LE JOTA SPORT EN WEC EN 2016 AVEC UNE ORECA 05! ET TOUJOURS EN ELMS AVEC SA GIBSON

WEC 2016 Une ORECA 05 pour le JOTA SPORT

 

WEC-2015-SPA-GIBSON-Team-JOTA-Sport-1ere-en-LMP2-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SPA-GIBSON-Team-JOTA-Sport-1ere-en-LMP2-Photo-Max-MALKA

 

Le trés réputé Team Britannique Jota Sport, leader actuel du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS, engagera une ORECA05 en 2016 pour débuter en Championnat du monde WEC!

Tout en poursuivant en parallèle la saison prochaine, son engagement en Championnat d’Europe ELMS, avec son actuelle Gibson !

C’est donc un nouveau Team figurant parmi les meilleures références de la catégorie LMP2, qui a choisi de commander une ORECA 05 !

 

WEC 2016 Une ORECA 05 pour le JOTA SPORT

WEC 2016 Une ORECA 05 pour le JOTA SPORT

 

Après les équipes KCMG et Thiriet by TDS Racing en 2015, ainsi que le Team Américain Dragon Speed l’année prochaine, Jota Sport, vainqueur des 24 Heures du Mans 2014 en LMP2 et actuel leader de l’European Le Mans Series, vient en effet de choisir et d’opter pour le prototype conçu et construit par ORECA Technology, dans ses ateliers Varois de Signes.

L’ambitieuse écurie Britannique, fondée par le pilote Simon Dolan, s’alignera avec cette ORECA 05 en Championnat du Monde d’Endurance WEC en 2016.

 

 24 HEURES DU MANS 2014 Team JOTA SPORT - OLIVER TURVEY

24 HEURES DU MANS 2014 – Team JOTA SPORT – Oliver TURVEY file vers la victoire en LMP2

 

Créé par Simon Dolan en 2007, l’écurie Jota Sport s’est imposé ces dernières saisons comme l’un des acteurs incontournables de l’endurance, et particulièrement de la catégorie LMP2. Outre un succès et une cinquième place au classement général aux 24 Heures du Mans 2014, Jota Sport a régulièrement animé l’European Le Mans Series, avec des victoires à Silverstone en 2013, à Imola en 2014 et au Red Bull Ring cette saison.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-TEST - GIBSON N°38 du Team JOTA Sport -Max-MALKA.


24-HEURES-DU-MANS-2015- GIBSON N°38 du Team JOTA Sport -Max-MALKA.

 

Vice-championne l’an dernier à Estoril au Portugal derriére l’équipe Alpine Signatech, l’écurie Anglaise mène actuellement le classement par équipe. Elle s’est classée deuxième en juin dernier  au Mans, justement derrière… une ORECA 05, celle engagée par l’équipe de Hong Kong, KCMG.

Questionné, Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA explique:

« Simon Dolan a rapidement fait de Jota Sport une référence et c’est donc une fierté d’annoncer que son team engagera une ORECA 05 en 2016 »

Et, il poursuit:

« Nous connaissons bien les forces de Jota Sport pour l’avoir affronter en ELMS et aux 24 Heures du Mans, y compris cette saison. C’est une équipe de grande qualité, performante et solide, toujours à la lutte pour la victoire. En tant que constructeur, l’idée de travailler avec une telle structure est excitante. Nous avions eu des discussions par le passé avec Simon Dolan et je suis heureux qu’elles aboutissent aujourd’hui. Nous sommes impatients de relever des défis passionnants ensemble et je suis convaincu que le tandem Jota Sport-ORECA 05 sera redoutable. »

 

 ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA.

ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA.

 

Pour ce qui le concerne, Simon Dolan, précise :

« Je suis bien sûr impatient que JOTA Sport s’aligne en FIA WEC en 2016 »

Avant d’enchaîner :

« Ces trois dernières années, nous avons prouvé avec nos victoires au Mans et à Spa, où nous roulions dans le cadre du WEC, que nous serions immédiatement sur le coup pour gagner les courses tandis que le titre du championnat LM P2 demeure sans aucun doute dans notre ligne de mire, un objectif tout à fait à notre portée. Nous nous sommes intéressés de près à différents châssis et je suis ravi d’annoncer notre partenariat avec ORECA. Ayant concouru contre cette voiture toute la saison, à la fois en WEC mais aussi en ELMS, nous pouvons clairement affirmer que cette ORECA 05 nous a beaucoup impressionnés. Elle s’est montrée rapide dès son entrée en piste et a surtout affiché une grande fiabilité. Je suis confiant, je sais que nous avons choisi le meilleur châssis pour 2016 et au-delà avec le nouveau règlement. »

 

ELMS-2015-IMOLA-ORECA-05-Team-THIRIET-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-IMOLA-ORECA-05-Team-THIRIET-Photo-Max-MALKA

 

Après un premier roulage début mars, la nouvelle ORECA 05 LM P2, a rapidement montré ses qualités. Elle a décroché sa première victoire en ELMS dès le mois de mai, à Imola avec le Team Français, Thiriet by TDS Racing.

Dès sa première participation, elle a ensuite signé la pole position et un superbe succès aux 24 Heures du Mans avec l’écurie Hong-Kongaise KCMG, première structure asiatique privée à s’imposer dans la Sarthe.

 

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-ORECA-05-du-Team-KCMG-Photo Max MALKA


24-HEURES-DU-MANS-2015-ORECA-05-du-Team-KCMG-Photo Max MALKA

 

KCMG a réédité cette performance en remportant tout récemment dimanche dernier, les 6 Heures du Nürburgring.

Tout comme l’équipe Américaine Dragon Speed, qui a sélectionné l’ORECA 05 pour son programme aux 12 Heures de Sebring et en ELMS l’an prochain, Jota Sport a donc à son tour, opté pour le prototype conçu par ORECA Technology.

Présent en LMP2 depuis 2011, avec 26 victoires à son actif, rappelons qu’ORECA fait partie des quatre constructeurs sélectionnés par la FIA, l’ACO et l’IMSA pour fournir cette catégorie LMP23 pendant quatre saisons, de 2017 à 2020

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 EUROPEAN-LE-MANS-SERIES-2015-IMOLA-GIBSON-JOTA-SPORT-Photo-Antoine-CAMBLOR

EUROPEAN-LE-MANS-SERIES-2015-IMOLA-GIBSON-JOTA-SPORT-Photo-Antoine-CAMBLOR

WEC Championnat du monde

About Author

gilles