LE VENTOUX TRIAL CLASSIC 2015 CELEBRE LE PREMIER TITRE MONDIAL DE THIERRY MICHAUD

 

THIERRY MICHAUD EN 1985 AU TRIAL DE GOUDARGUES

THIERRY MICHAUD EN 1985 AU TRIAL DE GOUDARGUES

 

Cette fête magique du trial classic aura lieu les 11 et 12 octobre 2015.

« C’est un endroit extraordinaire ! », la chanson de Trenet aurait pu être écrite ici !

 

LE VENTOUX

LE VENTOUX

 

Ce VTC, Ventoux Trial Classic,  part de Malaucène,  un village au pied de ce formidable monstre qu’est le Mont Ventoux (1912 mètres!) et roule dans un paysage de roche ocre, de forêt vert sombre, de maisons aux toits  en vieilles tuiles, sous cette lumière phénoménale du sud quand la France s’installe en automne.

 

MALAUCENE

MALAUCENE

 

On y court un trial Classic, sur des motos bi-amortisseurs donc, mais la règle change car le temps avance aussi, et les modernités deviennent vite vintage !

Succès démentiel, 330 concurrents au départ !

 

MICHEL TRAINI DANS LES ZONES DU VTC

MICHEL TRAINI DANS LES ZONES DU VTC

 

 

Et au minimum une centaine  qui se verront refuser l’inscription car les demandes sont arrivées trop tard.

On court par équipes de trois.

Ce trial, c’est un vrai interzone dans la campagne, balade superbe dans cette campagne quasiment parfaite,  et dix neuf zones de franchissement, avec à chaque fois trois options.

 

DANILO GALEAZZI DANS UNE ZONE ROUGE

DANILO GALEAZZI DANS UNE ZONE ROUGE

 

Les rouges sont les plus difficiles, le fléchage bleu est un tracé simplifié, le jaune est pour  ceux qui ont envie de faire du trial mais qui savent qu’ils sont limités par le poids des ans, le poids tout court, leur peu de pratique sportive ou le type de moto sur lequel ils courent, car il y a de vrais bijoux anciens.

Et donc tout le monde est heureux, des champions du monde aux collectionneurs qui ont découvert le trial sur le tard et n’ont pas forcément une technique de pointe.

 

GILLES BURGAT AU SCOTTISH DE 1981

GILLES BURGAT AU SCOTTISH DE 1981

 

Justement, les années 80 ont été celles où le trial français a brillé comme un astre, en particulier avec Gilles Burgat, le premier champion du monde français, qui a aussi gagné les Six Jours d’Ecosse, l’épreuve sans laquelle un champion du monde ne l’est pas tout à fait.

C’est drôle sur la photo ci-dessus, je remercie son auteur de me l’avoir envoyée, je shooute la scène juste derrière Burgat…

Puis, ce sera l’ère Thierry Michaud, triple champion du monde et lui aussi vainqueur du Scottish Six Days…

 

THIERRY MICHAUD, HEROS DU WEEK END

THIERRY MICHAUD, HEROS DU WEEK END

 

Cette année 2015, on fête à Malaucène le trentenaire du premier titre de Michaud, il est toujours très actif, s’occupe d’ailleurs du trial à la FIM, et il courra l’édition 2015 du VTC.

De même que Gilles Burgat d’ailleurs, qui a retrouvé le goût du trial à travers ces courses Classic.

Un paquet de stars de l’époque participera à l’épreuve 2015, nous en reparlerons.

L’accès aux zones est libre et gratuit pour les spectateurs, il y a cependant dans les endroits exigus des commissaires qui essaient de faire en sorte que les voitures des spectateurs ne se croient pas dans une mêlée de rugby !

 

UNE PARTIE DU PARC FERMÉ

UNE PARTIE DU PARC FERMÉ

 

Pour l’accès aux zones, il y aura un plan dans le programme distribué sur place à Malaucène.

