DÉCÈS D’ÉRIC THOMPSON

ERIC THOMPSON avec Allan Mc NISH devant le Trophee des 24 H du MANS Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

ERIC-THOMPSON-avec-Pierrre-FILLON-Président-ACO-et-les-jeunes-pilotes-Anglais-McNish-et-Brundle-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

ERIC-THOMPSON-avec-Pierrre-FILLON-Président-ACO-et-les-jeunes-pilotes-Anglais-McNish-et-Brundle-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Eric Thompson, premier membre du Hall of Fame des pilotes des 24 Heures du Mans et doyen des anglais ayant pris part à l’épreuve s’est éteint samedi 22 août à l’âge de 95 ans. A sa famille et à ses proches, l’Automobile Club de l’Ouest présente ses plus sincères condoléances.

 

Né le 4 novembre 1919, Eric Thompson pris son premier départ des 24 Heures du Mans en 1949 au volant d’une HRG engagée par ‘’L’écurie du Lapin Blanc’’ (en français dans le texte !) se classant 8e au terme de cette première édition d’après-guerre.

Devenu pilote officiel Aston Martin, il participa à quatre reprises ensuite aux volants de DB2 et DB3 se classant 3e (et vainqueur de la classe 2 à 3 litres) en 1951 en compagnie de Lance Macklin. Ses deux dernières participations au Mans, en 1954 et 55 le furent aux volants de Lagonda et de Connaught.

Egalement pilote de Formule 1, Eric Thompson participa à un Grand Prix comptant pour le Championnat du Monde , celui de Grande-Bretagne en 1952, s’y classant 5éme au volant d’une Connaught et à quatre autres GP mais hors Championnat.

Une fois sa carrière de pilote terminée, il devint courtier d’assurance puis libraire spécialisé dans la vente de livres rares.

 

ERIC-THOMPSON-et-sa-photo-des-24-H-du-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

ERIC-THOMPSON-et-sa-photo-des-24-H-du-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le samedi 13 avril 2013, dans le prestigieux club-house du British Racing Drivers Club, la veille des 6 Heures de Silverstone, première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2013, Eric Thompson était le premier pilote intronisé dans le Hall of Fame des pilotes des 24 Heures du Mans par Pierre Fillon, Président de l’ACO et Stuart Rolt, chairman du BRDC.

 

 

 ERIC-THOMPSON-avec-Allan-Mc-NISH-devant-le-Trophee-des-24-H-du-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


ERIC-THOMPSON-avec-Allan-Mc-NISH-devant-le-Trophee-des-24-H-du-MANS-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Plusieurs pilotes britanniques étaient présents pour cette cérémonie, dont Allan McNish et ce fut Alex Brundle, alors âgé de 24 ans, et plus jeune britannique engagé en Championnat du Monde et aux 24 Heures du Mans 2013, qui eut la charge d’aider Eric Thompson à enfiler le prestigieux blazer qui distingue cette élite.

 

ERIC-THOMPSON-et-Pierrre-FILLON-Président-ACO-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

ERIC-THOMPSON-et-Pierrre-FILLON-Président-ACO-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, confie :

« C’est une triste nouvelle d’apprendre le décès de Eric Thompson, qui a marqué l’histoire du sport automobile anglais et des 24 Heures du Mans. Il fut très ému lors de son intronisation dans le Hall of Fame des pilotes par l’éloge que lui avait rendu les pilotes britanniques présents pour cette cérémonie. Avec un trait d’humour très anglais, il avait rendu hommage aux services médicaux britanniques qui lui avaient permis de vivre assez longtemps pour être parmi nous ce soir-là. L’Automobile Club de l’Ouest était honoré qu’il ait accepté en avril 2013 de devenir l’un des ambassadeurs des 24 Heures du Mans. Au nom de l’ACO et de tous ses collaborateurs, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Eric Thompson.»

Nous l’avions rencontré un soir à Silverrtoneau printemps 2013 lorsque l’ACO, l’avait honoré en l’introduisant dans son fameux et prestigieux ‘ Hall of Fame ‘. Bon pied, bon oeil et surtout incroyablement passionné par la course automobile moderne !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

 

 ERIC-THOMPSON


ERIC-THOMPSON

Aux 24 Heures du Mans : Sept participations 

– 1949 : H.R.G Lightweight LM n°35 avec Jack FAIRMAN ; 8e

– 1950 : Aston Martin DB2 n°20 avec John Stapleton GORDON; Abandon

– 1951 : Aston Martin DB2 n°26 avec Lance MACKLIN ; 3e

– 1952 : Aston Martin DB3 n°27 avec Reg PARNELL ; Abandon

– 1953 : Aston Martin DB3 S n°27 avec Dennis POORE ; Abandon

– 1954 : Lagonda DP 115 n°7 avec Dennis POORE ; Abandon

– 1955 : Connaught AL/SR n°43 avec Kenneth McALPINE; Abandon

Nécrologie Personnalités

About Author

gilles