RALLYE DE FINLANDE. LATVALA DEVANCE OGIER DE… 2’’6 APRES LA 1ére ETAPE

WRC-2015-FINLANDE-POLO-JARI-MATTI-LATVALA

 

  WRC 2015 FINLANDE POLO VW de JARI MATTI LATVALA


WRC 2015 FINLANDE POLO VW de JARI MATTI LATVALA

 

A l’issue  de la première journée au Rallye de Finlande,  c’est  l’équipage Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila qui méne au volant de l’une des trois Volkswagen Polo-R.

En 1h 16’19.2, le duo devance leurs équipiers,  les leaders du Championnat, les doubles Champions du monde, le tandem Français  Sébastien Ogier-Julien Ingrassia, leurs dauphins mais à seulement 2’’6 !

 

 WRC-2015-FINLANDE-POLO-SEB-OGIER

WRC-2015-FINLANDE-POLO-SEB-OGIER

 

Suivent les deux paires des pilotes de l’écurie Citroën,  les britanniques Kris Meeke -Paul Nagle, troisièmes à 24’’ et le Norvégien. Mads Ostberg navigué oar le Suèdois-Jonas Andersson quatrièmes avec la seconde DS3 à 34’’1

Ensuite, on pointe et dans l’ordre les Belges Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul au volant de la plus rapide des Hyundai i20 à 1’49.6 et qui précde celle des Espagnols Dani Sordo-Marc Marti, classés à 1’52.3 puis la 1ére des Ford Fiesta RS des Finlandais Juho Hanninen-Tomi Tuominen à 2’22.5.

Le Top 10 étant complété par une autre Ford Fiesta RS des Tchèques Martin Prokop-Jan Tomanek à 2’46.6, par la  Skoda Fabia R5 des Finlandaus Esapekka Lappi-Janne Ferm à 3’18.5 et par une autre Ford Fiesta RS, celle des Estoniens  Ott Tanak- Raigo Molder  à 3’30.2

 

 WRC-2015-FINLANDE-POLO-WRC-de-MIKKELSEN-FLOENE

WRC-2015-FINLANDE-POLO-WRC-de-MIKKELSEN-FLOENE

 

A retenir l’abandon de la 3éme VW Polo WRC du Norvégien Andreas Mikkelsen lors de l’ES5.

Il s’en expliquait :

« Nous sommes sortis. Dans cette cinquième spéciale, mes notes étaient un peu trop optimistes. Je suis parti en glissade dans un long gauche en dos d’âne, qui, dans des conditions parfaites, peut passer à fond. Mais ça n’a pas voulu le faire. Nous sommes sortis et avons effectué plusieurs tonneaux. Heureusement, la Polo R WRC est solide, et nous n’avons rien eu. »

 

WRC-2015-FINLANDE-POLO-SEB-OGIER

WRC-2015-FINLANDE-POLO-SEB-OGIER

 

De son côté Jari-Matti Latvala, indiquait :

« Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. Je suis très content d’avoir fait la paix avec Ouninpohja. Jamais je n’y avais aussi bien conduit qu’aujourd’hui. Pour nous, Finlandais, c’est une question de prestige ici, tout comme le fait d’être en tête de son rallye national. Mais nous avons encore deux longues journées devant nous, et le tracé va encore nous pousser dans nos derniers retranchements demain. La question, maintenant, consiste à conserver le bon rythme, et à garder la tête froide. »

 

 WRC-2015-FINLANDE-SEB-OGIER-Portrait

WRC-2015-FINLANDE-SEB-OGIER-Portrait

 

Sébastien Ogier, lui confiait :

« Je suis très satisfait de ma première journée. Les routes sont fantastiques, en particulier Ouninpohja. Cette spéciale, c’est vraiment quelque chose. Probablement le plus beau chrono de toute la saison. La vitesse, les nombreux sauts et les changements de direction brusques vous donnent l’impression d’être embarqués sur un grand huit. C’est la garantie pour un pilote de montées d’adrénaline permanentes sur 34,39 kilomètres. Magnifique ! Mes compliments à Jari-Matti Latvala, impressionnant sur ses terres, comme on pouvait s’y attendre. Si nous voulons le battre, nous devrons, Julien et moi, attaquer aussi fort que nous le pourrons au cours des deux prochains jours. Cependant, piloter aussi près de la limite n’est pas sans comporter quelques risques, comme le crash d’Andreas Mikkelsen l’a montré. Ils ont eu de la chance de s’en sortir indemnes. Dans ces circonstances, c’est ce qui compte. »