Idem si vous voulez dormir dans le coin, le trial dure deux jours et la région vaut largement d’être visitée, si vous regardez le site http://www.ventoux-trial-classic.com/, vous y trouverez plein d’adresses de  gîtes à la rubrique « pratique ».

Le trial se déroule donc sur deux jours, et les zones de franchissement, le principe du trial est là, franchir des obstacles à moto (les fameuses zones) sans poser les pieds à terre, sont superbes.

 

GILLES BURGAT AU VTC

GILLES BURGAT AU VTC

 

Un paquet de zones,  outre leur intérêt sportif, se trouvent dans des endroits magiques.

Thierry Aubert, prédisent du PTC, Provence Trial Classic, et donc organisateur de l’épreuve, est un garçon adorable, passionné et incroyablement efficace. Ce VTC existe depuis 1999, c’est dire si nous sommes dans un des temples de la spécialité.

 

THIERRY AUBERT, ICI A GAUCHE

THIERRY AUBERT, ICI A GAUCHE

 

« Nous fêtons les 30 ans du premier titre de Thierry Michaud qui avait survolé la saison 1985 avec 9 victoires sur 12 en mondial avec le grand moment du GP de France (Goudargues – Gard). Cette année là, il est aussi Champion de France en remportant toutes les manches et victorieux aux 6 Jours d’Ecosse mais aussi au Trial des Nations. Au VTC 2015 , il roulera sur une 300 Fantic (réglementation oblige) et non sur la 301, modèle de ses titres 85. Le Fantic Club de France exposera toute la production Fantic de Trial… Nous ferons également un clin d’oeil aux Organisateurs avec la présence de Bruno Albero. »

Souvenirs, souvenirs… Bruno est l’organisateur du Trial de la Gaude, près de Nice, et président du club où étaient inscrits Burgat et Michaud .

Cet endroit, sublime d’ailleurs,  m’a valu un de mes fameux titres cultes du temps de la presse papier, je bossais alors pour Moto Verte et Moto Revue : « La Gaude: Michaud ! ».

Serge Vota est invité, il est le patron du Club des Rousses, le MC du Risoux, et dans la carrière de Gilles Burgat, la victoire aux Rousses, manche française du mondial de trial  a été légendaire.

 

SERGE VOTA ENTRE DESNOYERS ET BURGAT, PRÉSENTANT UNE AFFICHE DE L'ÉPOQUE

SERGE VOTA ENTRE DESNOYERS ET BURGAT, PRÉSENTANT UNE AFFICHE DE L’ÉPOQUE

 

Je demande à Thierry Aubert  quelles stars vont venir rouler, à part Thierry Michaud.

Car ce Trial du Ventoux est un peu au trial ce que le Touquet (le vrai, dans le temps) a été à l’enduro.

Tu étais un motard de base et tu prenais le départ à côté de champions du monde de motocross…

J’ai vécu le truc, je peux te dire que côté chair de poule ça le fait bien…

Au Ventoux, le mélange stars et amateurs absolus est évidemment une super idée.

 

COUTARD AU VTC

COUTARD AU VTC

 

Thierry Aubert :

« Comme « légendes » nous devrions avoir tous les pilotes français sauf Couturier qui est absent à cette date et j’attends encore la validation de Charles Coutard…  Sont prévus Burgat, Berlatier, Traini, Fred  Michaud, Balanca, Ciamin, Adrien Prato sera là en en VIP.

 

 

BERLATIER AU VTC

BERLATIER AU VTC

 

Chez les pilote étrangers,  tous on été sollicités (sauf Lejeune que cela n’intéresse pas, il est venu une fois et s’est comme on dit ch… sur la tête…) Cordonnier,m’a donné son accord,  Gaelazzi devrait être au départ comme Tabarelli. Thierry Michaud est en contact avec  Chiaberto et John Lampkin. «

John est le neveu du grand Martin Lampkin, Champion du Monde de trial père de Doug Lampkin, qui doit avoir le plus beau palamrès mondial en ajounat ses titres outdoor et indoor), formidable pilote que Martin, aujourd’hui me dit on très malade, et ne pouvant se déplacer.

