VICTOIRE POUR LA BMW MARC VDS AUX 24 HEURES DE SPA

24-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Team-MARC-VDS-Photo-Georges-DECOSTER
24-HEURES-DE-SPA-2015-Le-podium-avec-les-pilotes-de-la-BMW-MARC-VDS-victorieux-sdevantceux-des-AUDI-WRT-et-PHOENIX-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.

24-HEURES-DE-SPA-2015-Le-podium-avec-les-pilotes-de-la-BMW-MARC-VDS-victorieux-sdevantceux-des-AUDI-WRT-et-PHOENIX-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.

 

BMW a ajouté ce dimanche un autre chapitre à son histoire des succès à Spa-Francorchamps.

50 ans après sa première victoire aux 24 heures, l’équipage formé du Hollandais Nick Catsburg,  de l’Allemand Lucas Luhr et  du Finlandais Markus Palttala au volant de l’une des deux BMW Z4 de l’équipe Marc VDS a décroché la victoire, offrant aindi un nouveau succés à la firme Bavaroise.

Après 536 tours du superbe circuit de Spa-Francorchamps, tracé au cœur de la forêt Ardennaise la BMW Z4 GT3 N°46, a franchi en tête la ligne d’arrivée à la fin de cette 67éme édition du ‘Marathon’ Ardennais.

 

24-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Team-MARC-VDS-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Team-MARC-VDS-Photo-Georges-DECOSTER

 

Cette victoire salut par un adieu victorieux la carrière de la BMW Z4 GT3, qui faisait ce week-end son ultime apparition dans l’une des courses d’endurance les plus importantes du monde.

La réussite de cette Z4 à Spa-Francorchamps survient exactement 50 ans après le succès obtenu en 1965, lorsque les ‘héros’ locaux, les Belges Pascal Ickx et Gérard Langlois, avaient remporté l’épreuve Spadoise avec une BMW 1800 TI.

Jusqu’à la victoire de ce dimanche, la plus récente avait été décrochée par le Français Alain Cudini et les Français Marc Duez et Eric van de Poele qui pilotaient une BMW 320i en 1998.

 

24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-MARC-VDS-de-MARTIN-FARFUS-WERNER-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-MARC-VDS-de-MARTIN-FARFUS-WERNER-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

 

Ce triomphe de la 46 fait oublier l’immense déception  de ce dimanche en milieu de matinée lorsque peu avant 11 heures, la deuxième voiture de l’équipe Marc VDS, l’autre BMW Z4, la N°45 qui occupait le commandement  a subitement été contrainte à l’abandon, victime d’un problème de pompe à huile, entraînant immédiatement le serrage du moteur et l’arrêt immédiat en bord de pistE de Dirk Werner alors au volant, qu’il partageait avec Augusto Farfus le Brésilien et Maxime Martin, le Belge.

Auparavant les multiples et nombreuses averses qui se sont abattus sur  le tracé de Spa-Francorchamps  samedi ont donné aux pilotes des conditions  de pilotage extrêmement difficiles sur ce circuit sinueux et qui serpente à souhait au milieu de la foret Ardennaise tout au long de ses 7,004 kilomètres.

 

24 -HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-N°1-WRT-Photo-Georges-DECOSTER1

24 -HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-N°1-WRT-Photo-Georges-DECOSTER

 

A la tombée de la nuit, l’Audi WRT N°1 occupait la tête jusqu’à ce que Laurens Vanthoor qui était bloqué dans le sillage d’un concurrent pourtant moins rapide mais qui ne le laissait pas passer, finissait par tenter de doubler mais il sortait de piste et devait repasser par son stand où l’arrêt allait hélas se prolonger près d’un bon quart d’heure ! Ruinant toute chance de l’emporter… pour l’Audi 1

La pluie ayant enfin cessé en début de soirée peu avant que la nuit n’envahisse le tracé de Francorchamps, la course se calma un peu. Au cours de la nuit, la Mercedes N°99 prenait le relais et le commandement  avec dans le même tour les deux BMW Marc VDS, les N°45 et 46 et l’Audi N°2

 

24-HEURES-DE-SPA-2015-MERCEDES-du-Team-ROWE-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-MERCEDES-du-Team-ROWE-Photo-Georges-DECOSTER

 

A l’aube, le trio Martin, Farfus et Werner prenait la tête  et en début de matinée, il détenait une avance de plus de 50 secondes d’avance sur la concurrence, jusqu’à ce qu’ils soient frappés par la casse mécanique les contraignant à l’abandon technique.

