuxième place.

On retrouve Luc Stockli a une place qui lui est habituelle, puisqu’une nouvelle fois il place son Alpine A110 en tête du groupe 4. Roger Poulet positionne sa Lotus Elan au deuxième rang devant les Alpine de Jean-Claude Demessine et Pierre Moeglen. La cinquième place est occupée par la Lotus Elan d’André Tissot. Suivent Joaquim Robalo et sa Porsche 914, Bernard Duret avec son Alpine A110 et Roger Guelpa avec une Porsche 911.

 

 MONTAGNE-2015-TURKHEIM-BARQUETTE-CG


MONTAGNE-2015-TURKHEIM-BARQUETTE-CG de Marc POIX

 

Marc Poix offre une nouvelle victoire à sa CG Barquette en groupe 5, devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Succès également de Vincent Lagache en groupe 6/7, sa Marcadier devance la Tiga SC 80 de Michel Pratlong.

Le groupe 8/9 voit la victoire de la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune devant la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone de Jacky Bonnot.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : J B DENIS  CFM et Bruno GAGLIARDI

 

12 – TURCKHEIM

12ème manche du Championnat de France les 5 et 6 septembre, à 7 km de Colmar dans le Haut-Rhin

59ème édition, 36ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace

Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres

Le classement Sport 

1.N.Schatz (Norma M20 FC) 2’24’’337 – 2.S.Petit (Norma M20 FC) à 1’’703 – 3.C.Frantz (Norma M20 FC) à 4″988 – 4.A. Thomas (Reynard 01KL Mugen) à 9″859 – 5.B. Ritchen (Dallara F303) à 14″574 – 6.D.Meillon (Norma M20) à 16″272 – 7.P.Buckingham (F3 Dallara) à 17’’369 – 8.Y.Poinsignon (Pedrazza) à 19’’525 – 9.L.Cholley (F3 Dallara) à 19’’727 – 10.X.Vermeille (Norma M20FC) à 19’’793.

 

Le classement Production 

 

1.N. Werver (Porsche 997 Cup S) 2’54″516 – 2.D. Dieulangard (Porsche 997 GT3 Cup) à 1″386 – 3.F. Dosières (Renault Megane Trophy) à 3″489 – 4.P.Courroye (Porsche 997 GT2) à 5″357 – 5.P.Béal (BMW M3 GTR) à 6’’507 – 6.J-L.Janioud (BMW M3 GTR) à 7’’414 – 7.P. Schmitter (Renault Mégane Trophy) à 8″489 – 8.C.Poinsignon (Simca CG Turbo) à 9’’227 – 9P.Reuter (Porsche 997 GT3) à 11’’089 – 10.R.Garces (Seat Léon Supercopa) à 12’’369.

 

Sport

About Author

gilles