NISSAN SUSPEND EN ENDURANCE SON PROGRAMME GTR LMP1

24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-31-Mai-NISSAN-passera-t-il-la-ligne-d-arrivee-le-imanche-14-Juin-prochain-Photo-Max-MALKA

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-PESAGE-7-juin-Equipe-NISSAN-Photo-Thierry-COULIBALY.


24-HEURES-DU-MANS-2015-PESAGE-7-juin-Equipe-NISSAN-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Programme Nissan LMP1 GTR-LM Nismo : Suspendu ou définitivement clos ?

On serait tenté de retenir la seconde solution car il se trouve peu ou personne dans l’univers de l’endurance, à part les responsables de ce projet pour encore y croire !

Et franchement c’est sans surprise, aucune qu’on a appris ‘ officiellement ‘ l’information…

 

 WEC-2015-Programme-NISSAN-SUSPENDU-le-7-Aout-Marc-GENE-a-ete-le-tout-1er-à-renoncer-Photo-Patrick-MARTINOLI


WEC-2015-Programme NISSAN SUSPENDU officiellement le 7 Août-Marc-GENE a été le tout 1er à annoncer qu’il  renonçait à disputer les 24 Heures du Mans, lui le très expérimenté pilote habitué de la course Sarthoise…1er signe d’échec du projet ! Photo-Patrick-MARTINOLI

 

Ce vendredi 7 août 2015 donc, et après avoir annulé sa participation aux deux première épreuves du Championnat du monde d’endurance WEC 2015, respectivement courues à Silverstone puis à Spa-Francorchamps, après avoir été repêchées à l’issue des qualification des récentes 24 heures du Mans des 13 et 14 juin, car n’ayant pas couvert un tour dans les 107% du  meilleur tour de la catégorie LMP1, après avoir terminé non classé avec la seule et unique voiture survivante, des trois Nissan GT-R Nismo et à… 153 tours de la Porsche victorieuse, soit juste un peu plus de la moitié du kilométrage couvert, après avoir vu l’inoxydable Marc Géné, tout 1er pilote recruté, renoncé à piloter ce bolide GTR-LM, Nissan a, visiblement, enfin compris que quelque chose clochait et n’allait pas dans son concept !

La reprise en main des différents programmes de compétition au sein du Groupe Nissan Renault par l’intraitable Président Carlos Ghosn, vient assurément aussi planer sur le programme Nissan-Nismo WEC!

 

Carlos-Ghosn-Président-Directeur-Général-de-NISSAN-et-Shoichi-Miyatani-Président-de-NISMO

Carlos-Ghosn-Président-Directeur-Général-de-NISSAN-et-Shoichi-Miyatani-Président-de-NISMO

 

 

Et c’est ainsi cette fois, que ce vendredi 7 août, c’est le Président de Nismo, Shoichi Miyatani qui a annoncé lui-même une suspension du programme LMP1 :

« Nous savons que bien des gens vont être déçus, mais pouvons vous assurer que personne n’est plus déçu que nous. Nous sommes des compétiteurs et nous voulons courir, mais nous voulons aussi être compétitifs. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre notre participation au WEC. Lorsque l’on innove, on ne réussit pas forcement du premier coup.».

Et il précise :

« Nous nous engageons à revenir ».

Oui, certes mais quand ?

Car rien ne dit qu’on les reverra un jour en course, ces Nissan Nismo GT-R LMP1 !

 » Vas savoir Charles «  comme aime à le répéter l’ami Gilles Gaignault, notre boss à autonewsinfo.com

 

24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-31-Mai-NISSAN-passera-t-il-la-ligne-d-arrivee-le-imanche-14-Juin-prochain-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2015-  Dimanche  31 Mai . A l’issue de la journée des essais préliminaires, tout le monde se pose la question :  L’une des NISSAN passera-t-elle la ligne d’arrivée le dimanche-14-Juin prochain ? – Photo-Max-MALKA

 

Il faut bien dire que le challenge que s’était fixé les hommes à la base de ce projet Nissan-Nismo GT-R LMP1, était assez compliqué et démentiel.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-preliminaure-DARREN-COX-et-BEN-BOWLBY-Team-NISSAN-NISMO-Photo-Max-MALKA


24-HEURES-DU-MANS-2015-Test-preliminaure-DARREN-COX-et-BEN-BOWLBY-Team-NISSAN-NISMO-Photo-Max-MALKA

 

Ses dirigeants se sont laissés entraîner par Ben Bowlby, un brillant ingénieur qui s’est fait une spécialité de suivre des voies pour le moins non conventionnelles dans la conception de ses différentes productions.

