CHAMPIONNAT DU MONDE DE KARTING AU MANS DU 10 AU 13 SEPTEMBRE

KARTING-La-nouvelle-piste-du-circuit-du-MANS

KARTING 2015 LE MANS CHAMPIONNAT DU MONDE Affiche

 

Du 10 au 13 septembre prochains, l’Automobile Club de l’Ouest et l’Association Sportive Karting de l’ACO organiseront le Championnat du Monde de Karting, sur le Circuit International de Karting du Mans.

Trois catégories sont au programme et plus de 140 pilotes attendus pour ce grand rassemblement où le spectacle sera au rendez-vous !

La billetterie est désormais ouverte pour cet évènement mondial à ne pas manquer !

 

 24 HEURES DU MANS KARTING 2015 - 4 et 5 juillet 7éme victoire du Team SARTHE RTKF.(SODI/PARILLA) FIAULT Charles / BECQ gauthier / PETIT kévin / ABBASSE Anthony


24 HEURES DU MANS KARTING 2015 – 4 et 5 juillet 7éme victoire du Team SARTHE RTKF.(SODI/PARILLA) Charles FIAULT – Gauthier BECQ –  Kevin PETIT  – Anthony ABBASSE 

 

La 30ème édition des 24 Heures Karting, plus grande course d’endurance pour karts de compétition, s’est terminée le 5 juillet dernier sur un septième succès consécutif de l’équipe Sarthe RTKF. Le karting sera de nouveau à l’honneur, mais dans sa version vitesse, en septembre, avec le Championnat du Monde.

Cela faisait 24 ans que Le Mans n’avait accueilli de Championnat du Monde de Karting, le dernier remontant à 1991 et la victoire de l’italien Jarno Trulli alors que Jos Verstappen établissait un record du tour, jamais battu depuis en 46’’711 et sur l’ancienne piste du circuit Alain Prost.

Deux autres Championnats avaient eu lieu précédemment, en 1976, course à laquelle participa un certain Ayrton Senna et 1983.

Il faut rappeler que le karting est l’antichambre du haut niveau des sports automobiles. Les plus grands Champions de F1 ou encore d’endurance sont passés par cette école avant de se faire un nom.

Sont ainsi venus au Mans disputer nombres de courses de karting prestigieuses, Michael Schumacher, décrochant au Mans, le titre de Vice-Champion du Monde junior en 1985, Giancarlo Fisichella, Emmanuel Collard – autre Champion du monde de karting mais qui ne fut pas sacré au Mans – Sébastien Bourdais, l’enfant du pays qui y gagna les 24 Heures Karting 1996, ou encore le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Benoît Tréluyer.

 

 KARTING-La-nouvelle-piste-du-circuit-du-MANS


KARTING-La-nouvelle-piste-du-circuit-du-MANS

 

L’ACO à travers les compétitions de karting que le club organise au Mans, avec le soutien de l’ASK-ACO, et grâce à l’accueil de tous les publics à l’année, sur l’ensemble de ses pistes du Complexe International de karting, a pour vocation de promouvoir le sport amateur et professionnel, mais également détecter et former les plus jeunes pour accéder au plus haut niveau de la compétition automobile.

Il s’agira de la deuxième grande épreuve internationale organisée sur le Circuit International de Karting du Mans, long de 1 384 mètres, inauguré en octobre 2013, et dont la particularité est d’avoir un sens de roulage antihoraire.

Deux catégories KZ sont au programme de cette épreuve, le Championnat du Monde KZ1 et la Super Coupe Internationale KZ2.

Le spectacle est toujours au rendez-vous de ces épreuves grâce aux performances impressionnantes de ces machines pouvant atteindre plus de 160 km/h.

Le KZ1 utilise des moteurs de 125 cc deux temps dotés d’une boîte de vitesses à 6 rapports. Les KZ2 ont un règlement technique similaire avec une réglementation moteur plus restrictive et l’utilisation des pneus plus durs.

Sans oublier le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, ouvert aux jeunes de 13 à 15 ans et qui propose une compétition internationale à armes égales aux jeunes espoirs de la discipline.

Cet évènement mondial promet du beau et grand spectacle sur la piste du Circuit International de Karting du Mans.

Les futurs Champions, se révèleront à coups surs les terres des 24 Heures du Mans, mythique course d’endurance à travers le monde.

 

Soleen RIOU

Photos : ACO et KART MAG

 

Dates: du 10 au 13 septembre 2015

 

Circuit : Circuit International de Karting (1 384 mètres)

Tarif enceinte générale week-end : 12 Euros (membres ACO et licenciés karting FFSA) ; 15 Euros (tarif public).

Tarif enceinte générale dimanche : 10 Euros (membres ACO et licenciés karting FFSA) ; 12 Euros (tarif public).

Gratuit pour les jeunes nés après le 13 septembre 1999 et accompagnés d’un adulte.

Karting

About Author

gilles