AU MANS, RETOUR DE KOZLINSKI EN CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING

KARTING 2015 LE MANS CHAMPIONNAT DU MONDE Affiche

 

Cela faisait 24 ans que Le Mans n’avait accueilli de Championnat du Monde de Karting, le dernier remontant à la saison 1991 et la victoire de l’Italien Jarno Trulli, alors que Jos Verstappen – le père de Max – établissait un record du tour, jamais battu depuis en 46’’711 sur l’ancienne piste du circuit Alain Prost.

Deux autres Championnats du monde avaient eu lieu précédemment en Sarthe, en 1976, course à laquelle participa un certain Ayrton Senna et en 1983.

Il s’agira de la deuxième grande épreuve internationale organisée sur le tout nouveau Circuit International de Karting du Mans, long de 1 384 mètres, inauguré en octobre 2013, et dont la particularité est d’avoir un sens de roulage antihoraire !

Deux catégories KZ sont au programme de cette épreuve, le Championnat du Monde KZ1 et la Super Coupe Internationale KZ2.

Le spectacle est toujours au rendez-vous de ces épreuves grâce aux performances impressionnantes de ces petits bolides, pouvant tout de même atteindre, plus de 160 km/h.

Le KZ1 utilise des moteurs de 125 cc deux temps dotés d’une boîte de vitesses à 6 rapports. Les KZ2 ont un règlement technique similaire avec cependant une réglementation moteur plus restrictive et l’utilisation de pneus plus durs.

 

Karting Arnaud kozlinski Champion du monde

Karting Arnaud Kozlinski : Champion du Monde

 

Et, agréable surprise parmi la liste des engagés, avec la présence de l’un des rares pilotes Français sacré Champion du monde et dans la catégorie KF, à Macao, le 11 octobre 2009, le Bordelais Arnaud Kozlinski (Voir lien).

Kozlinski, a en effet décidé de participer à ce mondial qui se déroule en France sur le tout nouveau circuit du Mans, au volant d’un châssis Sodi usine, moteur TM de Franco Drudi, coaché pour la circonstance pour la préparation sportive, mentale et appuis technique pour ce Championnat du monde KZ par Pierre Gilbert.

 

 KARTING. Pierre Gilbert AU cHAMPIONNAT du monde de karting FA en 2006 avec Nelson PANCIATICI


KARTING. Pierre Gilbert ici au CHAMPIONNAT du Monde de Karting FA en 2006, avec Nelson PANCIATICI

 

Ce dernier alors qu’il dirigeait le Team PSM était déjà là à l’origine du tout premier titre mondial décroché par Arnaud mais par équipe en duo avec Nelson Panciatici.

Il se souvient :

« Après notre titre de Champion du Monde par équipe en 2004 avec Koko et Nelson, on remet ça onze ans après. A savoir que c’est ma structure PSM qui avait été à la base de la résurrection sportive de la forme SODI en 2003, sacrée vice Championne du monde 100cc et le retour déjà de Koko qui était juste mécano chez moi et sur une séance d’essai j’ai décider de le refaire rouler vu les exceptionnelles performances du pilote.»

Et Pierre confie :

« C’est avec une grande fierté et honneur que je fais de nouveau parti de l’aventure pour tenter d’aller gagner ce mondial 125 qui se déroule chez moi au Mans avec Sodi kart et son boss Gildas Marian. Assurément, un grand monsieur qui a toujours été là pour moi dans les bons et mauvais moments. Et qui reste l’une des plus prestigieuses firmes mondiales du karting.»

 

 KARTING-2015-ARNAUD-KOZLINSKI.jpg


KARTING-2015-ARNAUD-KOZLINSKI.jpg

 

De son côté, Arnaud explique :

« Je suis heureux d’avoir Pierrot a mes côtés pour le Championnat du Monde. C’est un très bon technicien, très bon manager de pilotes qui a souvent les mots justes et en plus c’est un ami de quinze ans.»

 

 KARTING-2006-Au-Japon-Jules-BIANCHI-2ème-de-la-Coupe-du-Monde-derrière-un-autre-pilote-francais-Arnaud-Kozlinski-en-2006-photo-KART-MAG


KARTING 2006-Au Japon Jules BIANCHI-2ème de la Coupe du Monde derrière un autre pilote Français, Arnaud-KOZLINSKI  – Photo-KART-MAG

 

Et le Bordelais, précise :

« Après le récent décès de mon ami Jules Bianchi, c’est important de retrouver et d’avoir des personnes de confiance totale à ses côtés. Je ferai tout pour honorer sa mémoire.»

Et Koko conclut :

« J’espère faire gagner mon ensemble SODI-TM chez moi en France.»

 

Gilles  GAIGNAULT

Photos :
Jacky FOULATIER – KART MAG

 

NOTRE ARTICLE SUR LE TITRE MONDIAL D’ARNAUD KOZLINSKI

http://www.autonewsinfo.com/2009/10/11/arnaud-kozlinski-champion-du-monde-de-karting-6165.html

 

NOTRE PRÉSENTATION DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING AU MANS

http://www.autonewsinfo.com/2015/07/15/championnat-du-monde-de-karting-au-mans-du-10-au-13-septembre-163218.html

 

KARTING Arnaud KOZLINSKI CHAMPION DU MONDE en 2009

KARTING Arnaud KOZLINSKI CHAMPION DU MONDE en 2009

LE PROGRAMME DU MONDIAL

Dates: du 10 au 13 septembre 2015

 

Circuit : Circuit International de Karting (1 384 mètres)

Tarif enceinte générale week-end : 12 Euros (membres ACO et licenciés karting FFSA) ; 15 Euros (tarif public).

Tarif enceinte générale dimanche : 10 Euros (membres ACO et licenciés karting FFSA) ; 12 Euros (tarif public).

Gratuit pour les jeunes nés après le 13 septembre 1999 et accompagnés d’un adulte.

 

Karting Sport

About Author

gilles