La Deltawing, titulaire du 56ème stand, celui réservé à l’innovation, en 2012, s’était avéré une voiture plutôt réussie. Pourtant le concept était pour le moins inattendu : un train avant très étroit comportant seulement 2 roues de 100 mm de large, un train arrière de LMP2, un tout petit moteur placé au centre de la voiture.

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-DELTAWING-nouvelle-portion

24-HEURES-DU-MANS-2012-DELTAWING-Dans la nouvelle-portion- Photo Thierry COULIBALY

 

Et cela a, reconnaissons-le, marché six heures durant, avant de se faire envoyer malheureusement dans le mur de béton par l’un des pilotes des TS040  Toyota, particulièrement …kamikaze, le Japonais Nakajima.

Deux ans plus tard, en juin 2014, c’était avec la Nissan ZEOD hybride qu’il revenait au Mans, avec beaucoup moins de succès. Pris par le temps, la voiture n’était pas prête et n’a couvert que moins de cinq tours en course et … un seul tour en mode électrique pur, durant le warm-up.

On espérait que la leçon serait retenue…

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-1er-juin-La-ZEOD-NISSAN-Photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-1er-juin-La-ZEOD-NISSAN-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Hélas non, Ben Bowlby a eu une nouvelle fois le champ totalement libre pour concevoir la Nissan GT-LM

Il a imaginé une voiture à moteur avant qui entraîne les roues avant et une hybridation qui entraîne les roues arrière, soit exactement le contraire des autres compétiteurs!

Le Marketing de Nissan était fou de joie : la marque innovait et le fait savoir mondialement avec une campagne de communication incroyable et coûtant une petite fortune… Comme la pub lors de la finale du Superbowl US à Phoenix estimé à … 17 millions de dollars !

 

 24 HEURES DU MANS 2015 Jeudi 11 Juin Photo NISSAN NISMO N° 23 - Max MALKA.


24 HEURES DU MANS 2015 Jeudi 11 Juin Photo NISSAN NISMO N° 23 – Max MALKA.

 

Reste à déterminer si Bowlby a choisit ces solutions extrêmes pour satisfaire le marketing ou si le marketing construisait un discours cohérent pour justifier des choix de Bowlby ?

Toujours est-il que si une traction avant pouvait gagner les 24 heures du Mans, on le saurait sans doute depuis 90 éditions au cours desquelles les voitures ainsi conçues se comptent sur les doigts d’une seule main.

Quant à la solution d’hybridation, n’ayant jamais fonctionné correctement, elle n’était que cela se sache, même pas installée au Mans !

 

WEC-2015-Programme-NISSAN-SUSPENDU-le-7-Aout-24-h-du-Mans-2015-Michael-Krumm-Olivier-Pla-et-Max-CHILTON-maitnenant-à-pied-Photo-Patrick-Martinoli

WEC-2015-Programme NISSAN : SUSPENDU le 7 Août ! Aux 24 Heures du Mans-2015  : Michael-Krumm-Olivier Pla et Max-CHILTON maintenant à pied-Photo-Patrick-Martinoli

 

Des multiples bruits ont également couru avant les 24 heures, et ce jusque dans la salle de presse du circuit manceau, sur les qualités routières de la voiture et l’avis très négatifs de certains pilotes, ainsi que de leur envie de quitter le navire au plus tôt, rejoints en cela par beaucoup de personnels techniques.

Bref, il est évident que le programme a manqué cruellement de temps pour tenter de mettre au point ces concepts non encore explorés.

 

 WEC-2015-Programme-NISSAN-SUSPENDU-le-7-Aout-La-NISSAN-GTR-LMP1-connaissait-aux-1ers-essais-des-14-H-du-Mans-de-tres-gros-problemes-d-assiette-Photo-Patrick-MARTINOLI


WEC-2015-Programme-NISSAN SUSPENDU le 7 Août-La NISSAN GT R-LMP1 connaissait aux 1ers essais des 24 Heures du Mans de très gros problèmes d’assiette- Photo-Patrick-MARTINOLI

 

Quand on voit le temps que met Honda pour produire un moteur de F1 digne de ce nom alors qu’il ne fait que suivre les voies technologiques débroussaillées par Mercedes, Renault et Ferrari depuis trois ans, on comprend bien qu’il n’était pas possible de concevoir une telle voiture complète que ces Nissan-Nismo GT-R LMP1, marchant… à l’envers des autres, les géants de l’automobile que sont les firmes Audi, Porsche ou Toyota, et ce en dix mois !