Ensuite ?

La lutte allait se poursuivre entre l’Audi N°2, la Mercedes N°99 et la BMW N°46 pendant toute la fin de course  et c’est finalement la voiture du Team Marc VDS qui franchissait en tête le drapeau à damiers, l’emportant devant l’Audi N°2 et une seconde Audi la N°6 de l’écurie Phoenix, la Mercedes N°99 de chez ROWE longtemps en tête toute la nuit et qui bataillait toujours dans le même tour que la BMW victorieuse  à une heure du but devait renoncer…

 

 24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-PHOENIX-N°6-qui-finit-3éme-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN


24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-PHOENIX-N°6-qui-finit-3éme-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

 

De ces 24 Heures on retiendra encore la belle histoire d’une autre BMW Z4 GT3, en piste lors de ces 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Celle du « Marc VDS Racing & Friends contre le cancer » voiture  destinée a la collecte de fonds pour la « Fondation Belge contre le cancer. »

 

 24-HEURES-DE-SOA-2015-La-BMW-Z4-du-Team-MARC-VDS-contre-le-cancer-photo-Dany-et-Daniel-DELIEN.


24-HEURES-DE-SOA-2015-La-BMW-Z4-du-Team-MARC-VDS-contre-le-cancer-photo-Dany-et-Daniel-DELIEN.

 

Le quatuor à son était composé d’anciens illustres Champions Belges dont certains remportèrent par le passé ces 24 Heures de Spa, les  grands pilotes que furent Jean-Michel Martin, Pascal Witmeur, Eric van de Poele et Marc Duez.

Ces quatre-là ont vécu  leur propre version de la course de 24 heures, avec quatre relais de 24 minutes ! Au total, cette BMW Z4 GT3 qui portait le N°240  a couvert 42 tours pour la bonne cause.

Bravo à eux quatre et à Pascal Witmeur victime de cette maladie et à l’origine de cette magnifique action.

RESPECT à lui et BRAVO

 

BMW-Jens-MARQUARDT-suit-Maxime-Martin-depuis-un-moment-©-Manfred-GIET

BMW-Jens-MARQUARDT-suit-Maxime-Martin-depuis-un-moment-©-Manfred-GIET

 

Après l’arrivée, Jens Marquardt (directeur de BMW Motorsport) confiait:

«  C’est un résultat fantastique pour Marc VDS Racing, la BMW Z4 GT3 et BMW Motorsport. Félicitations à l’équipe de Marc van der Straten et Bas Leinders pour ce succés attendu, et la victoire méritée. Gagner la course à domicile à Spa-Francorchamps était le principal objectif de toute l’équipe depuis plusieurs années. Marc VDS a joué avec brio depuis des années et a toujours été capable de rivaliser pour les meilleurs résultats. La seule chose que l’équipe avait manqué – parfois d’un cheveu – était la victoire. Je suis extrêmement heureux que nous ayons maintenant atteint cet objectif ensemble et  ce à l’occasion de la dernière grande course d’endurance de la BMW Z4 GT3. »

Il poursuivait :

«  Une fois de plus on a assisté à une course extrêmement excitante, très âprement disputée sur ce merveilleux circuit et du premier au dernier tour. Markus Palttala, Nick Catsburg et Lukas Luhr  se sont montrés impeccables au volant et ont tiré le meilleur parti du potentiel de la BMW Z4 GT3 dans toutes les phases de la course. Si tout est réuni, vous avez une chance de gagner même dans une telle course difficile.  La victoire de la Z4 GT3  montre la compétitivité de notre voiture qui est toujours compétitive même si elle a atteint la fin de son cycle de vie. »

 

 24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-du-Team-ROAL-d-Alessandro-ZANARDI-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georhges-DECOSTER.j


24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-du-Team-ROAL-d’Alessandro-ZANARDI-le-dimanche-26-juillet-Photo-Georges-DECOSTER.

