On le sait, en 2016, les motos « Open » vont disparaître, et ceci concerne seulement Honda puisque dans toutes les autres marques les équipées satellites et privées disposent de matériel d’usine plus ou moins ancien.
Qui plus est, cette année 2015, les résultats Honda sont mauvais partout, en MotoGP où Marquez est à 52 points de Lorenzo, Pedrosa à 120 points !
On sait que Marquez est beaucoup tombé et que Pedrosa s’est fait opérer mais le résultat est là, c’est la déroute.
Encore plus du côté des satellites, où Crutchlow est 32 points derrière la Yamaha Tech 3 de Smith, Redding à 69 points !
Redding qui d’ailleurs quitte Marc VDS et fait les yeux doux à Ducati Pramac.
C’est Tito Rabat qui roulera sur cette Honda d’usine satellite l’an prochain.
La déroute Honda 2015 continue avec les Open, Jack Miller est dix huitième au général avec 12 points, Nicky Hayden a huit points, Eugene Laverty sept (les deux pilotes Aspar vont quitter le team fin 2015) et Abraham zéro point!
Aspar Martinez a donc discuté ferme avec Honda pour ses motos de l’an prochain.
Il affirme que Honda lui a promis les motos d’usine 2015 avec la boîte Seamless.
Motos dont on sait qu’elles ont un léger problème de conception, Marquez roule aujourd’hui sur un cadre 2014…
Mais on comprend que Honda fera comme Yamaha et Ducati, plus de motos open mais des protos vieux d’un an.
Mais qui va rouler sur ces motos ?
On sait que Miller sera dans le team Aspar.
Le jeune australien est sous contrat direct avec Honda, et il quitte LCR.
Pour la deuxième moto Aspar Martinez cite des noms possibles, Rabat (qui ira finalement chez Marc VDS), Redding, qui passerait donc d’une Honda à une autre, il parle aussi de Lowes, dont on sait qu’Aprilia se verrait bien lui confier un guidon en 2016, sur une moto totalement nouvelle.
Mais il n’évoque pas Zarco !
Et pourtant, dans les très rares possibilités qui s’offriront à celui dont on espère qu’il sera le premier champion du monde français en Moto2, ce guidon chez Aspar était l’option la plus solide.
Damned !
Déjà l’an dernier, Rabat, champion du monde 2014 de Moto2 avait dû rester dans cette cylindrée parce qu’il ne trouvait pas de moto satisfaisante en MotoGP, et le même problème va se poser pour Zarco !
On a vu ça et là qu’il serait peut être pilote de développement de la KTM, qui arrivera en MotoGP en 2016, mais rien de plus.
Bon, ça doit discuter fort dans les coulisses, la disparition probable de l’écurie AB (Abraham) et celle, possible, de Forward, dont on sait déjà que Yamaha ne lui fournira pas de matériel, va laisser du cash à la DORNA qui avait annoncé deux millions d’aide par pilote privé.
Donc tout n’est pas fichu pour Zarco mais l’avenir n’est pas radieux.
Et oui le simple ciel c’est déjà dur à atteindre, alors le septième !
JEAN LOUIS BERNARDELLI
PHOTOS MOTOGP ET CONSTRUCTEURS