Mais Ben Bowlby reste persuadé de la justesse de son concept. En revanche il veut trouver le meilleur ERS pour la voiture (récupération d’énergie).

 

24-HEURES-DU-MANS-Présentation-Teaml-NISSAN-NISMO-Ben-BOWLBY-Photo-Max-MALKA

24 HEURES du MANS 2015 -Présentation-Team NISSAN-NISMO-Ben-BOWLBY-Photo-Max-MALKA

Et il nous indiquait :

« Le team va travailler dur sur la piste, dans le tunnel de soufflerie et dans tous les ateliers Nismo de par le monde pour résoudre la longue liste d’améliorations que nous savons nécessaires ».

 

24-HEURES-DU-MANS-Présentation-Teaml-NISSAN-NISMO-DARREN-COX-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-Présentation-Teaml-NISSAN-NISMO-DARREN-COX-Photo-Max-MALKA

 

Quant à l’excellent communicant qu’est Darren Cox, homme de marketing à la tête de Nismo, lui, il ajoute :

« Nous allons maintenir une grande ouverture de vues autour de ce programme, et nous apporterons toutes les solutions nécessaires. Notre première priorité est la voiture et nous sommes conscients que la presse et les fans sont toujours en attente de nos progrès… »

Mais en auront-ils les le temps ? Et aussi le financement ?

Pas si sur, car il se murmure tout de même que la campagne 2015, a été financé exclusivement par des budgets …  marketing et nullement … compétition !!!

Comme on l’a dit plus haut, une énorme vague de rationalisation des programmes sportifs de l’Alliance Renault-Nissan semble actuellement se faire jour. Et il est vraisemblable qu’il n’y ait pas assez de place pour deux programmes WEC :

Celui de la GTR-LM et celui d’Alpine, autre firme du Groupe.

 

24HEURES DU MANS 2015 - Stand NISSAN NISMO - Le boulot n a pas manqué - Photo Thierry COULIBALY

24HEURES DU MANS 2015 – Stand NISSAN NISMO – Le boulot n a pas manqué – Photo Thierry COULIBALY

 

C’est la raison pour laquelle l’annonce de ce vendredi 7 août, semble dans un premier temps, annoncer la fin du programme Nissan-Nismo GT-R LMP1! En laissant supposer qu’on suspend le projet en course et qu’on va poursuivre  l’histoire … hors compétition.

Mais en réalité, il est fort probable que l’aventure se soit résumé à la seule présence aux récentes 24 Heures du Mans !

 

Nissan GT-R LM P1 Test - Sebring FLA USA March 2015

Nissan GT-R LM P1 – En Test à Sebring aux USA en mars 2015

 

Enfin ayons une pensée pour les pilotes, très ‘corporate’ dans leurs propos, durant toue la semaine des 24 heures du Mans et qui se retrouvent maintenant à pied. Souhaitons-leur de retrouver un volant pour les cinq dernières épreuves du Championnat du monde WEC 015, restant à courir.

Dont la prochaine, la 4éme manche est programmée dans trois semaines au Nurburgring.

Mais, on voit mal où ils pourraient tous se recaser…

 

Patrick MARTINOLI

Photos : Max MALKA- Thierry COULIBALY- Patrick MARTINOLI 

 

 24 HEURES DU MANS 2015 Test 31 Mai - La NISSAN monte vers la DUNLOP - Photo Max MALKA


24 HEURES DU MANS 2015 Test 31 Mai – La NISSAN monte vers la DUNLOP – Photo Max MALKA

 24 HEURES DU MANS 2015 Samedi 13 Juin NISSAN NISMO N° 21 Photo Thierry COULIBALY


24 HEURES DU MANS 2015 Samedi 13 Juin NISSAN NISMO N° 21 Photo Thierry COULIBALY

 24 Heures du Mans 2015 - Samedi Nissan 23 partie des stands - Photo Patrick Martinoli.


24 Heures du Mans 2015 – Samedi Nissan 23  – Photo Patrick Martinoli.

 

Evenements Sport WEC Championnat du monde

About Author

gilles