MOTOGP 2016: ZARCO RESTE EN MOTO2

zarco_race
ZARCO ET FELLON ENSEMBLE DEPUIS LES COURSES DE POCKET BIKE EN iTALUE EN 2013

ZARCO ET FELLON ENSEMBLE DEPUIS LES COURSES DE POCKET BIKE EN ITALIE EN 2013

Dire que c’est une surprise serait vraiment faux derche.

Johann Zarco et son manager Laurent Fellon, ont toujours dit qu’ils n’iraient en MotoGP que sur une bonne moto, il n’y en a pas de disponible, alors ils restent en Moto2 chez AJO et comme me l’a dit Laurent Fellon au téléphone,  « réentendre la Marseillaise l’an prochain c’est aussi une grosse envie ».

Il est  vrai qu’il n’y avait pas grand chose comme bonnes motos disponibles en MotoGP pour 2016.

 

DES PILOTES FRANÇAIS VAINQUEURS DE GP, RARE§

DES PILOTES FRANÇAIS VAINQUEURS DE GP, RARE!

 

A partir du moment où Pramac a recruté Redding, où la Honda d’usine de Redding  passe aux mains de Tito Rabat, et surtout à partir du moment où les deux pilotes Tech3 ont signé un renouvellement de contrat.

J’en avais discuté longuement avec Hervé Poncharal, boss de Tech3, il y a déjà pas mal de temps.

D’une part, Pol Espargaro ne lui coûte pas un sou en salaire, c’est Yamaha qui s’en charge.

D’autre part, comment imaginer que Bradley Smith, sixième au général cinq points derrière Dovizioso,  aille chercher fortune ailleurs?

Après, il n’y a pas que ces raisons dans la décision de Zarco.

Il y a aussi de la tactique.

 

LORENZO EN 2006 (SA MOTO EST TOUJOURS AU MUSÉE APRILIA)

LORENZO EN 2006 (SA MOTO EST TOUJOURS AU MUSÉE APRILIA)

 

Laurent Fellon: » Si tu prends les quatre pilotes les plus en vue aujourd’hui, tu constates que et Lorenzo et Pedrosa sont restés un an de plus en 250 alors qu’ils avaient le titre  , pour être sûrs d’avoir une bonne moto l’année suivante.Si par ailleurs, on se rappelle que Marquez a aussi doublé son année en Moto2 parce qu’il avait loupé le titre à cause d’une blessure à l’oeil en fin de saison (2011), nous sommes sur une voie qui est plutôt la bonne! »

Pas faux.

Pedrosa a roulé en 2004 et 2005 en 250 avec deux titres à la clé (Honda), Lorenzo a aussi décroché deux titres en 250 sur Aprilia en 2006 et 2007.

Même si je sens dans les paroles de Laurent que tous deux envient Marquez qui une fois titré en Moto2, est passé direct sur une MotoGP d’usine alors qu’à l’époque, un nouveau venu dans la classe devait commencer par les écuries privées…

Il y  avait bien sûr l’option Aspar Martinez.

Qui disposera en 2016 des Factory Honda 2015… qui justement sot tellement ratées que Marquez a roulé une partie de 2015 avec le cadre 2014!

 

MARQUEZ EN 2015: LA FURIA %AIS PAS LA MOTO

MARQUEZ EN 2015: LA FURIA MAIS PAS LA MOTO

 

Et encore, on a bien vu, lors du GP de Silverstone, quand Marquez suivait Rossi à quelques centimètres, que sa Honda dansait la samba à l’arrière!

Bref, quand Laurent dit que le duo n’avait pas envie de rouler en MotoGP pour faire quinzième les jours où tout se passe bien, on pense évidemment à Loris Baz, pressé d’aller rouler en MotoGP et qui se retrouve à hurler de joie quand il marque un point!

Bon on verra donc, on l’espère, Johann décrocher le titre 2015 puis le 2016, Laurent ajoute qu’il y a un gros plus en 2016.

Johann participera au développement d’une MotoGP qui marchera très bien.

 

LE PROCHAIN DÉFI DE ZARCO?

LE PROCHAIN DÉFI DE ZARCO?

 

Je n’en saurai pas plus, l’option KTM est probable, ce sera peut-être autre chose.

Kawasaki?

BMW?

Alors ce projet là est vraiment très secret, KTM serait une bonne option, avec probablement une bonne moto, la boîte (très liée à Red Bull…) a l’habitude de gagner là où elle met les roues…

Bon, maintenant, on espère un énorme résultat en 2015 pour Johann, le même en 2016 et en MotoGP,  le un dixième titre de Rossi, je le répète, la moto a besoin d’années inoubliables…

Et on espère aussi qu’en 2016, Honda aura fait une moto aussi performante que la Yamaha M1…

Voilà, en attendant on va finir cette saison 2015 qui pourrait devenir colossale, gravée dans le marbre, avec en Moto3, un titre anglais qui serait le premier depuis Barry Sheene.

 

ZARCO SUR LES TRACES D'OLIVIER JACQUE ALIAS O.J.?

ZARCO SUR LES TRACES D’OLIVIER JACQUE ALIAS O.J.?

 

Avec  en Moto2 un titre français pour Zarco, il n’y en a pas eu depuis le 250 d’Olivier Jacque en 2000 (et Christian Sarron en 1984!), il y a des titres français plus récents mais en 125, Arnaud Vincent en 2002(Aprilia) et Mike Di Meglio en 2008 (Derbi).

 

ENCORE,ENCORE!

ENCORE,ENCORE!

 

Et en MotoGP, tout le monde s’accorde sur le fait que Lorenzo est jeune, il aura tout le temps de gagner un troisième et même un quatrième titre, celui que l’on attend avec une envie de hurler « j’y étais », c’est évidemment Rossi.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP ET CONSTRUCTEURS

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis