24 HEURES TT DE FRANCE 2015: RENTRÉE RUGISSANTE !

24 5 start

 

Les dates : 12 et 13 septembre 2015, à noter sur vos agendas, l’épreuve existe depuis 1993 et c’est la dernière possibilité d’aller la voir sur le terrain de Chevannes, puisque dès l’an prochain cette épreuve changera de circuit, celui-ci étant exproprié.

 

CHEVANNES: LA DERNIERE ET DONC A NE PAS RATER!

CHEVANNES: LA DERNIERE ET DONC A NE PAS RATER!

 

Les chiffres : 70 autos inscrites, 250 pilotes, largement autant de mécaniciens, et encore autant d’assistances « bonne vie » , ceux qui s’occupent de la bouffe entre autres.

 

LES STANDS DE NUIT, MAGIQUE!

LES STANDS DE NUIT, MAGIQUE!

 

On rappelle que le public est bienvenu, que l’ambiance du départ est unique au monde, que la nuit, comme sur toutes les épreuves d’endurance est magique, on verra dans ce reportage quelques photos sublimes d’Alain Rossignol à qui je dois aussi le titre de ce reportage.

3 à 4 pilotes par auto, un circuit 100% terre, cela donne un rythme d’enfer sur un terrain qui réserve des surprises et qui se modifie un peu sur le sec, énormément sous la pluie.

 

REGLE NO 1, LA BANANE!

REGLE NO 1, LA BANANE!

 

Le lutte entre les 4X4 et les buggies est toujours d’actualité, les uns sont la force, la puissance, les autres sont des missiles hyper pointus, pas toujours faciles à piloter d’ailleurs, et la bagarre fait en général rage jusqu’au bout.

L’épreuve est internationale, aux meilleurs équipages français se mesureront des Italiens, des Lettons, des Suisses, des Polonais.

 

LE NEMESIS VICTORIEUX EN 2014

LE NEMESIS VICTORIEUX EN 2014

 

Les vainqueurs de l’an dernier, Barbry et Lansac (photo ci-dessus) reviennent avec leur superbe Nemesis, face aux triples vainqueurs  du team JMS de 2011 à 2013, également face au team Briefing et découverte, champion de France d’endurance 2014…

 

LES OPTIMUS MD, DES MISSILES

LES OPTIMUS MD, DES MISSILES

 

Face aussi aux surpuissants Optimus du MD Rallye, avec entre autres Pierre Lachaume, triple vainqueur des 24 Heures du Maroc  et Jean Pierre Strugo, un monument du TT français, quadruple Champion du monde de rallye raid.

On reverra aussi le SSV Polaris de Culus, Labille et Abel, exceptionnels douzièmes l’an dernier !

 

UN SEUL SSV CETTE ANNÉE AU DÉPART

UN SEUL SSV CETTE ANNÉE AU DÉPART

 

Quatre pilotes ont fait toutes les éditions de cette épreuve, ils seront évidemment là pour la dernière de Chevannes.

Jean-Pierre Cottret, Jean-Jacques Deverly, Mario Guglielminetti, et Yves Tartarin qui compte à lui seul 22 participations, 8 podiums, et 5 victoires !

 

LA NUIT MAGIQUE DES COURSES DE 24 HEURES

LA NUIT MAGIQUE DES COURSES DE 24 HEURES

 

L’épreuve sera aussi la finale du Championnat de France d’Endurance TT 2015 !

Bref, les enjeux sportifs sont considérables.

 

PAS DE CADEAUX!

PAS DE CADEAUX!

 

L’ambiance l’est aussi, le public a quasiment accès à toutes les zones du circuit (sauf les zones de sécurité bien sûr).

Il y a pour cela des navettes gratuites qui font le tour du circuit intérieur, il faut juste s’inscrire sur place en arrivant.

 

AUTRE MOMENT MAGIQUE!

AUTRE MOMENT MAGIQUE!

 

Il y a un village avec possibilité de se restaurer sous auvent (la nuit il peut faire un peu froid) et l’enthousiasme est une des règles de vie de cette course, de ses participants, de ses organisateurs, de son public.

Il y a aussi des baptêmes d’hélico, l’an dernier le grand frisson coûtait 35€.

Et aussi  divers trucs un peu originaux  assez rarement proposés aux spectateurs d’une épreuve auto, comme une démo permanente de modèles réduits sur un circuit spécial.

 

JEAN LOUIS DRONNE

JEAN LOUIS DRONNE

 

Voilà, Jean Louis Dronne et son équipe vous attendent à Chevannes les 12 et 13 septembre.

Inratable !

Au fait, le terrain des 24 Heures TT 2016 n’est pas encore élu.

Il y a des propositions, mais Jean Louis Dronne se donne le temps de trouver l’endroit parfait.

Bref, si vous connaissez un terrain de 60 hectares disponible, faites le nous savoir !

L’idéal serait dans un rayon de 150 km autour de Paris, mais en fait, si c’est sublime et où que ce soit en France, l’épreuve se déplacera là où c’est sublime.

Je souris parce que cela me rappelle une autre très belle histoire.

 

LE WOODSTOCK DU TT

LE WOODSTOCK DU TT

 

Jean Louis Dronne est un ancien du groupe  culte « Il était une fois », il en était le claviériste, et cette histoire de recherche de terrain m’évoque le fait que Woodstock… n’était pas à Woodstock mais à 60 km de là, à Bethel, sur les terres du fermier Max Yasgur, qui avait accepté de recevoir l’événement.

Il y aura un peu… moins de monde aux 24 Heures TT 2016 qu’à Woodstock, il ne sera pas nécessaire de s’y mettre à poil, ni de fumer des trucs peu recommandables, mais il y aura en scène, comme à Woodstock, ce qui se fait de mieux dans le monde du TT et ceci durant 24 heures non stop.

Merci d’avance au Yasgur français…

Le Woodstock français du TT, ça aurait de la gueule non ?

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  Alain ROSSIGNOL

Infos: http://www.tt24.fr/

Tel: 01 60 75 71 14

E mail: contact@forcing.com

 

 

 

 

 

 

24H TT PAris Sport

About Author

jeanlouis