CHINA SILK ROAD RALLY. NOUVEAU SUCCES D’ETAPE POUR PETERHANSEL ET SON 2008 DKR

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Peterhansel-à-lattaque

 

 CHINA SILK ROAD RALLY 2015 des spectateurs interessés


CHINA SILK ROAD RALLY 2015 des spectateurs interessés

 

 

Retour à la normale après quelques tensions au départ…

Après l’annulation de la 3éme étape hier, organisateurs et pilotes avaient hâte de repartir et d’oublier cet incident mais il semble que tout le monde n’était pas animé des mêmes intentions, bien au contraire, les perturbateurs d’hier ayant semble-t-il fait des émules…

 

 CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Monleon-Hernandez-avant-le-départ-ce-matin.


CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Monleon-Hernandez-avant-le-départ-ce-matin.

 

En effet, après que les motos aient pris leur envol, de nouveau la tension montait sur la ligne de départ, pour les mêmes raisons que la veille, mais cette fois avec un nombre s’opposants inférieur, qui malgré tout voulaient stopper la course.

Fort heureusement, la leçon d’hier semblait avoir rapidement porté ses fruits puisque au contraire de ce qui s’était passé la veille, cette fois ci, après des discussions qui retardaient quelque peu le départ des pilotes, tout rentrait finalement dans l’ordre et la course repartait.

C’est une très bonne chose car il en allait de la crédibilité des organisateurs et des autorités Chinoises, une nouvelle annulation aurait fortement compromis l’avenir du rallye… qio en est déjà à sa troisième édition

Au contraire, c’est un signe fort qui a été donné à tout le monde, démontrant l’intérêt évident qui est porté à la course par le gouvernement et son souhait de la consolider.

Nul doute que sa médiatisation massive en Chine cette année, permettra aussi aux populations locales de réaliser également qu’il en va de leur intérêt économique, les retombées financières immédiates ainsi que la promotion du tourisme des zones traversées par la course étant majeures.

 

 CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Peterhansel-à-lattaque

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Peterhansel à l’attaque

 

Ces précisions faites, il est temps de revenir à la course et à la quatrième étape entre Alxa Zuoqi et Eji Naqi. Après une liaison de 121 kms, les concurrents devaient parcourir une longue spéciale de 200 kms de pistes un peu plus rapides que celles proposées jusqu’alors, entrecoupées de quelques passages sablonneux plus lents.

Ensuite,  ce sont près de 400 kms de liaison qui les attendaient pour rejoindre l’arrivée à Eji Naqi.

 

 CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 ZHAO YONGGUO - MA LI - BUGGY


CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 ZHAO YONGGUO – MA LI – BUGGY

 

Pas d’incident majeur à signaler, comme depuis le départ, ce qui est une très bonne chose, seule la vélocité des concurrents sur la piste les départageant et établissant la hiérarchie au classement.

Après la surprise  de la victoire de l’un des Haval le premier jour, le retour aux affaires de Peugeot le lendemain se confirmait aujourd’hui, son leader Peterhansel occupant  toujours le commandement à l’arrivée.

En effet, Peter, très à l’aise accentuait son avance y compris sur son équipier Despres, qui terminait 4ème ce jour des autos, à 9’!  Journée plus mitigée donc pour lui.

 

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Une-bonne-journee-pour-C CHRISTIAN LAVIEILLE - JEAN-PIERRE GARCIN - et leur HAVAL

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Une-bonne-journee-pour-C CHRISTIAN LAVIEILLE – JEAN-PIERRE GARCIN – et leur HAVAL

 

Derrière Peterhansel , côté Chinois c’est Zhu Guanghai au volant d’un Buggy CLass One, qui se distinguait en prenant la deuxième place. Quant à Han (N°104), le leader surprise du premier jour, lui il était un peu en retrait, avec le 7ème temps seulement.

 

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 -HAVAL-de-HAN WEI - PAN HONGYU et leur HAVAL

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 -HAVAL-de-HAN WEI – PAN HONGYU et leur HAVAL

 

Egalement précédé par son coéquipier Lavieille qui finit troisième de l’étape, avec 4’ de mieux que Han. Celui-ci, avait à cœur de prendre sa revanche après les péripéties subies les premiers jours et de montrer l’étendue de son pilotage. Le lion n’était pas que chez Peugeot aujourd’hui!

Le classement du jour (ES4):

  1. Peterhansel  (Peugeot 2008 DKR) : 1h 48’52
  2. Zhu Guanghai (Buggy CLass One): 1h52’01
  3. Lavieille (Haval): 1h 54’16
  4. Fan Tingjun (Buggy) : 1h 55’59
  5. Lui Kun  (Mitsubishi): 1h 56’05
  6. Despres  (Peugeot 2008 DKR): 1h 57’10
  7. Han Han (Haval): 1h 58’

Le classement général provisoire :

  1. Peterhansel
  2. Despres à 10’23
  3. Han à 11’02
  4. Lui Kun à 17’06
  5. Lavieille à 18’11

Classement du jour moto :

  1. Monleon Hernandez. 2h 24’04
  2. Su Wenmin. 2h 24’14
  3. Hu Aidong. 2h 50’06

A l’arrivée, nous avons recueilli les impressions de premiers pilotes, malgré la fatigue qui se lisait sur les visages après la longue liaison:

Christian Lavieille :

« L’étape était variée avec des passages lents et d’autres plus rapides, mais cassants où il était facile de se tromper au niveau de la navigation… Je n’ai connu aucun souci, ce qui explique ma bonne perf aujourd’hui ».

Cyril Despres :

« Nous continuons notre apprentissage avec David. Moi pour la voiture, lui pour la navigation. Nous avons d’ailleurs commis quelques petites erreurs mais dans l’ensemble RAS. La voiture se comporte très bien et n’a connu aucun souci. »

Monleon Hernandez :

« Contrairement à avant-hier où j’ai attaqué , aujourd’hui j’ai assuré en gérant mon avance et suis content de finir en tête. »

Bruno Famin (Directeur de l’équipe Peugeot Sport)

« Nous avons besoin de roulage et après l’incident malheureux d’hier qui nous a privé de cette possibilité, l’étape d’aujourd’hui a été très bonne à ce niveau. Les voitures n’ont connu aucun souci et le plan de marche est respecté. Peterhansel occupe la tête du rallye et Despres ainsi que son copilote Castera continuent d’apprendre, en occupant en plus la seconde place. Que demander de mieux ! »

Demain, une grosse étape attend encore les concurrents, avec au programme encore 741 kms, dont 271 de spéciale très variée (dur, meuble, sable) et une arrivée à Alxa Youqi.

 

José CAPARROS

Photos : Eric VARGIOLU et ORGANISATION

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 LIU KUN - LIAO MIN -

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015 – Les Chinois  LIU KUN – LIAO MIN –

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Le-chinois-WANG XINGANG - LIAN JUNTAO -

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Les Chinois-WANG XINGANG – LIAN JUNTAO –

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Un-Mitsubishi-Pajero-ex-Repsol-sur-lequel-a-couru-Alphand-aujourdhui-en-Chine ZHAO QI YU - WANG SHAOWEI - CHN - MITSUBISHI MPR13 during the 2015 China Silk Road rally, stage 2, from  Zhong Wei to Tian E Lake on august 31th 2015, China. Photo Eric Vargiolu / DPPI

CHINA-SILK-ROAD-RALLY-2015-Un-Mitsubishi-Pajero sur lequel a couru Alphand aujourdhui en-Chine. Avec l’équipage  ZHAO QI YU – WANG SHAOWEI – 

GRAND CHINA Rally

About Author

gilles