LES HOMMAGES A GUY LIGIER SE MULTIPLIENT

GUY-LIGIER-avec-Hugues-de-CHAUNAC-en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

 GUY-LIGIER-2015-Photo-ONROAK


GUY-LIGIER-2015-Photo-ONROAK

 

 

Au lendemain de sa disparition, les hommages à Guy Ligier ne cessent de nous parvenir et se multiplient un peu partout à travers le monde. Ainsi nous vous communiquons ceux des acteurs majeurs du Sport Automobile.

Et notamment les plus importants ceux de la FIA, de la FFSA, de l’ELMS et du WEC, de l’ACO, de la FFM et de l’entreprise ONROAK, celle qui poursuivra l’aventure et relance depuis deux saisons le nom de LIGIER sur tous les circuits du monde en endurance.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN- Michel PICARD – Thierry COULIBALY-  Manfred GIET- Gilles VITRY – Emmanuel LEROUX – Bernard ASSET- Florian GAUDUCHEAU – DPPI et ONROAK

 

LOGO LIGIER

Décès de Guy Ligier  (FIA)

 

La FIA et le monde du sport automobile pleurent aujourd’hui la disparition d’une figure qui a marqué le sport automobile, Guy Ligier. Jean Todt, Président de la FIA, déclare:

« Je suis triste aujourd’hui, Guy a été un personnage fondamental pour le renouveau du sport automobile français à l’échelon international ».

Ancien joueur de rugby, Guy a accédé dans les années 60 à la catégorie reine du sport automobile en tant que pilote de Formule Un. Il a fondé par la suite l’écurie Ligier qu’il a dirigée de 1977 à 1992 avec un palmarès de neuf victoires en Grand Prix remportées par les célèbres pilotes français Jacques Laffite, Patrick Depailler et Didier Pironi.Plus récemment, Guy Ligier s’était associé à Onroak Automotive pour produire des voitures de sport qui se sont illustrées au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que dans d’autres championnats à travers le monde.

 

Disparition de Guy Ligier (ONROAK)

 

Guy Ligier était une figure du sport automobile, un grand Monsieur, habité par une passion restée intacte au fil des années et qu’il savait partager. Les équipes d’Onroak Automotive sont très touchées par sa disparition. Elles auront à cœur de continuer à faire vivre cette passion et ainsi honorer son parcours.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Jacques Nicolet confie: « Guy Ligier nous a quittés hier. Ses « hommes » et les équipes d’Onroak Automotive sont aujourd’hui dans la peine et la tristesse. Guy était avant tout un très grand sportif, animé par une rage de vaincre impressionnante et une volonté farouche d’avancer. Il forçait le respect et l’admiration de ceux qui travaillaient avec lui. Il savait insuffler sa passion à ses équipes qui le suivaient avec une grande fidélité. De notre première rencontre en 2006 est née une véritable amitié, de celles qui se manifestent avec retenue mais sont très profondes. C’est un honneur et une fierté de poursuivre son histoire. A 85 ans, Guy était toujours motivé par beaucoup de projets et nous ferons tout pour les réaliser. Nous serons fidèles à son tempérament de sportif, exigeant et pugnace, pour nous montrer dignes de la confiance qu’il nous a témoignée et de la charge qu’il nous a transmise. »

 

Championnat ELMS

 

C’est avec une grande tristesse que nous disons au revoir à Guy Ligier, l’une des plus grandes figures du sport automobile. De nombreuses décennies durant, sa contribution à notre sport et à son histoire aura été inégalable. Avec la présence en piste des prototypes LMP2 portant son nom, l’esprit de Guy Ligier brille toujours aujourd’hui en ELMS, grâce à sa relation amicale et son partenariat avec Jacques Nicolet et sa société Onroak Automotive. A sa famille et à ses amis, le paddock du ELMS adresse ses condoléances.

 

ACO (Automobile Club de l’Ouest)

Guy Ligier (1930 – 2015)

C’est avec une grande tristesse que l’Automobile Club de l’Ouest a appris ce matin la disparition de Guy Ligier, le dimanche 23 aout, à l’âge de 85 ans. Figure emblématique du sport automobile, Guy Ligier avait été pilote automobile avant de fonder sa propre écurie. Guy Ligier débuta sa carrière de pilote à la fin des années 50. Il a pris le départ des 24 Heures du Mans à huit reprises entre 1964 et 1974 sur Porsche (1964), Ford (1965/66/67) puis Ligier (1970/71/72/73). Son meilleur résultat en Sarthe se fera en 1964 lors de sa première participation, ou il se classe 7e au classement général et remporte la victoire de sa catégorie sur une Porsche 904 GTS. Il participa également à douze Grands Prix de F1 de 1966 à 1967.