Il concluait :

« Ce fut une course très spéciale pour nous, à bien des égards. Tout d’abord, gagner 50 ans après le 1er triomphe d’une BMW 1800. Deuxièmement, il ya l’apparition d’Alex Zanardi, qui a partagé une BMW Z4 GT3 avec Bruno Spengler et Timo Glock. Malheureusement un problème technique dans la dernière heure de la course signifiait que la voiture n’a pas pu terminer. Cependant, le trio avait été très fort jusque-là. Je suis très fier de toute l’équipe. ».

 

 24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-de-PASCAL-WITMEUR-MARC-DUEZ-JEAN-MICHEL-MARTIN-et-ERIC-VAN-DE-POELE


24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-de-PASCAL-WITMEUR-MARC-DUEZ-JEAN-MICHEL-MARTIN-et-ERIC-VAN-DE-POELE qui a roulé toutes les 6 Heures, 24 minutes

 

 

Et il ne manquait pas d’évoquer, non plus, la BMW Z4 qui a roulé 24 minutes toutes les 6 Heures  :

« Enfin la présence de la voiture Marc VDS pour le cancer a été très réussie. J’ajouterais que si les fans ont dû attendre un certain temps pour voir BMW gagner  à nouveau les 24 H de Spa, maintenant, il est temps de célébrer ce succés ».

 

BLANCPAIN 2013 PAUL RICARD BAS LEINDERS- portrait - Photo Gilles VITRY - autonewsinfo

BAS LEINDERS- portrait – Photo Gilles VITRY – autonewsinfo

 

Bas Leinders (Team Principal, BMW Marc VDS):

« Je suis extrêmement fier que nous puissions enfin célébrer cette victoire. Nous avons participé à cette course avec BMW depuis 2011 et sommes si souvent passé au plus près de l’emporter. Toutefois, pour diverses raisons nous n’avons jamais gagné jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes très heureux. Nous avons grandi pour devenir une grande équipe au fil des ans, et sommes toujours restés fidèles à nos valeurs. Quatre-vingt pour cent des personnes impliquées font partie de notre équipe depuis cinq ans. Nous nous connaissons tous très bien et nous sommes comme une famille. Ce fut l’une des clés de ce succès. Nous avons également eu un pilote exceptionnel line-up avec un fort mélange de pilotes BMW, Werner, Farfus, Luhr et Martin, avec Markus Palttala et Nick Catsburg. Ils ont tous fait un excellent travail et nous avons une très bonne équipe. Il y a 50 ans depuis que BMW a remporté sa première victoire dans cette course, et notre triomphe nous amène maintenant à compléter le palmarés. Ce fut une semaine fantastique, et je tiens à remercier chaque personne dans l’équipe. Tout le monde a contribué à rendre ce succés possible ».

 24-HEURES-DE-SPA-2015-PREMIER-podium-pour-la-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georges-DECOSTER


24-HEURES-DE-SPA-2015-PREMIER-podium-pour-la-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georges-DECOSTER

PAROLES DE PILOTES

 

Lucas Luhr (# 46 BMW Z4 GT3, BMW Sport Team Trophy Marc VDS):

« Je suis ravi. BMW est venu très près de la victoire dans tant de courses ici. Et nous avons juste enfin gagner au Nürburgring cette année. Cette fois ici, ce fut notre tour, enfin. Je suis extrêmement fier de toute l’équipe et de BMW Motorsport. C’est fantastique de piloter la BMW Z4 GT3. Un énorme compliment va à toute l’équipe et, bien sûr, à mes co- pilotes, Markus Palttala et Nicky Catsburg. Tout le monde a fait un travail fantastique ici. »

 

Markus Palttala (# 46 BMW Z4 GT3, BMW Sport Team Trophy Marc VDS):