Thierry reprend :

 

SCHREIBER AU VTC

SCHREIBER AU VTC

 

« Gilles Burgat est en contact avec Bernie Schreiber qui viendra s’il est en Europe. Nous sommes en contact avec tous les pilotes espagnols… Subira, Soler, Gallash, Codina, Freixas… et nous devrions avoir (c’est ok à 90 %) Jordi Tarres (85 était l’année de ses débuts en mondial). Berlatier discute aussi avec Steve Saunders… Nous devrions aussi accueillir Mario Agrati, le boss Fantic et l’importateur Fantic français. »

Il y a déjà 300 pré-inscrits.

On en accepte 400 parce que c’est comme pour les avions, il ya toujours des gens qui ne viennent pas.

 

JORDI TARRES EST ATTENDU AU VTC 2015

JORDI TARRES EST ATTENDU AU VTC 2015

 

Il faut se dépêcher pour ceux qui ont envie d’aller rouler avec ces légendes, Tarres est un pilote phénoménal, Thierry, Gilles, Charles sont toujours disponibles pour ceux qui ne les connaissent pas,  je le répète tout le monde roule dans la joie et la bonne humeur parce que les mêmes zones sont fléchées en plusieurs tracés de facile à difficile.

Le VTC fêtera Thierry avec un méga apéritif autour de lui et les légendes le samedi de 19h30 à 20h30… anecdotes, quelques films, photos, cela sera interactif.

Au VTC, dans la zone départ, il y aura un  « village » avec produits du terroir, vin mais aussi photographies et pièces et accessoires pour les motos et pilotes.

 

CORDONNIER,GRAND FAN DU VTC

CORDONNIER,GRAND FAN DU VTC

 

Le village « VTC » et l’espace seront sonorisés.

On y verra en présentation des motos très récentes comme la « Vertigo » et la TRS !

On conserve la fameuse zone artificielle des « Palivettes », qui termine la journée sur ls lieux mêmes de la zone départ/village.

Les plus belles tenues d’époque seront récompensées avec quelques cadeaux d’un des partenaires de l’événement…

La conclusion de Thierry : « Pour le trial en lui même… toujours une épreuve par équipes de 3 pilotes, 3 boucles développant 51 Km avec 19 zones… Nous avons trouvé de nouveaux sites donc nous aurons 1/3 de zones inédites et toujours certaines devenues mythiques ».

Voilà, cette époque bénie que j’ai vécue dans les années 80 existe toujours.

Certains ont un peu vieilli, mais l’état d’esprit des années d’or persiste.

A une époque où le rêve est devenu un gros mot, c’est même une idée phénoménale .

 

ROULER AVEC MICHAUD OU LE REGARDER PASSER, GRAND PIED ANNONCÉ

 

Et si vous n’êtes pas initiés au trial, vous trouverez partout, chez les commissaires, chez les pilotes qui reconnaissent les zones à pied avant de les prendre à moto,  une explication des difficultés, le public qui est là peut aussi vous renseigner, les suiveurs, qui ont un dossard spécial sont aussi à votre disposition.

C’est un week end à ne pas rater, dans une région superbe, et le trial est un sport d’une élégance et d’une originalité exceptionnelles.

Rendez vous à Malaucène, à 8 km de Vaison la Romaine, à 20 km de Carpentras, à  45 minutes d’Avignon pour ceux qui viennent de plus loin.

11 et 12 octobre, c’est déjà sur vos agendas !

Inscriptions sur : http://www.ventoux-trial-classic.com/

Onglet pré-inscriptions

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION ET ARCHIVES PERSONNELLES

 

 

 

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis