PORSCHE CUP A MAGNY COURS. COUP DOUBLE POUR MAXIME JOUSSE A MAGNY COURS

 

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS- Maxime JOUSSE


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS- Maxime JOUSSE

 

Superbe week-end à Magny cours pour le jeune Azuréen Maxime Jousse de l’équipe Sébastien Loeb qui fait coup double, remportant et les deux manches Nivernaises et s’emparant du même coup du commandement du Championnat, devant l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2015 l’Ardéchois Jules Gounon !

Et ce sous les yeux, du … patron, Sébastien Loeb se trouvant présent à Magny cours, où il partivipait aux épreuves de la série Mitjet.

 

 PORSCHE CUP 2015 -MAGNY COURS - SEBASTIIEN LOEB au milieu de ses pilotes de la CUP et du GT Tour


PORSCHE CUP 2015 -MAGNY COURS – SEBASTIIEN LOEB au milieu de ses pilotes de la CUP et du GT Tour

 

Rentrée ensoleillée – il faisait trés chaud 34° – à Magny-Cours pour les concurrents de la Porsche Carrera Cup France qui s’affrontaient lors de ce quatrième meeting comptant pour le Championnat 2015. Sous une chaleur écrasante, Maxime Jousse, le pilote du Sébastien Loeb Racing, réalise le carton plein, en signant les deux pole positions, assorties de deux incontestables victoires!

 

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-JULES-GOUNON-


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-JULES-GOUNON-Photo Nicolas PALUDETTO

 

Profitant de l’abandon de l’ancien leader Mathieu Jaminet de l’équipe Nantaise Racing Technology, lors de la seconde course, le vice-champion 2014, s’empare par la même occasion de la tête du classement général et il compte désormais huit points d’avance sur son plus sérieux rival, qui est désormais Jules Gounon, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2015, lequel quitte pour sa part la Nièvre avec deux podiums et une présélection pour le ‘Porsche Carrera Cup France Junior Programme’, en vue de participer au ‘Porsche Motorsport Junior Programme’.

 

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE -Photo Nicolas PALUDETTO

 

Concernant les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre, lui aussi membre du Sébastien Loeb Racing,  accroît légèrement son avance, grâce à un nouveau succès en première manche et une deuxième place dans la seconde.

Mais, en s’imposant dans celle-ci, son équipier, le Norvégien Roar Lindlandn reste néanmoins au contact. Les retrouvailles, sur la piste Espagnole de Navarra, les 26 et 27 septembre prochain, s’annoncent passionnantes, car Oleksander Gaidai du du Tsunami RT et Egidio Perfetti de l’écurie Martinet Team Pro GT, ont prouvé qu’il fallait aussi compter sur eux !

 

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE

Jousse retrouve le chemin du succès !

 

Auteur de sa deuxième pole position de la saison – après celle de Lédenon – Maxime Jousse prend un excellent envol. Le Varois conserve son leadership et emmène la Porsche 911 GT3 Cup de son équipier Joffrey De Narda. Derrière les deux pensionnaires du Sébastien Loeb Racing, Jules Gounon du Martinet by Alméras, se montre moins incisif que Vincent Beltoise de chez Saintéloc, mais une manœuvre audacieuse dans l’enchaînement d’Estoril permet à l’Espoir Porsche Carrera Cup France de récupérer sa 3éme place au détriment du Gardois qui tente, en vain, de retrouver son rang.

Ce premier tour est également animé entre Jim Pla et Mathieu Jaminet. Entre les deux sociétaires du team Racing Tecnology, l’ordre établi en qualifications s’inverse en faveur de Jaminet qui réussit ensuite à déborder Beltoise au freinage d’Adélaïde au 4éme passage. Au tour précédent, Steven Palette du Martinet by Alméras, qui s’était élancé depuis la dixième place sur la grille, s’était défait de son compagnon d’écurie, Nicolas Marroc du Martinet Team Pro GT, pour le gain de la 7éme place

 

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-MONTI


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-MONTI

 

A mi-course, tandis que ce dernier est poussé en tête à queue alors qu’il est en lutte avec Romain Monti de Saintéloc et Alexandre Cougnaud du Martinet Team Pro GT, Pla passe à son tour à l’offensive et déloge Beltoise du Top 5, au Château d’Eau.

 

PORSCHE CUP 2015 -MAGNY COURS - DE NARDA

PORSCHE CUP 2015 -MAGNY COURS – DE NARDA

 

Aux avant-postes, Jousse caracole toujours en tête devant De Narda, qui se fait de plus en plus pressant, et Gounon, qui observe le duel à seulement quelques mètres derrière.

Si les positions se figent alors au général, dans le classement Gentlemen Drivers, elles ne cessent d’évoluer. Sauf pour Christophe Lapierre, le leader de ce championnat B qui, de sa pole position, contrôle son parcours au grès des aléas de courses rencontrés par ses rivaux.