« Je suis totalement heureux de gagner ici car je vis en Belgique depuis tant d’années et bien qu’étant finlandais, je ne peux qu’être ravi de l’emporter à Spa. Toute l’équipe a travaillé dur pour finalement remporter cette course. C’était ma sixième tentative à Spa avec Marc VDS. J’ai mené la course trois fois, mais jamais été en mesure de finir. Les 24 Heures de Spa-Francorchamps je le redis c’est  comme une course à domicile pour moi car je vis à seulement vingt minutes d’ici. Par conséquent, je suis ravi de monter sur la plus haute marche du podium. La course était loin d’être une promenade pour nous. Nous avons eu un certain nombre de problèmes, mais les choses se sont bien déroulées après l’aube. Nous avons jeté toutes nos firces dans la course, et cela a payé et on est arrivé en tête. Je pense que nous méritons ce succès. »

 

Nick Catsburg (# 46 BMW Z4 GT3, BMW Sport Team Trophy Marc VDS):

« Cela a été comme une montagne russe sur le plan émotionnel. Pendant la nuit, j’étais prêt à jeter l’éponge, car nous étions si loin des voitures de tête. Mais nous avons poussé comme des fous et soudain nous nous sommes retrouvés en tête de la course. Je suis totalement heureux. L’équipe a tellement essayé de gagner ici depuis des années. On est enfin parvenu à atteindre cet objectif lors de la dernière apparition et la grande sortie pour la BMW Z4 GT3. C’est tout simplement fantastique. Laissez-nous le célèbrer!»

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Georges DECOSTER – Dany et Daniel DELIEN

 

 24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georhges-DECOSTER.


24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georhges-DECOSTER.

 LE CLASSEMENT DES 24 HEURES DE SPA 2015

 

