MAGNIFIQUE VICTOIRE DE LA YAMAHA OFFICIELLE AUX 8 HEURES DE SUZUKA

 MOTO 2015 8 HEURES DE SUZUKA LA YAMAHA FACTORY victorieuse


MOTO 2015 8 HEURES DE SUZUKA LA YAMAHA FACTORY victorieuse

 

A l’issue d’une course extrêmement disputée, le Yamaha Factory Racing Team, menée de main de maître par les pilotes de MotoGP, l’Espagnol Pol Espargaro et l’Anglais Bradley Smith, le deux pilotes du Team Tech 3 d’Hervé Pontcharal, associés au Japonais Katsuyuki Nakasuga, s’est imposé ce dimanche lors des 8 Heures de Suzuka, écrivant une nouvelle belle page de l’histoire de cette compétition mythique.

 

MOTO-20²15-8-HEURES-DE-SUZUKA-Le-podium-avec-les-pilotes-YAMAHA-FACTORY-VICTORIEUX

MOTO-20²15-8-HEURES-DE-SUZUKA-Le-podium-avec-les-pilotes-YAMAHA-FACTORY-VICTORIEUX

 

En effet, depuis …2002, plus aucun pilote de MotoGP en activité, ne l’avait remporté.

Quant à Yamaha, la firme de Hamamatsu, n’avait plus gagné les 8 heures de Suzuka depuis … 19 ans et aucun pilote roulant en MotoGP, répétons-le, ne s’était imposé depuis la victoire de Daijiro Kato et Colin Edwards en 2002 !

 

 MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-YAMAHA-victorieuse


MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-YAMAHA-victorieuse

 

C’est dire si la victoire du Yamaha Factory Racing Team restera gravée dans les annales de cette compétition que sont ces 87 Heures de Suzuka.

Auteurs d’une course quasiment parfaite, au guidon d’une moto spécialement affutée pour cette course, les trois pilotes de la Yamaha officielle, Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, ont fait preuve d’une belle homogénéité et d’une détermination à toute épreuve dans une ambiance de team qui semblait exceptionnelle.

 

MOTO-2015-Yamaha-Factory-Racing-Team-en-pole-le-samedi-25-juillet

MOTO-2015-Yamaha-Factory-Racing-Team-en-pole-le-samedi-25-juillet et victorieuse ce dimanche 26 juillet

 

A l’arrivée, Pol Espargaro, s’exclamait :

« J’ai l’impression de voler »

Et, il enchainait :

« Ce team est comme une grande famille et je m’y suis fait des amis. Je me suis donné à 200% et pour une première participation à cette course, ce que nous vivons est fantastique. Je dois toutefois m’excuser auprès du team car j’ai écopé d’un ‘stop and go’ pour avoir doublé sous drapeau jaune, mais nous avons bien rattrapé le temps perdu. Je suis très fier d’avoir participé à cette victoire de Yamaha après 19 ans ! »

 ses côtés, Bradley Smith surenchérit :

« Il est vrai que nous avons pu exploiter le potentiel de cette moto et tout le team mérite cette victoire. Pourtant, nous avions vraiment la pression, mais nous étions soudés et mes deux coéquipiers étaient tellement rapides ! »

Honda, qui évoluait sur ses terres à Suzuka, a dû se contenter de la deuxième place cette année. Et c’est le F.C.C. TSR Honda, dont la machine était pilotée par Josh Hook, Dominique Aegerter et Kyle Smith qui termine deuxième.

Hook à l’arrivée, commentait :

« C’était une course incroyable, extrêmement difficile mentalement et physiquement »  

De nombreuses chutes ont émaillées cette édition avec pas moins de six interventions du ‘pace car’. Mais l’événement le plus marquant a assurément été la chute de Casey Stoner sur la Musashi RT Harc-Pro, lors de son premier relais après un peu plus d’une heure de course.

La Honda officielle a été détruite et l’ancien double Champion du monde sacré en MotoGP en 2007 et 2011 et victorieux de 45 GP, souffre de l’omoplate droite et du tibia gauche fracturés.

Dommage pour la légende du MotoGP qui participait pour la première fois aux 8 Heures de Suzuka !

 

 

 MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-SUZUKI-3éme-du-Team-KAGAYAMA.


MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-SUZUKI-3éme-du-Team-KAGAYAMA.

 

En terminant à une très belle quatrième place derrière une autre Suzuki celle du Team , le S E R T (Suzuki Endurance Racing Team) de Dominique Méliand, conforte sa place de leader au classement provisoire du Championnat du monde. Longtemps en bagarre avec le GMT94 Yamaha, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson se sont finalement imposés après une course régulière.

Car, finalement sixième après avoir été quatrièmes pendant le dernier tiers de la course, le GMT94 Yamaha de Christophe Guyot, a malheureusement subi les aléas des ‘pace cars’. Etant obligés de ravitailler lors de la dernière interruption de course, ils sont repartis derrière la voiture de sécurité et ont ainsi perdu deux places. Mais ils se positionnent désormais ce dimanche soir, deuxièmes du classement provisoire du Championnat du monde.

Rendez-vous est maintenant donné en Allemagne pour la prochaine épreuve du Mondial FIM EWC, les 8 Heures d’Oschersleben, qui se dérouleront le 22 août prochain.

 

François LEROUX

Photos : FIM

 

Résultats complets 8 Heures de Suzuka 2015

http://www.fimewc.com/wp-content/uploads/2015/07/Provisional-Race-Results.pdf

 

 MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-YAMAHA-FACTORY-Victorieuse


MOTO-2015-8-HEURES-DE-SUZUKA-La-YAMAHA-FACTORY-Victorieuse

Sport