DTM. ANTONIO FELIX DA COSTA REMPORTE SA 1ére VICTOIRE CE DIMANCHE A ZANDVOORT

 DTM-2015-ZANDVOORT-VICTOIRE-LA-1ére-en-DTM-pour-le-Portugais-ANTONIO-FELIX-DA-COSTA

DTM-2015-ZANDVOORT-VICTOIRE-LA-1ére-en-DTM-pour-le-Portugais-ANTONIO-FELIX-DA-COSTA

 

Antonio Felix da Costa décroche ce dimanche sa première victoire en DTM, en s’imposant dans la deuxième course du meeting de Zandvoort en Hollande

Trois heures à peine après sa toute première pole position en DTM, Antonio y ajoute sa première victoire dans la discipline

Pilotant d’une manière dominante, le pilote BMW António Félix da Costa a conduit sans faire la moindre faute malgré l’énorme pression qui pesait sur lui, depuis la pole position, filant vers son premier grand succès dans la série Internationale la plus populaire des voitures de tourisme, s’offrant une victoire incontestée.

Le Portugais, qui n’en est seulement qu’à sa deuxième saison de DTM, a dû attendre ce moment de devenir victorieux en DTM depuis 17 courses !

Déjà la veille samedi lors de la première course, il avait déjà brillé signant son premier podium  DTM en se classant à une belle seconde place derrière Wittmann.

Après l’arrivée, Antonio confiait :

« Je suis vraiment, vraiment heureux. Nous avions une bonne stratégie et mes adversaires ont mis sans cesse beaucoup de pression derrière. J’ai toujours essayé tout au long de la course d’avoir une marge suffisante et au départ de conserver la tête avant le premier virage, parce que c’est là qu’il existe est une très bonne possibilité de dépasser. Ça a fonctionné. »

Et il lâchait en conclusion :

«  Ma première victoire est tout simplement géniale! »

 

DTM-2015-ZANDVOORT-VICTOIRE-LA-1ére-en-DTM-pour-le-Portugais-ANTONIO-FELIX-DA-COSTA

DTM-2015-ZANDVOORT-VICTOIRE-LA-1ére-en-DTM-pour-le-Portugais-ANTONIO-FELIX-DA-COSTA

 

Félix da Costa devient ainsi le premier pilote Portugais à s’imposer en DTM ce qu’aucuns de ses compatriotes et prédécesseurs dans la discipline n’était parvenu à obtenir !

Ni Amorim, ni Pedro Lamy, ni non plus Filipe Albuquerque

D’ailleurs Charly Lamm, Team principal du BMW Team Schnitzer, l’écurie qui aligne da Costa, expliquait

«  Incroyable ce qu’António a réalisé ce week-end. Il mérite un immense respect, je suis ravi de ses exploits la pole et la 1ére place. »

BMW se souviendra en tout cas longtemps de cette manche de Zandvoort, la quatrième course de la saison 2015

Des performances qui resteront dans les mémoires pendant longtemps.

Après le ‘ hold –up ‘  des sept premières places le samedi, un autre succès des voitures Munichoises  ce dimanche avec cette fois cinq voitures sur les cinq premières positions, ce dimanche !

 

 DTM-2015-ZANDVOORT-DA-COSTA-mene-devant-FARFUS-et-SPENGLER.

DTM-2015-ZANDVOORT-DA-COSTA-mene-devant-FARFUS-et-SPENGLER.

 

Après un premier podium 100% BMW samedi rebelote ce dimanche avec encore trois membres de BMW, Augusto Farfus et Bruno Spengler, encadrant Da Costa sur le podium pour la cérémonie de remise des prix.

Timo Glock et Marco Wittmann complétant la performance d’ensemble réussie pat les BMW, se classant aux quatrième et cinquième place.

Une nouvelle fois pour la plus grande satisfaction du patron de BMW Motorsport, Jens Marquardt :

« Un résultat fantastique »

Et il poursuivait :

 « Notre début de saison n’a pas été bon et nous avons travaillé dur pour changer cette situation. Mais la saison est encore longue et il ya encore beaucoup de travail à faire pour nous malgré ce week-end inoubliable et tout à fait exceptionnel. »

Derrière les cinq premières places, on a assisté à un duel entre Pascal Wehrlein et Mattias Ekström pour la sixième place. Mattias Ekström pilote Audi a fait de bons progrès au fil des tours, partant du 16éme rang sur la grille et remontant place après place jusqu’à la sixième place occupée par le pilote Mercedes-Benz Pascal Wehrlein, qu’il plaçait sous pression dans les derniers tours

Wehrlhein qui précisera plus tard :

« Après un contact avec Molina, je eu des problèmes avec la direction. Je suis donc heureux d’avoir fini sixième place. »

Sixième à l’arrivée, Wehrlein était le pilote Mercedes-Benz le mieux placé tout comme Ekström qui signe lui  le meilleur résultat pour Audi en terminant septième.