1 – Palttala-Luhr-Catsburg (BMW Z4-MarcVDS)  536 Tours

2 – Stippler-Muller-Ortelli (Audi R8 LMS-WRT) à 1 tours

3 – Mamerow-Mies-Thiim (Audi R8 LMS-Phoenix) à 2 tours

4 – Lathouras-Lemeret-Bruni-Pierguidi (Ferrari 458-AF Corse) à 5 tours

5 – Fassler-Lotterer-Rockenfeller (Audi R8 LMS-Phoenix) à 6 tours

6 – Cameron-Griffin-Guedes-Rigon (Ferrari 458-AF Corse) à 7 tours

7 – Modell-McCaig-Bryant-Sims (BMW Z4-Ecurie Ecosse) à 9 tours

8 – Matchiski-Minshaw-Cocker-Keen (BMW Z4-Barwell) à 9 tours

9 – Primat-Abril-Parisy (Bentley Continental-HTP) à 9 tours

10 – Onslow Cole-Leonard-Meadows-Mucke (Aston Martin Vantage-Leonard) à 13 tours

11 – De Leener-Sbirrazzuoli-Giammaria-Vilander (Ferrari 458-AF Corse) à 15 tours

12 – Haupt-Al Faisal-Buurman (Mercedes SLS-Black Falcon) à 16 tours

13 – Bueno-Fraga-Jimenez (BMW Z4-BMW Brasil) à 20 tours

14 – Loggle-Westwood-MacLeod-Simonsen (Audi R8 LMS-Parker) à 23 tours

15 – Buncombe-Reip-Chiyo (Nissan GT-R-Nissan) à 23 tours

16 – Bastian-Dusseldorp-Juncadella (Mercedes SLS-ROWE) à 25 tours

17 – Hanng-Konstantinou-Schmickler-Wlazik (Porsche 997-Attempto) à 25 tours

18 – Senna-QuaifeHobbs-Parente (McLaren 650S-Von Ryan) à 25 tours

19 – Earle-Talbot-Zanuttini-Rostan (Ferrari 458-Kessel) à 26 tours

20 – Bourret-Gibon-Polette-Belloc (Ferrari 458-Akka ASP) à 26 tours

21 – Rast-Vanthoor-Winkelhock (Audi R8 LMS-WRT) à 28 tours

22 – Bordel-Viron-Orgeval-Chatin (Porsche 997-Delahaye) à 32 tours

23 – Corten-Guillot-Samon-Beroujon (Ferrari 458-AF Corse) à 32 tours

24 – Salikhov-Seefried-Siedler-Vancampenhoud (Ferrari 458-Rinaldi) à 33 tours

25 – Zanardi-Spengler-Glock (BMW Z4-ROAL) à 36 tours

26 – Sanchez-Paletou-Strauss-Pla (Nissan GT-R-Nissan) à 37 tours

27 – Frey-Gardel-Barth-Hirschi (Jaguar G3-Emil Frey) à 39 tours

28 – Vannelet-Lancieri-Guibbert-Cayrolle (Ferrari 458-Sport Garage) à 56 tours

29 – Van Gisbergen-Bell-Estre (McLaren 650S-Von Ryan) à 79 tours

30 – Al Harthy-Lloyd-Adam-Venter (Aston Martin Vantage-Oman Racing) à 92 tours

31 – Werner-Farfus-Martin (BMW Z4-MarcVDS) à 137 tours

32 – Moiseev-Kondakov-Ragazzi-Aguas (Ferrari 458-AF Corse) à 139 tours

 

 24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georhges-DECOSTER


24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BMW-Z4-de-chez-MARC-VDS-Victorieuse-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-AUDI-BELGIOZN-WRT-N°2-classee-seconde-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georges-DECOSTER.

24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-AUDI-BELGIOZN-WRT-N°2-classee-seconde-le-dimanche-26-juiillet-Photo-Georges-DECOSTER.

24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-Scuderia-AF-CORSE-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-Scuderia-AF-CORSE- 4éme Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

 24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-PHOENIX-N°6-qui-finit-3éme-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN


24-HEURES-DE-SPA-2015-AUDI-du-Team-PHOENIX-N°6-qui-finit-5éme-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

 24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-CAMERON-GRIFFIN-GUEDES-RIGON-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN


24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-AF-CORSE-de-CAMERON-GRIFFIN-GUEDES-RIGON-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

243-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Z4-N°79-Ecurie-ECOSSE-Photo-Georges-DECOSTER

24HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Z4-N°79-Ecurie-ECOSSE-Photo-Georges-DECOSTER

243-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Z4-N°78-Team-RUSSIA-by-BARWELL-Photo-Georges-DECOSTER

243-HEURES-DE-SPA-2015-BMW-Z4-N°78-Team-RUSSIA-by-BARWELL-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BENTLEY-N°84-du-Team-HTP-de-PRIMAT-ABRIL-PARISY-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.

24-HEURES-DE-SPA-2015-La-BENTLEY-N°84-du-Team-HTP-de-PRIMAT-ABRIL-PARISY-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.

 24-HEURES-DE-SPA-2015-ASTON-MARTIN-N°32-Equipe-LEONARD-MOTORSPORT-AMR-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN


24-HEURES-DE-SPA-2015-ASTON-MARTIN-N°32-Equipe-LEONARD-MOTORSPORT-AMR-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-VANNELET-LANCIERI-GUIBBERT-et-Eric-CAYROLLE-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

24-HEURES-DE-SPA-2015-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-VANNELET-LANCIERI-GUIBBERT-et-Eric-CAYROLLE-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN

 24-HEURES-DE-SPA-2015-LMa-PORSCHE-997-GTR-3-de-CHATIN-ORGEVAL-VIRON-et-BORDET-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.


24-HEURES-DE-SPA-2015-LMa-PORSCHE-997-GTR-3-de-CHATIN-ORGEVAL-VIRON-et-BORDET-Photo-DANY-et-DANIEL-DELIEN.

243-HEURES-DE-SPA-2015-LAMBORGHINI-N°19-du-Team-GRT-GRASSER-Photo-Georges-DECOSTER

243-HEURES-DE-SPA-2015-LAMBORGHINI-N°19-du-Team-GRT-GRASSER-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-MC-LAREN-N°-58-du-Team-VON-RYAN-Photo-Georges-DECOSTER

24-HEURES-DE-SPA-2015-MC-LAREN-N°-58-du-Team-VON-RYAN-Photo-Georges-DECOSTER

24H de SPA Sport

About Author

gilles