NOUVEAU RECORD DE VITESSE POUR VENTURI SUR LE LAC SALÉ A BONNEVILLE

2015 - BONNEVILLE -Lac Salé - Venturi-VBB-3

 

 

 VENTURI-2015-VENTURI-2015-Venturi-VBB-3-en-Aout-2015-a-BONNEVILLE


         VENTURI-2015-VENTURI-2015-Venturi-VBB-3-en-Août-2015-a-BONNEVILLE

Nouveau record de vitesse pour Venturi

 

Venturi Automobiles et son partenaire The Ohio State University Center for Automotive Research, viennent d’établir un nouveau record de vitesse avec le véhicule électrique Venturi VBB-3 (sous réserve de l’homologation finale de la FIA).

En dépit d’une piste très abîmée, Venturi et le département de recherche automobile de l’Université de l’Ohio ont établi un nouveau record du monde FIA de vitesse (catégorie plus de 3.5 tonnes) avec la Venturi VBB-3, un véhicule électrique de 3000cv.

La vitesse moyenne atteinte est de 386.757 km/h! (sous réserve de l’homologation finale de la FIA).

Venturi et son partenaire souhaitaient battre leur précédent record du monde absolu FIA établi en 2010, à 495km/h avec la Venturi VBB-2.5 (un véhicule électrique de 700cv).

 

VENTURI- L'Equipe-à-Wendover-Utah après son record du monde.

                              VENTURI- L’Equipe-à-Wendover-Utah après son record du monde.

 

C’est finalement un nouveau record du monde dans leur catégorie qui a été établi.
Ce résultat s’explique par une météo très défavorable sur le site dédié à la tentative de record, le lac salé de Bonneville dans l’Utah, aux USA. Comme les étés précédents – et pour la troisième année consécutive – les conditions idéales, un sel dur et sec, n’étaient pas au rendez-vous.

En effet, dès le mois de juillet, le site subissait de fortes précipitations, obligeant les organisateurs de la Speedweek – l’un des plus grands rendez-vous de vitesse automobile au monde – à annuler leur événement prévu pour se dérouler du 8 au 14 août!

 

VENTURI-2014-Tentative-avortee-sur-le-Lac-Salé-de-BONNEVILLE

                                  VENTURI sur-le-Lac-Salé-de-BONNEVILLE

 

Le team Venturi qui avait programmé ses tentatives de record pour la seconde partie du mois espérait un séchage rapide de la piste. Mais un nouvel orage très violent le 7 août, a tout remis en cause.

Du coup, l’équipe n’a pu prendre possession du site que le 15 août, raccourcissant, de fait, le temps de préparation nécessaire. De plus, la Speedweek devait servir à la finalisation des ultimes réglages. Mais comme l’an dernier, il leur a fallu patienter et attendre que la piste redevienne praticable avant de s’élancer.

Pendant cette période,ce sont les camions de la société « Land Speed Events » qui ont utilisé le tracé du record, passant pendant une semaine, 12 heures sur 24, à draguer le sel pour en gommer les aspérités et le rendre aussi homogène que possible.

Roger Schroer, pilote de la Venturi VBB-3, a lui aussi arpenté pendant plusieurs jours le site, kilomètre par kilomètre, pour déjouer tous les pièges et préparer ses essais dans les meilleures conditions.

Des essais qui n’ont finalement pu débuter que le 19 août, sur une piste toujours difficile.

 

2015 - BONNEVILLE -Lac Salé - Venturi-VBB-3

                                      2015 – BONNEVILLE -Lac Salé – Venturi-VBB-3

 

Une piste qui, sur de nombreuses portions, restait humide, parfois boueuse mais surtout extrêmement bosselée en raison de la disparition partielle de la croûte de sel. Il a finalement fallu se contenter d’une longueur de 10 miles au lieu des 12 nécessaires et réduire par conséquence, la durée d’accélération du véhicule.

Par ailleurs, ces conditions particulières ont perturbé la progression de la Venturi VBB-3, en provoquant de très fortes vibrations, détériorant plusieurs éléments mécaniques et électroniques tout au long des essais.

Ce n’est que le 21 août qu’une tentative de record du monde, n’a pu être tenté.

Mais un choc violent à l’avant du véhicule, brisant le réservoir du système de refroidissement, mettait fin aux tentatives à l’issue de la première.

 

Sortant de son véhicule épuisé, Roger Schroer déclarait : « en 11 ans de course ici je n’ai jamais vu de conditions aussi difficiles. La voiture glissait ou rebondissait sur les parties humides ou bosselées de la piste. Il était difficile de la maintenir en ligne »

David Cooke, le manager du team : « Notre satisfaction vient du fait que cette année nous avons été plus rapide que jamais avec ce véhicule. Mais la semaine a été très difficile. La piste, trop humide, a provoqué de nombreuses détériorations sur notre véhicule en raison des très fortes vibrations. Cependant je demeure très confiant : il est certain qu’avec une bonne piste, la Venturi VBB-3 va nous permettre d’atteindre nos objectifs. »

Pour Gildo Pallanca Pastor propriétaire de Venturi Automobiles, « en dépit d’une piste difficile et d’un temps de préparation réduit, nous avons établi un record dans notre catégorie. Notre énorme potentiel reste à démontrer et notre record absolu reste à battre. Mais nous devons être satisfaits de ce que nous avons su réaliser dans ces conditions pour lesquelles la première exigence est la sécurité de Roger, notre pilote. »

VENTURI AUTOMOBILES

LOGO VENTURI

 

Venturi Automobiles et son président Gildo Pallanca Pastor, mènent depuis 2000, une politique soutenue de recherche et d’innovations technologiques sur le véhicule électrique. Pionnier dans le domaine de la voiture électrique de sport, VENTURI maîtrise les technologies les plus avancées, applicables aussi bien aux véhicules urbains qu’aux véhicules à très hautes performances.

CENTER FOR AUTOMOTIVE RESEARCH

 

LOGO OHIO UNIVERSITY

 

Au sein de l’université de l’Ohio (OSU), le CENTER FOR AUTOMOTIVE RESEARCH (CAR) est un laboratoire de recherche disposant d’importants moyens d’essais et de partenariats avec l’industrie automobile. CAR forme les futurs ingénieurs notamment à travers une filière spécialisée dans le véhicule électrique.

 

François LEROUX

Photos : VENTURI

 

Evenements Véhicules électriques

About Author

gilles