Ekström qui indiquait:

« Nous avons eu un problème dans le warm-up, qui n’a et j’ai loupé les qualifications. 16ème place sur la grille n’était pas le résultat espéré bien sûr, franchement pas la meilleure position de départ. De ce point de vue, je peux être heureux avec le résultat final. »

Les deux pilotes ne sont pas malheureux avec le résultat de la course, parce que leur écart en points par rapport au leader du classement général provisoire du DTM  Jamie Green a été réduit à cinq points.

Ekström et Wehrlein occupent la deuxième et la troisième place du classement des pilotes. Green, qui a déjà inscrit trois victoires cette saison, n’a pas réussi à marquer des points à nouveau ce dimanche, ne terminant que 13éme.

Après huit des dix-huit courses DTM, Bruno Spengler est actuellement le pilote BMW le mieux placé au classement des pilotes. Il est sixième avec 52 points.

Il lâche :

« Aujourd’hui, mon départ n’a pas été super »  

Les autres pilotes à marquer des points à Zandvoort étant ce dimanche, Christian Vietoris, Adrien Tambay  enfin et Gary Paffett, classés de la huitième à la dixième place.

Pour Tambay, sa neuvième place est son meilleur résultat de la saison à ce jour.

Dans un peu moins de trois semaines, le DTM se retrouve en Autriche pour la neuvième et la dixième course de la saison, laquelle aura lieu au Red Bull Ring,  du 31 Juillet au 2 Août

 

Peter SOWL

Photos :DTM et TEAMS

 DTM 2015 ZANDVOORT Seconde course Podium avec le vainqueur Antonio Felix da COSTA -FARFUS et SPENGLER


DTM 2015 ZANDVOORT Seconde course Podium avec le vainqueur Antonio Felix da COSTA -FARFUS et SPENGLER

LE CLASSEMENT FINAL DE LA SECONDE COURSE DE ZANDVOORT

 

1 – Antonio Felix Da Costa (BMW M4) Schnitzer 39 tours

2 – Augusto Farfus (BMW M4) RBM, à 0″473

3 – Bruno Spengler (BMW M4) MTEK, à 1″091

4 – Timo Glock (BMW M4) MTEK, à 1″71

5 – Marco Wittmann (BMW M4) RMG, à 4″975

6 – Pascal Wehrlein (Mercedes C63) HWA, à 10″954

7 – Mattias Ekstrom (Audi RS5) ABT, à 11″275

8 – Christian Vietoris (Mercedes C63) HWA, à 11″567

9 – Adrien Tambay (Audi RS5) ABT, à 11″91

10 – Gary Paffett (Mercedes C63) ART, à 12″247

11 – Mike Rockenfeller (Audi RS5) Phoenix, à 12″661

12 – Miguel Molina (Audi RS5) ABT, à 15″13

13 – Jamie Green (Audi RS5) Rosberg, à 15″942

14 – Paul Di Resta (Mercedes C63) HWA, à 16″456

15 – Timo Scheider (Audi RS5) Phoenix, à 16″853

16 – Maximilian Gotz (Mercedes C63) Mucke, à 18″319

17 – Maxime Martin (BMW M4) RMG, à 29″708

18 – Tom Blomqvist (BMW M4) RBM, à 32″670

19 – Robert Wickens (Mercedes C63) HWA, à 52″235

20 – Lucas Auer (Mercedes C63) ART, à 52″818

21 – Nico Muller (Audi RS5) Rosberg, à 8 tours

 

MEILLEUR TOUR: Timo Glock, en 1’33″635

 

ABANDONS

22° tour: Edoardo Mortara

22° tour: Daniel Juncadella

17° tour : Martin Tomczyk

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU DTM 2015

  1. Green 81points – 2. Ekstrom et Wehrlein 76 pts – 4. Mortara 58 pts – 5. Wickens 57 pts – 6. Spengler 52 pts – 7. Wittmann 49 pts – 8. Da Costa 43 pts – 9. Vietoris 40 pts – 10. Paffett 37 pts.

DTM