 

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Roar-LINDLAND

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Roar-LINDLAND

 

Dont son propre équipier, Roar Lindland, 3éme de la catégorie sur la grille, lequel est d’abord victime d’un contact avec Oleksander Gaidai du Tsunami RT et rétrograde en fond de classement.

Le Norvégien cravache alors pour remonter et profite d’une faute de l’Ukrainien, ainsi que de Luis Diaz-Varela du Team Yvan Muller Racing, pour retrouver la troisième marche du podium. Malgré ses efforts dans les trois derniers tours, il échoue cependant derrière Egidio Perfetti du Martinet Team Pro GT, qui s’offre son deuxième Top 3 de l’année, et Lapierre, victorieux pour la quatrième fois en quatre meetings.

En tête, Maxime Jousse ne tremble pas et décroche pour sa part son deuxième succès de l’année, devant de Narda qui assure le doublé pour le Sébastien Loeb Racing. Gounon, enfin, complète le tiercé de tête malgré le retour de Jaminet qui le talonne d’une petite seconde sous le drapeau à damier.

 

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE

Jousse bisse, Gounon s’affirme

 

Organisée dimanche en fin de matinée, la deuxième course, d’une durée de 35 minutes, se déroule sous des températures plus fraîches que la veille.Encore que, la température !

Cela n’empêche pas les pilotes de bouillir sous leur casque et de nous offrir l’une des courses les plus animées depuis le début de saison.Placé en position de pointe sur la grille pour la deuxième fois du week-end, Maxime Jousse ne se laisse pas dépasser par l’enjeu et soigne son envolée.

 

 

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-PALETTE.

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS- Steven PALETTE.

 

Steven Palette conserve pour sa part sa deuxième place du départ, tandis que Jules Gounon prend le meilleur sur son équipier Nicolas Marroc, à l’instar de Joffrey de Narda qui déborde le Vendéen à l’épingle d’Adélaïde.

Le leader parvient rapidement à se construire une solide avance, mais au 5éme tour, elle est réduite à néant lorsque le Safety Car entre en piste pour évacuer les voitures de Mathieu Jaminet et Jim Pla, contraints à l’abandon après que ce dernier ait percuté son équipier en tentant de prendre le meilleur sur Vincent Beltoise.

 

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Jules-GOUNON

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Jules-GOUNON

 

Après trois tours sous régime de voiture de sécurité, Jousse poursuit sa domination et s’envole une nouvelle fois. Derrière lui, Gounon se montre dans le rétroviseur de Palette et le dépasse à l’épingle. S’ensuit une chaude explication entre les pilotes Martinet by Alméras, fair-play, qui voit l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2014 partir à la faute dans le 180° et rétrograder de trois places supplémentaires.

 

 

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Vincent-BELTOISE.

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Vincent-BELTOISE.

 

Il profitera néanmoins d’une autre lutte entre Marroc, Alexandre Cougnaud et Vincent Beltoise, pour retrouver la quatrième place, derrière les inamovibles Jousse, Gounon et de Narda.

Dans le clan des Gentlemen Drivers, Roar Lindland, auteur d’un départ tonitruant, mène la course en tête devant son équipier Christophe Lapierre qui ne parvient pas à trouver l’ouverture et qui perdra du terrain à cause d’une légère erreur.

Les deux hommes assurent ainsi le doublé au Sébastien Loeb Racing, devant Oleksander Gaidai, dont le comportement de la voiture s’est dégradé après un contact d’Egidio Perfetti

PAROLES DE PILOTES

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015 - Maxime-JOUSSE-Team SLR-

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015 – Maxime-JOUSSE-Team SLR-

 

Maxime JOUSSE (Sébastien Loeb Racing) – Vainqueur Courses 1 & 2, leader du classement général

« Un week-end parfait pour l’équipe avec deux pole positions, deux victoires, et le leadership au championnat. J’ai réussi à prendre deux bons départs et ce fut sans doute la clé de ces deux succès. Nous avons cependant modifié les réglages de l’auto, dimanche, car le comportement n’était pas parfait et j’ai ainsi pu attaquer à ma convenance pour me mettre à l’abri des attaques de mes rivaux. Comme j’apprécie les relances après Safety Car, j’ai pu m’en donner à cœur joie et reprendre les devants pour gérer. Une belle manière d’entamer la dernière ligne droite ! »

