KERLABO, L’AUTRE PARADIS BRETON DU RALLYCROSS

 RALLYCROSS-2015-CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-Un-depart


RALLYCROSS-2015-CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-Un-depart

 

Ce week—end se déroule la manche du Championnat de France de Rallycross à Kerlabo, l’autre paradis breton de la discipline

Il n’y a pas que Lohéac !

Même si, dans sa patrie originelle, la Bretagne, le rallycross français a gagné ses lettres de noblesses à deux pas de chez l’ami Michel Hommell.

L’éditeur des principaux magazines de sport automobile comme Scratch à l’époque et devenu Auto Hebdo, et autres Échappement, et l’homme surtout qui lança la discipline à la fin des années 70.

 

HOMMELL-photo-Emmaniel-LEROUX

Michel HOMMELL-photo-Emmaniel-LEROUX

 

Le circuit cher à Gérard et Maïté Poussin est devenu la Mecque mondiale de la discipline.

Cette année encore, en septembre, nous y serons bien entendu, le gratin désormais mondialisé de la discipline viendra pour y disputer la manche française du World RX.

 

RALLYCROSS-LOHEAC-2013-SEB-LOEB-et-Herve-KNAPICK-un-pilier-du-Rallycros-tricolore-toujours-present-photo

RALLYCROSS-LOHEAC-2013-SEB-LOEB-et-Herve-KNAPICK-un-pilier-du-Rallycros-tricolore-toujours-present-photo

 

Encore une fois, ce sera grandiose puisque, après Sébastien Loeb il y a deux ans, Ken Block l’année dernière, ce sera au tour d’Yvan Muller, le multiple champion du monde des voitures de tourisme de venir démontrer qu’il n’a rien perdu de sa science de la glisse qui fit de lui des années durant, l’épouvantail du Trophée Andros !

Mais en ce dernier week end de juillet, ce n’est pas dans l’Ille ­et­Vilaine que convergent les camions du championnat de France de Rallycross. Cette fois, ils s’en sont allés à deux pas de Saint­Brieuc, tout près des plages de la Manche, là où la Bretagne affirme plus fort encore son identité.

Kerlabo, à deux pas de Cohiniac, en fait, une grosse dizaine de kilomètres à l’ouest du chef­lieu des Côtes d’Armor est devenu en quelques années un des rendez­vous les plus prisés du très relevé championnat de France.

Sur un circuit très technique et toujours superbement entretenu, il y aura une grosse concentration. Depuis deux ou trois ans, une jeune génération talentueuse a pris la relève et que ce soit en Supercars ou en Super 1600, le niveau français n’a surtout rien à envier à celui des cadors mondiaux.

La preuve en est la belle prestation des pilotes nationaux lors des récentes manches des championnats du monde ou d’Europe.

 

RALLYCROSS-EUROPEEN-2015-ALLEMAGNE-FABIEN-GROSSET-JANIN

RALLYCROSS-EUROPEEN-2015-ALLEMAGNE-FABIEN-GROSSET-JANIN

 

En Allemagne,on avait vu les frères Pailler très à leur aise dans le championnat continental. Fabien, le champion de France en titre s’est hissé au niveau des meilleurs tandis que Jonathan, en progression constante est désormais un habitué des finales internationales.

Les deux frangins seront donc les favoris de ce rendez-vous pas très loin de leur base. Sur que Joël Gourmelon, le fidèle partenaire du Team aura sans doute bien du mal à cacher son émotion si le résultat était là.

 

 RALLYCROSS-2015-CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-FABIEN-PALLIER


RALLYCROSS-2015-CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-FABIEN-PALLIER

 

Mais il faudra compter avec une rude adversité. Au premier rang desquels l’autre Breton, de la Gacilly celui­ là en la personne de Gaétan Sérazin. Le préparateur morbihannais est du même calibre que les Pailler et la bataille des Peugeot 208 sera sans doute somptueuse…

Deux autres voitures du groupe PSA, les Citroën DS3 du Team Knapick seront sans doute de la partie en finale. Complètement reposé par une belle excursion aux USA, Christophe Jouet aura à cœur de se rappeler au bon souvenir de ses amis présents puisque le néo Parisien est originaire des Côtes d’Armor.

Adeline Sangnier a démontré de belles qualités lors des courses du début de saison et un podium est possible pour la talentueuse pilote de la DS3.

 

RALLYCROSS 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE CHANOINE

RALLYCROSS 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE CHANOINE

 

Alain Heu (Citroën Xsara), Patrick Guillerme (Peugeot 208) et Fabien Chanoine pourraient bien eux aussi atteindre la finale A et là, on sait que tout est possible

En Super 1600, Maximilien Eveno, Fabien Grosset­Janin, Laurent Chartrain et Jimmy Terpereau seront les hommes à battre.

Mais les Jegu, Libner ou Poudouroux eux aussi lorgent très fort du côté du podium.

 

Jean Michel LEROY

Photos :  RALLYCROSS FRANCE – Charles COUACHE- Emmanuel LEROUX – TEAMS 

 

Horaires Rallycross de Kerlabo

 

Samedi 25 Juillet : 9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

 

Dimanche 26 juillet : A partir de 8h : Warm­Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi­finales et finales

Rallycross Sport

About Author

gilles