Après sa carrière de pilote arrêtée en 1974, Guy Ligier se consacre à sa carrière de constructeur débutée en endurance en 1970. Malgré la deuxième place de la JS 2 aux 24 Heures du Mans 1975, il quitte l’endurance pour se lancer en Formule 1. De 1976 à 1996, l’écurie Ligier a fait partie des meilleurs constructeurs français en Formule 1 et participe à 326 Grands Prix.

Le succès ne se fait pas attendre avec une première victoire en Suède en 1977 grâce à Jacques Laffitte. Huit autres suivront, mais l’écurie est sur le déclin lorsqu’elle est cédée à Alain Prost. Le nom de Ligier disparaît du sport automobile pendant plusieurs années avant de renaître en V de V, puis au Mans, suite à l’initiative de Jacques Nicolet et sa société Onroak Automotive.

Guy Ligier était présent en Sarthe en juin dernier pour assister à la présentation de la Ligier JS P3. Sept Ligier JS P2 étaient engagées aux 24 Heures du Mans 2015. Le nom de Ligier continuera à briller en endurance sur la fin de saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, de l’European Le Mans Series et du TUDOR United SportsCar Championship

A sa famille et à ses proches, l’Automobile Club de l’Ouest adresse ses plus sincères condoléances.

Et, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, d’indiquer : « C’est avec une immense tristesse que l’Automobile Club de l’Ouest a appris la disparition de Guy Ligier. C’est un grand homme du monde automobile qui nous a quitté. Après une carrière de pilote, M. Ligier a énormément œuvré pour faire rayonner le savoir-faire français en Formule 1 et en endurance à travers son écurie de course. Au nom de l’ACO et de tous ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Guy Ligier. »

 

La FFSA rend hommage à Guy Ligier

 

Guy Ligier, emblématique pilote et patron d’écurie du XXe siècle, est décédé ce dimanche 23 août 2015 à l’âge de 85 ans. La Fédération Française du Sport Automobile salue l’un de ses plus grands pionniers.

 

C’est avec émoi que la Fédération Française du Sport Automobile souhaite rendre hommage à Guy Ligier, dont l’implication au niveau hexagonal et international a permis à la France d’écrire quelques-unes de ses plus belles pages en matière de sport automobile, des années 1960 aux années 1990.

Excellent pilote au plus haut niveau au début de sa carrière, puis fondateur de sa propre écurie, Guy Ligier se distinguait aussi bien par son sens de l’entreprenariat que par ses valeurs humaines. De l’endurance à la Formule 1, le « self-made man » n’aura eu de cesse d’innover et de porter les couleurs tricolores au firmament de la discipline au travers de ses désormais légendaires voitures éponymes.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, ajoutant:.

« Guy Ligier a montré la voie à de nombreuses autres entités françaises dans le sport automobile : en cela, l’héritage qu’il laisse derrière lui est remarquable. Cet héritage perdure d’ailleurs encore aujourd’hui : souvenons-nous de la dernière victoire d’un pilote français en Formule 1, acquise au volant d’une Ligier ; et soulignons l’activité parallèle de l’entreprise, aujourd’hui leader sur le marché des voitures sans permis. Au nom du Comité Directeur de la FFSA, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

 

FFM (Fédération Française de Motocyclisme)

DISPARITION DE GUY LIGIER

 

Guy Ligier fut l’un des acteurs majeurs du sport mécanique français lors des 4 dernières décennies du 20ème siècle. On le connaît surtout comme responsable de l’écurie de Formule 1 qui portait son nom. Celle-ci remporta 9 Grand Prix entre 1977 et 1996 avec notamment les 6 victoires de Jacques Laffite en Championnat du Monde.

On se souvient moins de Guy Ligier pilote moto, il fut pourtant Champion de France 500cc en 1959. Guy était resté amoureux du sport moto, « celui-ci m’a permis de vivre des moments exceptionnels », disait-il régulièrement au Président Jacques Bolle lors de rencontres sur le circuit de Nevers Magny-Cours dont il était actionnaire depuis 2010.

