AU RALLYE DE FINLANDE : DOUBLÉ DES VW POLO. LATVALA TRIOMPHE DEVANT OGIER ET LA DS3 D’OSTBERG!

RC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA-VW-POLO-WRC-

 

  WRC-2015-FINLANDE-La-joie-des-FINLANDAIS-LATVALA-et-ANTTILA-les-vainqueurs-le-dimanche-2-aout


WRC-2015-FINLANDE-La-joie-des-FINLANDAIS-LATVALA-et-ANTTILA-les-vainqueurs-le-dimanche-2-aout

 

Doublé Volkswagen en Finlande où Latvala reste maître chez lui. Les Finlandais Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila remportent le rallye le plus rapide de tous les temps

Grâce à ce nouveau doublé, Volkswagen s’échappe au Championnat Constructeurs

Et, le duo Français Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, second, peut s’adjuger le titre, leur 3éme et consécutif  dès le prochain rallye fin aout en Allemagne !

L’an dernier, Ltvala ‘ régional de l’étape ‘  avait arraché la victoire à Sébastien Ogier, qu’il avait finalement devancé de seulement ...3″6. Cette année, la différence est un peu plus élevée : 13″7 !

Sébastien Ogier n’est donc pas parvenu à réitérer sa belle victoire de 2013 sur les terres de son partenaire dans l’équipe VW

 

 WRC 2015 FINLANDE -VICTOIRE finale le 2 aout pour LATVALA-ANTTILA et la VW POLO WRC


WRC 2015 FINLANDE -VICTOIRE finale le 2 aout pour LATVALA-ANTTILA et la VW POLO WRC

 

Rois de la vitesse : Jari­Matti Latvala et son coéquipier Miikka Anttila, au volant de leur Polo Volkswagen WRC, ont gagné le rallye le plus rapide de tous les temps. A domicile, et à la moyenne de 125,44 km/h, les deux Finlandais ont devancé de 13’’7, leurs équipiers Sébastien Ogier-Julien Ingrassia.

Ce succès dans la 8éme manche du WRC 2015, leur permet  de remonter à la deuxième place au Championnat, à 89 pts des Français Ogier-Julien Ingrassia.

 

  WRC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA-VW-POLO-WRC-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-avec-OGIER-et-OSTBERG


WRC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA-VW-POLO-WRC-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-avec-OGIER-et-OSTBERG

 

L’issue du Rallye de Finlande, qui a débouché sur le 13éme doublé de l’histoire de Volkswagen depuis l’entrée en scène de la Polo R WRC en janvier 2013, a aussi été une très bonne affaire pour Ogier et Ingrassia.

Car il s’agit de leur première opportunité de la saison de se succéder à eux même pour le titre mondial dès la prochaine manche, le Rallye d’Allemagne.

 

 

WRC 2015 FINLANDE - FX Demaison et le Dr Heinz-Jakob Neußer TEAM VW

WRC 2015 FINLANDE – FX Demaison et le Dr Heinz-Jakob Neußer TEAM VW

 

Chez les constructeurs, Volkswagen – sous les yeux de Heinz­Jakob Neußer, Membre du Directoire et en charge du Développement Technique – a porté son avance à 116 pts.

La marque de Wolfsburg possède désormais une marge confortable avant la série des cinq derniers rallyes de la saison : Allemagne, Australie, Tour de Corse, Espagne et Grande­Bretagne.

 

Andreas Mikkelsen (NOR), Ola Fløene (NOR) Volkswagen Polo R WRC (2015) WRC Rally Finland 2015

Andreas Mikkelsen Ola Fløene 
Volkswagen Polo R WRC 
WRC Rallye de Finlande 2015

 

Volkswagen a malgré tout subi un revers en Finlande : Andreas Mikkelsen-Ola Fløene sont sortis de la route et ont effectué plusieurs tonneaux à haute vitesse dans la 5éme des 20 épreuves spéciales au programme. Ils s’en sont sortis indemnes, mais leur voiture a été trop endommagée pour leur permettre de reprendre la course sous le régime Rally2. L’arceau­cage de la Polo R WRC a parfaitement résisté à l’énorme impact, et le châssis est déjà en cours de préparation pour le Rallye d’Australie.

 

VICTOIRE

 RC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA-VW-POLO-WRC-

RC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA-VW-POLO-WRC-

 

Leur deuxième victoire de l’année – leur troisième ensemble en Finlande – Latvala-Anttila l’ont acquise à la force du poignet. Après un début de Championnat plutôt décevant, ils ont réussi leur plus belle performance de la saison, signant le scratch dans la moitié des 20 spéciales du rallye, pour terminer devant leurs équipiers français, avec une marge considérée comme relativement importante dans une épreuve comme la Finlande. Après la 14éme victoire de leur carriére Latvala-Anttila peuvent se considérer à juste titre comme les spécialistes de la vitesse.

Ils viennent de remporter le rallye le plus véloce de tous les temps, après avoir fait de même, l’an dernier, en France, où s’est disputé le rallye sur asphalte le plus rapide de l’histoire. Le Rallye de Finlande a marqué la 162éme participation de Miikka Anttila, chiffre qui le place désormais devant son ancien collègue Luis Moya (161 départs), devenu membre de l’équipe Volkswagen.

 

la POLO WRC : DAS AUTO !

WRC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA et la VW-POLO-WRC

WRC-2015-FINLANDE-Les-vainqueurs-LATVALA-ANTTILA et la VW-POLO-WRC

 

La Polo R WRC est non seulement « Das Auto » depuis deux saisons et demies, mais aussi « Das Auto » en matière de hautes vitesses. À ce jour, la World Rally Car de Wolfsburg a remporté 29 rallyes sur 34, et ses équipages ont monopolisé 56 des 97 arrivées sur le podium. Cette machine de 318 chevaux demeure invaincue dans les épreuves les plus véloces que sont la Pologne et la Finlande. Le succès de la Polo R WRC est dû non seulement au talent de ses pilotes et de ses ingénieurs dans le domaine des moteurs, mais aussi aux hommes chargés du châssis. Avec les longs et innombrables sauts enregistrés dans ce Rallye de Finlande, les pilotes devaient être rigoureusement en phase avec le staff technique qui les entoure.

 

Ouninpohja

 WRC-2015-FINLANDE-POLO-VW-DE-LATVALA-et-ANTTILA

WRC-2015-FINLANDE-POLO-VW-DE-LATVALA-et-ANTTILA

 

C’est l’un des monuments du championnat en matière d’épreuve spéciale. En circuit, la boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife, est considérée comme LE juge de paix pour les hommes et les machines. Eh bien, l’équivalent en rallye, c’est ce tracé hyper rapide à travers les forêts des alentours de Jyväskylä. C’est là que Jari­Matti Latvala et Miikka Anttila ont pris un avantage décisif cette année. C’est là que le futur vainqueur a signé le 400éme temps scratch de sa carrière, là enfin qu’il s’est installé au commandement. Accessoirement, il a aussi, dans ce chrono légendaire, établi un nouveau record à 132,18 km/h de moyenne.

 

Myhinpää

WRC-2015-FINLANDE-La-VW-POLO-de-SEB-OGIER-et-JULIEN-INGRASSIA-HOMMAGE-RIP-JULES

WRC-2015-FINLANDE-La-VW-POLO-de-SEB-OGIER-et-JULIEN-INGRASSIA-HOMMAGE-RIP-JULES

 

C’est, depuis ce matin, la Power Stage la plus rapide de toutes : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s’y sont imposés à 135,25 km/h de moyenne. Au total, depuis 2013, les pilotes Volkswagen totalisent 127 pts dans ce domaine – plus que n’importe quel autre constructeur ­ grâce à la deuxième place de Jari­Matti Latvala-Miikka Anttila.

Myhinpää a marqué en power stage le 23éme succès de Sébastien Ogier, et la 26éme de l’équipe Volkswagen

 

 CHAMPIONNAT 2015 

Sébastien Ogier (F), Julien Ingrassia (F) Volkswagen Polo R WRC (2015) WRC Rally Finland 2015

Sébastien Ogier  et Julien Ingrassia 
Volkswagen Polo R WRC 
WRC Rallye de Finlande 2015

 

Au même titre que Latvala-Anttila, les grands bénéficiaires du Rallye de Finlande ont été les meneurs du Championnat, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Les doubles Champions du monde possèdent désormais 89 pts d’avance avant la prochaine manche, qui aura lieu sur les terres de Volkswagen : le Rallye d’Allemagne, dans la région de Trèves.

Il s’agit là de leur première balle de match de la saison. A ce jour, ils ne sont plus que cinq équipages à pouvoir mathématiquement prétendre au titre 2015.

Outre Jari­Matti Latvala-Miikka Anttila, les derniers qualifiés sont : Mads Østberg-Jonas Andersson (Norvège-Suède, Citroën), 98 pts derrière puis Andreas Mikkelsen-Ola Fløene (Norvège), à 99 pts et enfin les Belges Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Hyundai), à 112 pts des Français Ogier-Ingrassia.

Mais vu l’impressionnante avance que possède l’équipage leader du Championnat  et double Champion en titre, franchement on le voit mal perdre ce 3éme titre qui lui semble acquis…7

 

PAROLES DE PILOTES

Laconf"rence de presse des trois premiers  : Julien Ingrassia, Miikka Anttila , Jonas Andersson Sébastien Ogier ,Jari-Matti Latvala , Mads Ostberg

La conférence de presse des trois premiers : Julien Ingrassia, Miikka Anttila , Jonas Andersson Sébastien Ogier ,Jari-Matti Latvala , Mads Ostberg

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Ce fut un incroyable duel. Je pense que les spectateurs en ont eu pour leur argent. Félicitations à Jari­Matti et à Miikka. Ils ont été costauds de bout en bout. Avant le départ, j’avais déclaré que Jari­Matti serait l’homme à battre sur ses terres. Comme toujours, Julien et moi avons donné le meilleur de nous­mêmes, mais, comme l’an passé, nos camarades étaient juste trop forts ici en Finlande. En dépit de quoi je suis plus que satisfait de notre deuxième place, qui nous a permis d’accroître encore notre avance au Championnat. Et même sans considération du résultat, ce Rallye de Finlande a été encore une fois une expérience fantastique. Pour un pilote, il n’y a pas de plus grand plaisir, ou plus grande dose d’adrénaline, que de rouler à fond dans ces spéciales ultra rapides au cœur des forêts finlandaises. »

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« Je suis incapable d’exprimer la joie que je ressens. En abordant ce rallye, ma motivation et l’envie de gagner étaient immenses. Après les hauts et les bas que j’ai vécus cette saison, cette victoire a une très grande signification. Je voudrais remercier toute l’équipe pour son super boulot. Ils ont toujours cru en moi, même dans les moments difficiles. Comme prévu, l’épilogue ce matin a été une belle partie de montagnes russes, et la conclusion parfaite du Rallye de Finlande. Un grand merci aux fans pour leur soutien, aussi bien au parc d’assistance que tout au long du parcours. Maintenant, je veux profiter au maximum de ce moment. »

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Nous avions de grandes ambitions ici. Surtout, nous voulions défendre notre seconde place au Championnat, et, si possible, augmenter l’écart. Malheureusement, vendredi, nous sommes sortis. Dans l’ES5, nos notes étaient un peu trop optimistes. Je suis parti en glissade dans un long gauche en dos d’âne, qui, dans des conditions parfaites, peut passer à fond. Mais ça n’est pas passé. Nous sommes sortis et avons effectué plusieurs tonneaux. Heureusement, la Polo R WRC est solide, et nous n’avons rien eu. Nous avons été profondément déçus de constater que les dégâts étaient trop importants pour pouvoir être réparés sur place. Il convient maintenant de regarder devant nous et de bien préparer le Rallye d’Allemagne, où Volkswagen évoluera sur ses terres. »

 

Jost Capito WRC Rally Finland 2015

Jost Capito
WRC Rallye de Finland 2015

 

Et Jost Capito Directeur de Volkswagen Motorsport, concluait :

« Quel fantastique rallye de la part de Jari­Matti Latvala, Miikka Anttila, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ! Ils étaient en état de grâce. Jari­Matti et Miikka sont sans aucun doute les « Rois de la Vitesse » : personne n’a jamais vu plus rapides qu’eux, aussi bien sur asphalte que sur terre. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont désormais leur première chance de décrocher le titre dès la prochaine manche, en Allemagne. Qui les connait bien imagine facilement que ce n’est pas de gaité de cœur qu’ils ont fini deuxièmes aujourd’hui, aussi peut­on imaginer qu’ils vont tout faire pour terminer à nouveau au sommet. Malgré le fait qu’Andreas Mikkelsen et Ola Fløene aient été contraints à l’abandon après leur cabriole de vendredi, nous sommes profondément contents. Nous demeurons invaincus en Finlande, dans le rallye le plus rapide du calendrier. »

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

 

Jari-Matti Latvala (FIN), Miikka Anttila (FIN)Volkswagen Polo R WRC (2015)WRC Rally Finland 2015

Jari-Matti Latvala (FIN), Miikka Anttila (FIN)Volkswagen Polo R WRC (2015)WRC Rally Finland 2015

LE CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE FINLANDE

 

  1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Finlande) Volkswagen, en 2h33’ 03’’ 8
  2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France) Volkswagen, à 13’’7
  3. Mads Østberg-Jonas Andersson (Norvege-Suède) Citroën, à 1’36’’ 8
  4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Belgique) Hyundai, à 3’ 58’’ 7
  5. Ott Tänak -Raigo Mölder (Estonie) Ford, à 4’29’’ 3
  6. Juho Hänninen-Tomi Tuominen (Finlande) Ford, à 4’44’’ 3
  7. Martin Prokop-Jan Tomanék (Tchèquie) Ford, à 6’20’’ 3
  8. Esapekka Lappi-Janne Ferm (Finlande) Škoda, à 7’11’’2, 1ers RC2
  9. Pontus Tidemand-Emil Axelsson (Suède) Škoda RC2, à 8’52’’2
  10. 10.Lorenzo Bertelli-Lorenzo Granai (Italie) Ford, à 9’37’’4
  11. 11.Dani Sordo-Marc Martí (Espagne) Hyundai, à 10’17’’8
  12. 12.Stéphane Lefebvre-Stéphane Prévot (France-Belgique) Citroën RC3, à 10’42’’7, etc.
 WRC 2015 FINLANDE - La VW POLO WRC de SEB OGIER


WRC 2015 FINLANDE – La VW POLO WRC de SEB OGIER

Classement de la Power Stage :

 

  1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France) Volkswagen, en 6’16’’1 (+ 3 pts)
  2. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Finlande) Volkswagen, à 0’’4 (+ 2 pts)
  3. Kris Meeke-Paul Nagle (GB-Irlande) Citroën, à 2’’9 (+ 1 pt).

Leaders successifs:

 

ES 1 : OGIER (Volkswagen)

ES 2 : MEEKE (Citroën)

ES 3 à 7 : OGIER (Volkswagen)

ES 8 à 20 : LATVALA (Volkswagen)

Sébastien Ogier (F) Volkswagen Polo R WRC (2015) WRC Rally Finland 2015

Sébastien Ogier (F)
Volkswagen Polo R WRC (2015)
WRC Rally Finland 2015

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT WRC 2015

 

  1. Sébastien Ogier, 182 pts – 2. Jari­Matti Latvala, 93 pts – 3. Mads Østberg, 84 – 4. Andreas Mikkelsen, 83 – 5. Thierry Neuville, 70 – 6. Kris Meeke, 54 – 7. Elfyn Evans, 53 – 8. Ott Tänak, 50 – 9. Hayden Paddon, 44  – 10. Dani Sordo, 39  pts

     WRC-2015-FINLANDE-VICTOIRE-finale-le-2-aout-pour-LATVALA-ANTTILA-et-la-VW-POLO-WRC

    WRC-2015-FINLANDE-VICTOIRE-finale-le-2-aout-pour-LATVALA-ANTTILA-et-la-VW-POLO-WRC

Course Champions WRC

About Author

gilles