Chez Citroën Mads Østberg, lâchait :

« La journée s’est bien passée. Nous avons laissé échapper quelques secondes en début de matinée. À partir de la troisième spéciale, nous étions dans le rythme. Nous n’allons rien lâcher et continuer à attaquer pour mettre la pression sur les leaders. Je suis impatient d’être à demain, car j’apprécie beaucoup les spéciales de cette boucle. »

Et, Kris Meeke concluait :

« J’ai retrouvé les mêmes sensations que l’année passée sur ce parcours très rapide. J’avais un étrange feeling avec la voiture après le premier passage dans Ouninpohja. J’ai entendu un bruit à l’avant, j’ai d’abord cru à une crevaison, puis un problème de transmission. Nous allons regarder à l’assistance. Dans l’après-midi, je me suis encore plus concentré pour maintenir la voiture sur la trajectoire et même signer un meilleur temps ! »

 

WRC-2015-FINLANDE-DS3-de-Kris-MEEKE.

WRC-2015-FINLANDE-DS3-de-Kris-MEEKE.

LE FILM DU RALLYE

 

ES1 – Harju 1 (2,27 km) – Diffusée en direct à la télévision, la première spéciale du Rallye de Finlande était tracée en ville. Jeudi soir, devant une foule immense, Sébastien Ogier s’installait en tête du classement devant Kris Meeke. Sixième temps pour Mads Østberg

ES2 – Pihjakoski 1 (14,51 km) – Vendredi matin, le parcours débutait par une spéciale étroite en forêt. Meilleur temps pour Latvala devant Kris Meeke. Le Britannique s’emparait de la première place du classement. Mads Østberg se classait au septième rang.

ES3 – Päijälä 1 (23,56 km) – Sébastien Ogier était à nouveau le plus rapide dans cette répétition d’Ouninpohja. Avec le deuxième temps, Kris Meeke restait dans la même seconde que le leader. Mads Østberg terminait la spéciale au septième rang.

ES4 – Ouninpohja 1 (34,39 km) – Le premier passage dans la plus fameuse des spéciales finlandaises permettait à Sébastien Ogier de conforter sa première position. Il devançait Latvala, Østberg et Meeke au terme des 34 kilomètres à plus de 130 km/h de moyenne. Mads Østberg s’emparait de la quatrième place du classement.

ES5 – Himos 1 (5,62 km) – Pour terminer la boucle, les équipages passaient par cette incroyable descente vers Himos. Scratch pour Ogier, Meeke et Østberg confortaient leurs positions avant le changement de pneumatiques à la mi-journée

ES6 – Pihjakoski 2 (14,51 km) – Meilleur temps pour Latvala et statu quo en tête avec un quarté composé d’Ogier, Latvala, Meeke et Østberg.

ES7 – Päijälä 2 (23,56 km) – A 133,2 km/h de moyenne, Kris Meeke s’offrait un meilleur temps dans Päijälä. Le Britannique revenait à 7,2 secondes du leader. Mads Østberg conservait la quatrième place

ES8 – Ouninpohja 2 (34,39 km) – Nouveau record pour Jari-Matti Latvala avec cette configuration d’Ouninpohja en 15’36.8. Kris Meeke et Mads Østberg restaient dans le rythme d’Ogier. Le Norvégien comptait plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant au classement général.

ES9 – Himos 2 (5,62 km) – Sur une route très marquée par le passage des concurrents depuis la fin de matinée, Kris Meeke et Mads Østberg conservaient leurs places. Le Britannique écopait néanmoins de dix secondes de pénalité pour un pointage en retard au contrôle horaire.

ES10 – Harju 2 (2,27 km) – Meilleur temps pour Ogier qui terminait la journée à seulement 2,6 secondes du leader Jari-Matti Latvala. Kris Meeke et Mads Østberg suivaient.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

 WRC-2015-FINLANDE-POLO-JARI-MATTI-LATVALA

WRC-2015-FINLANDE-POLO-JARI-MATTI-LATVALA

 WRC-2015-FINLANDE-DS3-CITROEN-de-Mads-OSTBERG.


WRC-2015-FINLANDE-DS3-CITROEN-de-Mads-OSTBERG.

WRC

About Author

gilles