GRANDE FÊTE NATIONALE DE LA MOTO 2016: ALAIN BROCHERY NOUS ÉCRIT

ccc ce que demandent les spectateurs aujourd'hui  les effets spéciaux 1
EFFETS SPÉCIAUX DE CINÉMA ET PLUIE ARTIFICIELLE, QUE LE SPECTACLE COMMENCE!

EFFETS SPÉCIAUX DE CINÉMA ET PLUIE ARTIFICIELLE, QUE LE SPECTACLE COMMENCE!

Alain Brochery nous écrit.

Il est organisateur de ce très beau nouvel événement qu’est la Grande Fête Natioanale de la Moto lors du week end 14 juillet, et dont le concept fonctionne très bien.

 

LE PUBLIC A RÉPONDU PRÉSENT

LE PUBLIC A RÉPONDU PRÉSENT

 

La fréquentation en public de cette fête est non seulement réussie mais nouvelle dans la mesure où ce que voulait Alain, l’arrivée massive des familles entre autre, est une mission joliment accomplie.

 

LA QUEUE DES MOTARDS 100 METRES AVANT L'ENTRÉE

LA QUEUE DES MOTARDS 400 METRES AVANT L’ENTRÉE

 

Nous lui donnons largement la parole, nous avons déjà raconté par le menu ce qui s’est passé durant ces deux journées, Alain parle ici des idées qui marchent et de celles qu’il faut amener.

 

ALAIN BROCHERY DONNE LA BIENVENUE AUX ENFANTS

ALAIN BROCHERY DONNE LA BIENVENUE AUX ENFANTS

 

« Bonjour à toutes et tous,

Le moment est venu de partager ce premier bilan de la Grande Fête Nationale de la Moto 2015 et de ses courses : il est positif sur le plan du concept, très encourageant sur le plan de la fréquentation et de la qualité du public, fantastique au niveau de l’ambiance et de la proximité entre le public et les pilotes. Malgré tout, nous avons aussi un certain nombre de points d’améliorations que nous comptons mettre en œuvre dès la prochaine édition.

 

BOISSON OFFERTE A L'ENTRÉE

BOISSON OFFERTE A L’ENTRÉE

 

Parmi ceux-ci, nous souhaitons renforcer la collaboration avec les marques et les acteurs de l’ensemble de notre milieu afin que la popularité de cet événement serve encore mieux « l’image et le marché de la moto ». Il est donc indispensable que nous puissions dialoguer pour continuer à construire ensemble cet événement qui doit devenir une référence du calendrier.

 

 

Depuis le départ, notre objectif est d’attirer et séduire, outre le public habituel acquis, les «non habitués » des événements sportifs traditionnels. C’est-à-dire, les enfants, les familles mais aussi les femmes, les ados…. sachant que ces cibles sont primordiales pour l’avenir de la moto.

 

JOLIES PRÉPAS SUR LES MOTOS DE COURSE

JOLIES PRÉPAS SUR LES MOTOS DE COURSE

 

En appliquant les méthodes de communications bien rodées du monde du spectacle et du cinéma, plutôt que celles de notre univers, nous sommes parvenus à nos fins :

 

LE PARKING LE SAMEDI A 11H30

LE PARKING LE SAMEDI A 11H30

 

–  8 000 spectateurs à Carole,

 

PUBLIC MASSIF

PUBLIC MASSIF

 

–  1 400 enfants et adolescents ont pu bénéficier de l’entrée gratuite offerte aux moins de 18 ans sans obligation d’être accompagné, fait unique dans notre milieu.

 

COURSES SUPERBES

COURSES SUPERBES

 

–  28% de billets pré-vendus !!!

 

ENTHOUSIASME ET ATMOSPHERE DE FERIA

ENTHOUSIASME ET ATMOSPHERE DE FERIA

 

–  Un rajeunissement du public (65% ont moins de 34 ans, et 77% moins de 44ans) !

 

 

Avec ce niveau de fréquentation, la direction du circuit nous a confirmé qu’il s’agissait de l’évènement arrivant en tête de la fréquentation depuis que la FFM gère le circuit Carole (2011). A notre connaissance, le meilleur score date du Guidon d’or 1989, ou nous avions réunis 14.600 spectateurs (4500 places de gradins avaient été installé au bas de la tour de contrôle).

 

PUBLIC INVITÉ A RENCONTRER LES PILOTES SUR LA PISTE!

PUBLIC INVITÉ A RENCONTRER LES PILOTES SUR LA PISTE!

 

Ce résultat est l’illustration de la validité d’un concept qui correspond aux attentes du public :  rencontre avec les pilotes, partage de la passion et de la fête, convivialité, bonne humeur, nombreuses attractions, courses attractives, rythmées, spectaculaires.. Les courses sont le ciment de la fête. Au-delà de l’évènement, le monde de la moto en sort grandi, rayonnant d’une image forte et sympathique.

(Je profite de ce « compte rendu » pour remercier tout particulièrement les personnes qui ont cru à ce concept novateur et m’ont soutenu encouragé, conforté et réconforté tout le long de l’année.)

 

SPECTACLE PERMANENT SUR LA PISTE

SPECTACLE PERMANENT SUR LA PISTE

 

Face à ce résultat et à ce nouveau public, nous devons maintenant éviter d’être déceptifs, et pour cela nous avons une responsabilité commune. En effet, de nombreux parents nous ont demandé de leur communiquer le nom de filières ou de structures qui pourraient aider leurs enfants à mieux découvrir cet univers de la moto, de nombreux ados voulaient voir ou essayer la moto qui leur fait envie, de nombreux « curieux » souhaitaient se renseigner sur le permis moto, etc…Nous avons pris ces demandes comme des signes positifs et encourageants pour la profession, mais nous devons savoir satisfaire leurs attentes.

L’année prochaine nous devons mettre en place, avec votre soutien, des ateliers découvertes allant dans ce sens.

 

LA PLUIE ARTIFICIELLE EST UN BEL EFFET

LA PLUIE ARTIFICIELLE EST UN BEL EFFET

 

Pour l’an prochain, les professionnels de la moto  et les différents exposants présents cette année nous ont assuré de leur retour, le public de cette année nous remercie sur les réseaux sociaux et nous dit : vivement l’année prochaine ! On peut penser qu’en 2016 le public sera donc encore beaucoup plus nombreux.

Comme vous l’avez compris, la grande Fête Nationale de la Moto a vocation à ouvrir de nouveaux marchés pour le monde de la moto et ces « nouveaux clients » présents sur notre évènement sont à portée de main de nous tous, acteurs directs ou indirects. Faisons en sorte que tous ensemble nous puissions les séduire pour devenir vos clients.

Je me tiens a votre disposition pour vous présenter la 3ème édition qui sera, entre autre, celle de la maturité et…de la femme ! »

 

 

A très bientôt,

Alain Brochery

 

TEXTE ALAIN BROCHERY/JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

 

Moto Moto - Tout Terrain Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis