C’est l’autre actu énorme de ce 30 août 2015 avec la cinquième victoire de Zarco en Moto2.
Romain Febvre, pilote Yamaha, décroche le titre de champion du monde MXGP en Hollande, à Assen, et ce alors qu’il reste encore deux GP à couvrir.
En effet, avec une cinquième place en première manche batave, où Paulin, autre pilote français et challenger de Febvre termine deux, derrière l’Anglais Shaun Simpson, Romain est allé gagner la deuxième manche, où Paulin est quatre.
La différence de points au général est donc de 102 points, or sur les deux GP qu’il reste à courir, soit quatre manches, il n’y a plus que cent points à prendre pour un éventuel vainqueur des quatre et à supposer que Romain fasse gouffre à chaque fois.
Bref, il est champion du Monde MXGP, la cylindrée la plus prestigieuse du motocross moderne.
Un exploit comparable à la catégorie 500 grande époque (De Coster, Malherbe, Jobé, Geboers, Thorpe) où un français n’a jamais décroché un titre !
Il faudra attendre que la cylindrée 250 devienne la plus célèbre pour voir arriver d’autres légendes françaises, Bayle, Pichon, Tortelli, Bolley.
Romain Febvre est de cette lignée là, c’est juste phénoménal.
Historique, légendaire.

MOTOCROSS 2015 ROMAIN FEBVRE CHAMPION DU MONDE Le dimanche 30 août -Photo Pascal HAUDIQUERT
Le prochain grand rendez vous, outre les deux GP qui restent, c’est évidemment le MX des Nations à Ernée, les 26 et 27 septembre 2015.
Romain fait partie de l’équipe de France, avec Gautier Paulin et Marvin Musquin, la France qui a gagné en 2014 et qui remet en jeu son titre de championne du monde par équipes .
Gaz les mecs !
Quant à Romain Febvre, bienvenue dans la légende !
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : YOUTHSTREAM – Pascal HAUDIQUERT et TEAMS
Résultats et Classement général MXGP 2015 après Assen
http://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx