
CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015- PETERHASEL – COTTRET PEUGEOT 2008 DKR entre Zhang Ye et Jia Yu Guan -Photo Eric VARGIOLU-DPPI
Malgré une piste très glissante, Peugeot avec ses 2008 DKR, prend l’avantage sur les 4 roues motrices!
Sale temps ce matin au départ de la spéciale, à tel point que les organisateurs hésitaient longuement et retardaient le feu vert, avant d’envoyer les concurrents, étant même très proches d’annuler l’étape du jour…
En arrivant sur place après une cinquantaine de kilomètres de liaison, on comprenait pourquoi !
la pluie avait détrempé les pistes de glaise, dignes d’une spéciale du WRC, empruntées par les voitures et transformé celles-ci en véritable patinoire !
Cela promettait du spectacle ainsi que de gros écarts à l’arrivée et dans ces conditions, Lavieille avec 4 roues motrices semblait avantagé par rapport aux 2 roues motrices des Peugeot.
Mais finalement la météo allait lui jouer un vilain tour puisque le temps d’arriver au départ de la spéciale, la pluie s’arrêtait de tomber et du coup sa position de premier au départ n’allait pas l’avantager, la piste s’améliorant au fur et à mesure du passage des voitures.

CHINA-SILK-ROAD-RALLY, de Zhang Ye et Jia Yu Guan Photo Éric Vargiolu- DPPI
En effet, la couche glissante en surface s’en allait peu à peu laissant apparaître un sol plus dur, donc plus adhérant. De plus les Peugeot n’avaient pas l’air du tout en difficulté avec leurs 2 roues motrices puisqu’à l’endroit où nous nous trouvions, à un peu plus de 2 kms du départ, alors que seule une voiture était passée devant lui, celle de Lavieille, Peterhansel lui avait déjà pris 6 secondes !
Preuve que le 2008 DKR reste toujours ici un ton au dessus de la meilleure concurrence, celle des Haval.
Pourtant Stéphane avait connu une mésaventure vers le km 80 qui aurait pu lui coûter cher :
« Le road book indiquait une seule piste, alors qu’il y en avait bien deux et j’ai pris la mauvaise, alors que j’avais déjà réussi à doubler Lavieille. Nous avons perdu 5 bonnes minutes minimum et lorsque je suis revenu sur la bonne piste, Liu Kun et Han Wei arrivaient tout juste, ce qui leur a évité de se tromper. Par contre Cyril (Despres) qui arrivait plus loin n’a pas eu la même chance et sans cette référence il s’est trompé aussi ».
C’est dire si le rythme qu’il imposait était soutenu.
Dominique Bravy, dépêché sur le rallye par Michelin, nous donnait un début d’explication à l’arrivée :
« Les pneus utilisés au début étaient en provenance des USA et peu adaptés aux Peugeot, étant conçus pour les véhicules utilisés là-bas sur des courses type « Baja », qui font 7 ou 800 CV ! Du coup, nous avons dû en concevoir un spécifique pour cette voiture, dont nous ne disposons que depuis juin et qui est utilisé pour la 1ère fois en course. C’est dire si nous sommes satisfaits du résultat aujourd’hui ».

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015- HAN WEI – PAN HONGYU – HAVAL, entre Zhang Ye et Jia Yu Guan – Photo Éric Vargiolu- DPPI
C’est donc logiquement qu’il gagnait cette étape, mais derrière lui, ce n’est ni la seconde Peugeot de Despres, ni Lavieille qui pointait son nez, mais bel et bien l’autre Haval de Han Wei, qui terminait à seulement 19’ de Peterhansel !
Sacrée belle performance, même si la mésaventure survenue à ce dernier l’a un peu aidé et lui a évité de se tromper de route lui aussi. En 3ème position on retrouvait Ĺiu Kun qui avait aussi bénéficié de l’aide involontaire de Peterhansel, à près de 2’, particulièrement fringant dans cette seconde moitié de la course. Derrière lui Despres, moins chanceux, concédait pour sa part 5’ sur Peterhansel.

CHINA SILK ROAD RALLY 2015 – Christian LAVIEILLE entre Zhang Ye et Jia Yu Guan. Photo Éric Vargiolu – DPPI
Christian Lavieille, grand perdant de la journée arrivait pour sa part à 6’ derriére le vainqueur du jour et nous expliquait en bon samaritain:
« Alors que Peterhansel m’avait doublé, j’ai pris sa roue et me suit trompé comme lui à cause d’une indication incomplète sur le road book… En revenant sur la bonne piste, nous avons du coup, aidé Liu Kun et mon coéquipier, alors même si je suis un peu déçu, cela lui a permis de faire une très belle perf, c’est un moindre mal. »
Au général Peterhansel consolide donc sa première place, Despres cède un peu de terrain mais garde une avance confortable sur le 3ème, Han qui prend un peu d’air sur son coéquipier Lavieille, 4ème. Ĺiu Kun très loin derrière est pour sa part solidement installé en 5ème position.

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 MONLEON HERNANDEZ KTM 450 devant SU WENMIN – CHN – JINCHENG entre Zhang Ye et Jia Yu Guan. Photo Éric Vargiolu / DPPI
En moto, comme c’était un peu prévisible, Monleon n’a pas voulu prendre de risque, disposant de 38’ d’avance au général sur le second au classement provisoire Su Wenmin, à qui il a laissé imprimer le rythme, terminant à seulement 1’23 de lui.
Derrière eux, Zhou Tian qui avait repris du poil de la bête après sa blessure, semble à nouveau marquer le pas, puisqu’il concède presque 27’ au premier mais surtout un peu moins de 12’ au 3ème de l’étape et du général Zhao Hongyi, désormais solidement installé sur le podium avec 26’ d’avance sur son poursuivant.
Voilà pour aujourd’hui, si ce n’est les 191 kms de liaison pour rejoindre Jiayuguan au pied de la grande muraille, avant une grosse étape demain de 574 kms dont 244 de spéciale, pour rejoindre Dunhuang, terme du rallye où nous resterons deux jours.
Le classement de l’étape auto
- Peterhansel: 1h 57’40
- Han Wei: 1h 57’59
- Liu Kun: 1h 59’35
- Despres: 2h 02’35
- Lavieille: 2h 03’46
Le classement de l’étape moto
- Su Wenmin: 2h 33’44
- Monleon Hernandez: 2h 35’07
- Zhao Hongyi: 2h 48’11
- Hu Aidong: 2h 50’37
- Zhou Tian: 3h 00’04
Le classement général auto
- Peterhansel : 16h 58’01
- Despres à 27’54
- Han Wei à 41’31
- Lavieille à 49’16
- Ĺiu Kun à 1h 14’54
Le classement général moto
- Monleon Hernandez : 20h 44’32
- Su Wenmin à 36’48
- Zhao Hongyi: à 2h 49 »30
- Zhou Tian: à 3h 15 »41
- Hu Aidong : à 3h 40 »26
José CAPARROS
Avec les SUBLIMES Photos d’art retravaillées d‘Éric VARGIOLU de DPPI

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 Le 5éme du général HU AIDONG – BOMBARDIER entre Zhang Ye et Jia Yu Guan. Photo Eric Vargiolu – DPPI