COURSE DU MONT-DORE: UNE SÉLECTION DE CONCURRENTS A SUIVRE…

rd FIORENTINBO
MONTAGNE-2015-Le-MONT-DORE

MONTAGNE-2015-Le-MONT-DORE

 

Une sélection de concurrents à suivre.

Plus de 200 voitures -212 trés exactement –  et leurs pilotes vont défiler ce vendredi dans le Mont-Dore pour se présenter sur la place de la poste aux vérifications techniques, où les speakers Bernard Desray et Jean Michel Bayen, les présenteront à un public, où se mêlent annuellement et traditionnellement, simples curieux dont bon nombre de curistes et passionnés souvent venus de loin.

 

LES TÊTES D’AFFICHE 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Nicolas-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Nicolas-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

N° 1 : Nicolas Schatz : En route vers son sixième titre de Champion de France catégorie « sport » après ses 8 victoires cette saison en 9 courses.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Geoffrey-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Geoffrey-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

 

N° 2 : Geoffrey Schatz : vice-champion l’an dernier, le frère cadet du Champion de France se bat pour une place de podium avec une ancienne Formule 3000, Reynard 95.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

N° 3 : Sébastien Petit : Quatre fois vice-champion de France, il mettra encore une fois la pression sur le favori avec sa barquette Norma BMW 4 Litres aux couleurs de Croisi europe.

 

 MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

N° 101 : Nicolas Werver : tout auréolé de son 5ème titre de champion de France en catégorie « Production », l’Alsacien est en route vers le grand chelem en GT spéciale avec sa Porsche 997 Cup qui vient de s’imposer en Allemagne à Osnabruck.

 

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-La-MEGANE-TROPHY-de-Francis-DOSIERES-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-La-MEGANE-TROPHY-de-Francis-DOSIERES-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

 

N° 105 : Francis Dosières : Cinq fois champion d’Europe « producion », le plus capé des pilotes de montagne reste affamé de victoires et sera l’un des plus sérieux challengers du champion sur les pentes du Sancy.

 

LES RÉGIONAUX

MONTAGNE 2014 - MONT DORE- REYNARD 99L de Benoit BOUCHE -HAASE FOTO CLASSIC.

MONTAGNE 2014 – MONT DORE- REYNARD 99L de Benoit BOUCHE -HAASE FOTO CLASSIC.

 

N° 34  : Benoît Bouche (Reynard 99 F3000) de Beaune Le Froid, œuvre beaucoup avec l’organisation de la course du Mont Dire.

N° 62 : Yannick Latreille (Norma Honda 2 Litres) de Beaune Le Froid, ami et beau-frère de Benoît Bouche

N° 128 : Patrick Bourguigon (BMW Hartge GT) de La Bourboule, également spécialiste de voitures anciennes

N° 143 : Stéphane Auriacombe (Seat Leon SC) de Clermont. Le fils du fondateur de la course et pilier de l’organisation présidée maintenant par Daniel Pasquier

N° 163 : Philibert Michy (Renault Clio) de Clermont. Ce sera la toute première course du fils de Claude Michy, ancien pilote devenu promoteur du GP de France moto et Président du FC Clermont.

N° 183 : Christian Sepchat (BMW M3) exploitant d’un magasin de sport au Mont-Dore et pilote amateur engagé en groupe N (Tourisme de Série)

N° 220 : Julien Veysset (Peugeot 106 Rallye) jeune mécanicien auto à Riom, il est l’un des jeunes talents régionaux en montagne.

CELLES QUI DÉCOIFFENT 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Martine-HUBERT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Martine-HUBERT-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

N° 11 : Martine Hubert : Championne de France en 2013 et 2014, la blonde Normande veut se faire une place dans le top 10 parmi les hommes avec sa barquette Norma BMW 3 Litres de 400 Chevaux.

N° 27 ! Sarah Louvet : cavalière émérite, cette jeune Lyonnaise progresse vite au volant de la monoplace Formule Renault du Team Schatz Compétition

N° 28 : Charlie Christian Martin : cette jeune britannique découvre cette année le championnat de France qu’elle a débuté dès son débarquement en Normandie par une victoire de catégorie.

N° 47 : Stéphanie Tordeux : cette Tourangelle est sortie cette saison de son rôle d’équipière pour voler de ses propres ailes avec une monoplace Tatuus de Formule Renault.

N° 50 : Estel Bouche : Compagne de Yannick Latreille, cette professeure d’Anglais tentera d’être à domicile première de la classe devant les précédentes au volant d’une Tatuus de Formule Renault

N° 209 : Ludivine Bellouard : Sur une Simca Rallye 2 pilotée jadis par son père, la jeune Rennaise est l’une des trois concurrentes en voitures fermées et fait partie des nombreux pilotes venus du grand ouest.

LES PLUS EXOTIQUES

 

Trois concurrents ont fait le long voyage depuis les Antilles pour disputer cette année encore Le Mont-Dore au volant de petites barquettes sport fabriquées artisanalement en Auvergne par leur pilote-constructeur Jean-Marie Autuche, qui les assistera lors de la course.

N° 85 : Alain Nogret : Réside en Martinique

N° 86 : Patricia Nogret : Épouse d’Alain Nogret

N° 84 : Pascal Calvel : Fidèle équipier des époux Nogret au sein du Team

LES GLORIEUSES ANCIENNES

rd FIORENTINBO

La CG de Mochel FARAUT vendue à un collectionneur Américain sera pilotée au MONT DORE par son ancien pîlote d’antan, Bernard FIORENTINO  –  Photo François HAASE

 

Parmi les 34 engagés à la course historique, officiellement appelée épreuve VHC, deux voitures se sont jadis couvertes de gloire dans le Sancy :

N° 394 : Le Coupé CG MC de Bernard Fiorentino, 12ème au scratch en 1970 pour sa toute première course et qui sera accompagné par Henri Chemin qui le fit courir tout comme… Johnny Halltday avec l’inoubliable Mustang

N° 391 : La monoplace Elina de Formule France créée par Jean-Pierre Beltoise, quintuple vainqueur du Mont-Dore décédé en janvier 2015 et qui l’a conduite à la victoire absolue en 1968 devant les grosses cylindrées.

 

MONTAGNE 2015- COURSE DE COTE DU MONT DORE- CG Chrysler revival team.

MONTAGNE 2015- COURSE DE COTE DU MONT DORE- les hommes de l’équipe CG Chrysler revival team. Photo Jean Paul CALMUS

 

Le Team CG, présent en ce début d’août au Mont Dore est solide : Henri Chemin, le Team manager n’est autre, répétons-le que l’ex patron de la grande écurie FORD France dans les années 70, Romaric Choisille, coordinateur, Bernard Fiorentino, pilote du CGMC et « Jimmy » le directeur production images !

Comme on le constate, une fois de plus, Le Mont Dore a réuni un sacré plateau et de très grande qualité. Preuve que la discipline qu’est la course de côte, demeure toujours aussi populaire.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : François HAASE- Bruno GAGLIARDI -TOP MONTAGNE

 

MONTAGNE-2015-Le-MONT-DORE-Le-depart-de-Francis-DOSIERES.

MONTAGNE-2015 – -Le-MONT-DORE-Le départ- Ici Francis-DOSIERES en 2014

Montagne

About Author

gilles