La Fédération Française de Motocyclisme adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jacques BOLLE

PETITE GALERIE DES SOUVENIRS DE L’AMI GUY LIGIER

GUY LIGIER pilote de F1 en 1966 Photo Collection privée

GUY LIGIER pilote de F1 en 1966 Photo Collection privée

GUY LIGIER EN 1966  Photo DR

GUY LIGIER EN 1966 Photo DR

GUY LIGIER et JO SCHLESSER. Photo DR

GUY LIGIER et JO SCHLESSER. Photo DR

 GUY-LIGIER-08-Octobre-1972-Guy-Ligier-Salon-Auto-Paris-Photo-Michel-Picard


GUY-LIGIER-08-Octobre-1972-Guy-Ligier-Salon-Auto-Paris-Photo-Michel-Picard autonewsinfo

GUY-LIGIER-08-Octobre-1972-Salon-Auto-Paris-Guy-Ligier-et-sa-JS2-Photo-Michel-Picard

GUY-LIGIER-08-Octobre-1972-Salon-Auto-Paris-Guy-Ligier-et-sa-JS2-Photo-Michel-Picard autonewsinfo

 GUY-LIGIER-Ligier-JS2-©-Photo-Michel-Picard.jpg

GUY-LIGIER-Ligier-JS2-©-Photo-Michel-Picard. autonewsinfo

 GUY-LIGIER-Le-Mans-1973-LIgier-JS2-N18-Laurent-Marché-Delalande-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo.


GUY-LIGIER-Le-Mans-1973-LIgier-JS2-N18-Laurent-Marché-Delalande-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo.

 GUY-LIGIER-04-H-Mans-1974-Ligier-Maserati-JS2-Guy-Chasseuil-Photo-Michel-Picard.


GUY-LIGIER-04-H-Mans-1974-Ligier-Maserati-JS2-Guy-Chasseuil-Photo-Michel-Picard. autonewsinfo

24 HEURES DU MANS 1975 Seconde place pour la LIGIER JS2 de Jean Louis LAFOSSEet Guy CHASSEUIL

24 HEURES DU MANS 1975 Seconde place pour la LIGIER JS2 de Jean Louis LAFOSSEet Guy CHASSEUIL

  F1-Guy-LIGIER-dans-la-F1-LIGIER-a-ses-cotes-James-HUNT-et-Nicky-LAUDA Photo Collection privée pour autonewsinfo


F1-Guy-LIGIER-dans-la-F1-LIGIER-a-ses-cotes-James-HUNT-et-Nicky-LAUDA Photo Collection privée pour autonewsinfo

F1-GP-SUEDE-1977-JACQUES-LAFFITE-victorieux-le-dimanche-19-juin-1977-a-ANDERSTORP-600x375

F1-GP-SUEDE-1977 1ére victoire d’une LIGIER F1 avec JACQUES LAFFITE  Victorieux le dimanche 19 juin 1977 a ANDERSTORP – Photo Manou ZURINI

F1 1977 GP de SUEDE - Jacques LAFFITE victorieux du GP de SUEDE avec la LIGIER JS 7.

F1 1977 GP de SUEDE – Jacques LAFFITE victorieux du GP de SUEDE avec la LIGIER JS 7. Photo Archiv ELF

Depailler-ligier-jarama-79.

GP ESPAGNE  à JARAMA en 1979. Patrick DEPAILLER et Jacques LAFFITE Photo  Archiv ELF

JACKY-ICKX-avec-la-LIGIER-en-1979. Photo Manfred GIET

JACKY-ICKX-avec-la-LIGIER-en-1979. Photo Manfred GIET

F1-MONACO-Dimanche 19 Mai1996-1er-OLIVIER-PANIS - 9éme et dernier succés d'une LIGIER en GP F1 Photo Bernard ASSET

F1-MONACO-Dimanche 19 Mai1996-1er-OLIVIER-PANIS – 9éme et dernier succés d’une LIGIER en GP F1 Photo Bernard ASSET

Guy-Ligier-Tico-Martini-Photo-Gilles-VITRY

Guy-Ligier-Tico-Martini en 2010 -Photo-Gilles-VITRY

GUY LIGIER TICO MARTINI MARCEL CHARMANT - Photo Emmanuel LEROUX

MAGNY COURS – 2011 – GUY LIGIER – TICO MARTINI et le Sé,ateur  MARCEL CHARMANT – Photo Emmanuel LEROUX

CLASSIC Days en 2010 à MAGNY COURS :  Hpmmage est rendu cette année-là à GUY LIGIER entouré de ses amis Photo Emmauel LETOUX

CLASSIC Days en 2010 à MAGNY COURS : Hommage est rendu cette année-là à GUY LIGIER entouré de ses amis Photo Emmanuel LEROUX

GUY LIGIER et son ami l'ingzénieur Michel TETU  Photo autonewsinfo

GUY LIGIER et son ami l’ingénieur Michel TETU Photo autonewsinfo

 GUY-LIGIER-avec-Hugues-de-CHAUNAC-en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

GUY-LIGIER-avec-Hugues-de-CHAUNAC-en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