Jules GOUNON (Martinet by Alméras) – 3ème et 2ème des courses 1 & 2

« Après mon podium du samedi, j’avais à cœur de faire encore mieux en seconde manche et j’ai bien soigné monpour me porter en troisième position dès l’extinction des feux. J’ai ensuite paniqué à la relance après la voiture de sécurité car je ne l’ai jamais pratiqué depuis un an et demi que je roule. J’ai néanmoins pris exemple sur mes camarades plus expérimentés et pu d’entrée dépasser Palette. La lutte a été fair play et je me suis ensuite concentré à gérer la pression exercée par de Narda. Deuxième au championnat, c’est une bonne opération. »

Christophe LAPIERRE (Sébastien Loeb Racing) – 1er et 2ème Gentleman Driver des courses 1 & 2

« Mon premier objectif consistait à ne pas être « shooté » au départ comme ce fut le cas récemment… La mission a étéaccomplie, ce qui m’a permis de transformer ma pole en victoire le premier jour. Dimanche, Roar a pris un meilleurenvol, j’ai pour ma part été enfermé, et en tentant de répliquer, j’ai fait un plat sur mes pneumatiques. Dès lors, je me suis attelé à conserver ma deuxième place pour engranger de gros points, avec à la clé celui du meilleur tour. »

Roar LINDLAND (Sébastien Loeb Racing) – 3ème et 1er Gentleman Driver des courses 1 & 2

« J’avais promis, samedi soir, d’attaquer encore plus fort en course 2. C’est ce que j’ai fait en prenant d’abord un départ canon, puis en creusant l’écart. Le Safety Car ne m’a pas perturbé et cette course longue a été très excitante. Très importante, également, dans l’optique du championnat où je suis accroché à la deuxième place. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Nicolas PALUDETTO

 

LES CLASSEMENTS

 PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE


PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-Maxime-JOUSSE

Course 1 (25’)

  1. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, 15 tours en 26’07.255 – 2. J. De Narda (A) Sébastien Loeb Racing à 1’’686 – 3. J. Gounon (A) Martinet by Alméras à 4’’231 – 4. M. Jaminet (A) Racing Technology à 8’’133 – 5. Pla (A) Racing Technology à 14’’457 – 6. V. Beltoise (A) Saintéloc à 15’’948 – 7. S. Palette (A) Martinet by Alméras à 23’588 – 8. A. Cougnaud (A) Martinet Team Pro GT à 32’’772 – 9. R. Monti (A) Saintéloc à 1’08.451 – C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing à 28’’717

 

Pole Position : M. Jousse (A) en 1’42.457 (155.0 km/h)

Meilleur Tour : J. Gounon (A) en 1’43.908 (152.8 km/h)

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LEDENON-Maxime-JOUSSE-en-pole-devant-Christophe-LAPIERRE-Team-SLR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-Maxime-JOUSSE et Christophe-LAPIERRE- Les deux pilotes du Team-SLR en tête des deux Championnats A et B

Course 2 (35’)

 

  1. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, 18 tours en 35’04.455 – 2. J. Gounon (A) Martinet by Alméras à 4.973 –3. J. de Narda (A) Sébastien Loeb Racing à 5.840 – 4. S. Palette (A) Martinet by Améras à 6.592 – 5. Beltoise (A) Saintéloc à 15.282 – 6. R. Monti (A) Saintéloc à 15.850 – 7. R. Lindland (B) Sébastien Loeb Racing à 21.096 – 8. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing à 24.428 – 9. O. Gaidai (B) Tsunami RT à 28.015 – 10. N.Marroc (A) Martinet Team Pro GT à 46.918

 

Pole Position : M. Jousse (A) en 1’42.085 (155.6 km/h)

Meilleur Tour : M. Jousse (A) en 1’43.988 (152.7 km/h)

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Maxime-JOUSSE-TeamSLR-Photo-Thierry-COULIBALY

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Maxime-JOUSSE-TeamSLR-Photo-Thierry-COULIBALY

Le classement général provisoire

  1. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) : 109 pts – 2. J. Gounon  (Martinet by Alméras) : 101 pts – 3. M. Jaminet (Racing Technology) :  94 pts – 5. S. Palette (Martinet by Almeras) : 87 pts – 5. J. Pla (Racing Technology) : 85pts – 6. V. Beltoise (Saintéloc) : 79 pts
PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-La-911-de-Christophe-LAPIERRE

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-La-911-de-Christophe-LAPIERRE

Le Classement général provisoire Gentlemen Drivers 

  1. C. Lapierre (Sébastien Loeb Racing) : 141 pts – 2. R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) : 130 pts – 3. O.Gaidai (Tsunami RT) : 109 pts…
PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-JULES-GOUNON Team MARTINET by ALMERAS

PORSCHE-CUP-2015-MAGNY-COURS-JULES-GOUNON Team MARTINET by ALMERAS

Le classement général provisoire des Teams

  1. Martinet by Almeras : 188 pts – 2. Racing Technology  : 179 pts – 3. Sébastien Loeb Racing : 174pts

Porsche Cup Sport

About Author

gilles