LA BELLE HISTOIRE DE LA NATIONALE 7

NATIONALE 7 -  MAGAZINE du DAUPHINE

 

 

 

 

NATIONAL 7  MAGAZINE ete 2015 du DAUPHINE

 

Chantée par Charles Trenet, la Nationale 7 a bercé nos rêves ensoleillés. Durant des décennies, ce long ruban d’asphalte mythique a rythmé la vie de millions d’automobilistes. Le magazine « Nationale 7 » surfe sur la tendance du « slow tourisme » en nous proposant de flâner, tout au long de l’été, sur cette route du bonheur.

Cet été, il fallait prendre le temps de ralentir… et en souvenir d’un retour de vos vacances comme nous, précipitez-vous chez votre marchande de journaux pour découvrir l’exceptionnel magazine « Nationale 7, un road trip à la française » édité par le grand quotidien Grenoblois, Le Dauphiné Libéré.

Fredonnée par Charles Trenet, la Nationale 7 a bercé les rêves ensoleillés de plusieurs générations. C’était le temps des congés payés, des vacances et de l’insouciance, des grandes transhumances au bon goût de bouchons, d’une certaine idée du bonheur.

De ce constat aux accents nostalgiques et grâce aux efforts de collectivités, de particuliers et d’associations soucieuses de préserver le mythe, est né le projet de faire revivre la légende, notre Route 66 à nous, ce patrimoine “national” jalonné de vestiges d’une ère révolue, d’un passé conjugué au présent.

 

LA ROUTE DES VACANCES DES ANNÉES 60

NATIONALE 7 -  MAGAZINE du DAUPHINE

 

Dans ce superbe magazine, rien ne manque sur l’inoubliable histoire de cette Nationale 7.  A commencer par l’histoire de la route des vacances.

On se régale naturellement en découvrant le patrimoine avec les publicités d’autrefois sur les murs qui bordaient cette N7.

On se régale aussi a refaire le parcours d’antan, de cet itinéraire mythique, celui de nos grands-parents et parents. En sept étapes et en images!

De Paris à Briare, de Briare à Moulins,  de Moulins à Lyon,  de Lyon à Valence,  de Valence à Avignon, d’Avignon à Fréjus et enfin de Fréjus à Menton.

Avec ‘ cerise ‘sur le gâteau de ce voyage au cœur du passé, un entretien passionnant avec Thierry Dubois, le grand spécialiste de la Nationale 7 :  ‘LE ‘ gardien du temple, lequel l’entame avec  cette jolie phrase :

 » La Nationale 7, la route qui autrefois menait vers le bonheur !  »

Qu’ajouter ? Tout est si joliment dit…

Thierry qui livre quelques chiffres et  ses coups de cœur :

Longueur de la N7 ? : 996 kilomètres. Le VRAI coup de cœur ?  La montagne Sainte Victoire. Le panorama ? : L’Estérel. La visite incontournable ?  : Le musée mémoire de la Nationale 7 à Piolenc. La bonne adresse ? : Le relais des roches au nord de Montélimar. L’escale gastronomique ? : Michel Chabran à Pont-de-l’Isére. Où dormir ? :  L relais 500 à Reventin-Vaigris.

Et, enfin l’ANECDOTE ? : Une famille… Belge inquiète  du bruit étrange montant de sn liteur finit par arreter sa 4CV  pout s’apercevoir que le son persistant, n’était autre … que  le chant des cigales !

 

Gilles GAIGNAULT

 

LE MAGAZINE Nationale 7

100 pages, format : 21 x 27,5 cm

+ LA CARTE NATIONALE 7

De Paris à la Côte d’Azur, format 58 x 27.5 cm

Ce superbe magazine a été réalisé par Le Dauphiné et en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme.

 

En vente au prix de 5,95 €

En vente chez votre marchand de journaux

Vous pouvez également le commander sur la boutique internet en cliquant ci dessous

http://boutique.ledauphine.com/product_info.php?products_id=432

Magazines Sport

About Author

gilles