 GUY LIGIER à la Grosse Caisse avec a ses cptes MANSELL et deCESARIS un soir au GP d'AUTRICHE à ZELTWEG en aout 1985 à PBDACH devant l'Auberge chez EVA Photo Bernard BAKALIAN

GUY LIGIER à la Grosse Caisse avec a ses cptes MANSELL et deCESARIS un soir au GP d’AUTRICHE à ZELTWEG en aout 1985 à PBDACH devant l’Auberge chez EVA Photo Bernard BAKALIAN

 GUY-LIGIER-avec-Hugues-de-CHAUNAC-en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

GUY-LIGIER-avec-Hugues-de-CHAUNAC-en-1985-à-MAGNY-COURS-Photo-Bernard-BAKALIAN

 GUY-LOGIER-Guy-Ligier-et-Serge-Saulnier-Magny-Cours-24-Aout-2010-©-Photo-Michel-Picard


GUY-LOGIER-Guy-Ligier-et-Serge-Saulnier-Magny-Cours-24-Aout-2010-©-Photo-Michel-Picard

 24 Heures du Mans 2014 - Guy LIGIER et Jacques NICOLET Stand LIGIER OAK G Drive - Photo Thierry COULIBALY


24 Heures du Mans 2014 – Guy LIGIER et Jacques NICOLET Stand LIGIER OAK G Drive – Photo Thierry COULIBALY

   MAGNY-COURS-7-septembre-2013-Loge-VIP-GUY-LIGIER-Senateur-Marcel-CHARMANT-Serge-SAULNIER-et-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Gilles-VITRY


MAGNY-COURS-7-septembre-2013-Loge-VIP-GUY-LIGIER-Senateur-Marcel-CHARMANT-Serge-SAULNIER-et-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Gilles-VITRY

GUY LIGIER hommage au Classic days 2011 avec sa famille

GUY LIGIER en 2011 avec sa famille Photo  autonewsinfo

CONSERVATOIRE-de-la-MONOPLACE-FRANCAISE-Espace-LIGIER-AU-1er-plan-la-toute-1ére-F1-de-1976-la-JS-5-pilotée-par-Jacques-LAFFITE-Photo-Florian-GAUDICHEAU

CONSERVATOIRE-de-la-MONOPLACE-FRANCAISE-Espace-LIGIER-AU-1er-plan-la-toute-1ére-F1-de-1976-la-JS-5-pilotée-par-Jacques-LAFFITE-Photo-Florian-GAUDICHEAU

CONSERVATOIRE-de-la-MONOPLACE-FRANCAISE-Espace-LIGIER-La-JS-43-victorieuse-du-GP-de-MONACO-1996-avec-PANIS-et-la-PROST-AP-03-de-Jean-ALESI-de-2000-Photo-Florian-GAUDICHEAU

CONSERVATOIRE-de-la-MONOPLACE-FRANCAISE-Espace-LIGIER-La-JS-43-victorieuse-du-GP-de-MONACO-1996-avec-PANIS-et-la-PROST-AP-03-de-Jean-ALESI-de-2000-Photo-Florian-GAUDICHEAU

SES DERNIERES APPARITIONS EN PUBLIC

 CONSERVATOIRE DE LA MONOPLACE FRANCAISE Inauguration le 1er mai 2015 avec Guy LIGIER Photo Emmanuel LEROUX


CONSERVATOIRE DE LA MONOPLACE FRANÇAISE : Inauguration le 1er mai 2015  avec Guy LIGIER – Serge SAULNIER- Jacques LAFFITE- Tico MARTINI- Henri PESCAROLO et Jean Pierre JABOUILLE  – Photo Emmanuel LEROUX

 MAGNY COURS 2 MAI 2015 Inauguration Conservatoire monoplace Francaise Le Sénateur de la Niévre Marcel CHARMANT - Guy LIGIER et Gilles GAIGNAULT - Photo Bernard BAKALIAN


MAGNY COURS 2 MAI 2015 Inauguration Conservatoire monoplace Francaise Le Sénateur de la Niévre Marcel CHARMANT – Guy LIGIER et Gilles GAIGNAULT – Photo Bernard BAKALIAN

24-HEURES-DU-MANS-2015-Présentation-de-la-nouvelle-LIGIER-JSP3-le-11-juin-GUY-LIGIER-et-Jacques-NICOLET-Photo-Thierry-COULIBALY-

24-HEURES-DU-MANS-2015-Présentation-de-la-nouvelle-LIGIER-JSP3-le-11-juin-GUY-LIGIER-et-Jacques-NICOLET-Photo-Thierry-COULIBALY-

 

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles