WTCC. A VILA REAL, CITROËN MAÎTRISE LES QUALIFICATIONS. LOPEZ DEVANCE LOEB

during the 2015 FIA WTCC World Touring Car Championship race of Portugal, Vila Real from July 10th to 12th 2015. Photo Alexandre Guillaumot / DPPI.

 

 

WTCC 2015 VOLA REAL - JOSE MARIA LOPEZ devant TOM CHILTON

WTCC 2015 VILA REAL – JOSE MARIA LOPEZ devant TOM CHILTON

 

L’équipe Citroën, a parfaitement maîtrisé les qualifications de la manche Portugaise du Championnat du monde WTCC, disputées aujourd’hui samedi dans les rues de Vila Real.

Très à l’aise sur ce circuit, le Champion du monde en titre et qui domine de nouveau la saison 2015, José María López a décroché sa quatrième pole position de la saison. Le pilote Argentin, partagera la première ligne de la grille de départ avec Sébastien Loeb.

Deux Citroën C-Elysée WTCC seront également en positions de pointe pour la seconde course, cette fois avec le Chinois Ma Qing Hua et l’autre pilote tricolore e l’équipe, Yvan Muller.

 

  WTCC-2015-VILA-REAL-CITROEN-C-ELYSE-DE-YVAN-MULLER


WTCC-2015-VILA-REAL-CITROËN-C-ELYSÉE-DE-YVAN-MULLER

 

Dès les premiers essais libres, disputés vendredi midi, les pilotes Citroën affichaient une excellente forme. José María López signait le meilleur chrono, avant de récidiver ce samedi lors de la troisième et dernière session d’entraînements. Yvan Muller s’illustrait également en se montrant le plus rapide en début de matinée. Dans le même temps, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua se positionnaient dans le Top 5.

Les qualifications débutaient en milieu d’après-midi, avec une Q1 portée à 30 minutes comme sur tous les tracés urbains.

 

WTCC-2015-VOLA-REAL-SEBASTIEN-LOEB-en-1re-ligne

WTCC-2015-VILA-REAL-SÉBASTIEN-LOEB-en-1re-ligne

 

Peu avant la mi-séance, Sébastien Loeb était le premier pilote à passer sous la barre des deux minutes. Quelques secondes plus tard, la session était interrompue au drapeau rouge… pour que les commissaires puissent ramasser le ventilateur externe qui était resté sur la voiture d’Yvan Muller !

À la reprise, Pechito López s’emparait de la tête, tandis qu’Yvan Muller devait lutter pour rentrer dans le Top 12. Malgré une forte vibration sur sa voiture, l‘ancien quadruple Champion du Monde arrachait le septième chrono et rejoignait donc ses équipiers parmi les pilotes qualifiés pour la Q2.

La deuxième partie des qualifications était elle aussi interrompue au drapeau rouge, cette fois à cause de la sortie de piste de Nestor Girolami.

 

 WTCC-2015-VILA-REAL-MA-QING-HIA-et-sa-CITROEN-C-ELYSEE


WTCC-2015-VILA-REAL-MA-QING-HIA-et-sa-CITROËN-C-ELYSÉE

 

Une fois encore, López et Loeb étaient les plus rapides. Avec des chronos en 1’59’’, l’Argentin et le Français gagnaient leur ticket pour la Q3.

Toujours confronté aux mêmes soucis, Yvan Muller se contentait de la neuvième position devant Ma Qing Hua.

À défaut d’aller en Q3, les deux pilotes assuraient une première ligne 100% Citroën pour la 2éme course  !

 

WTCC-2015-VOLA-REAL-SEBASTIEN-LOEB

WTCC-2015-VILA-REAL-SÉBASTIEN-LOEB

 

Entrant en piste après Valente, Michelisz et Tarquini, Sébastien Loeb réalisait le meilleur temps provisoire, avec 3/10e de marge.

Mais quand venait le tour de José María López, tous les secteurs passaient au violet, la couleur synonyme du meilleur temps absolu.

 

WTCC-2015-VILA-REAL-JOSE-MARIA-LOPEZ-POLEMAN-le-11-juillet

WTCC-2015-VILA-REAL-JOSE-MARIA-LOPEZ-POLEMAN-le-11-juillet

 

En 1’58’’515, Pechito arrachait la pole position avec une demi-seconde d’avance sur son équipier Français : très exactement 0’’575 !

 

WTCC 2015 VILA REAL CHEVROLET de HUGO VALENTE

WTCC 2015 VILA REAL  Excellente 3éme place aux chronos pour la CHEVROLET de HUGO VALENTE

 

Le jeune tricolore Hugo Valente, décrochait lui la 3éme place avec à ses cotés sur cette deuxième ligne, la Honda Civic du Team Zengo du pilote Hongrois  Norbert Michelisz.

 

WTCC 2015 VILA REAL les deux HONDA CIVIC de MICHELISZ et TARQUINI.

WTCC 2015 VILA REAL les deux HONDA CIVIC de MICHELISZ et TARQUINI.

 

Ensuite, on pointait, deux autres Honda, les deux Civic officielles de l’équipe JAS, celle de Gabriele Tarquini précédant celle du local et régional de l’étape Lusitanienne

Suivaient, les deux Lada Vesta des Hollandais  Nicky Catsburg et Jaap Van Lagen. Le Top 10, étant complété par les deux autres pilotes Citroën, Ma Qing Hua et Yvan Muller.

 

PAROLES DE PILOTES

WTCC-2015-VILA-REAL-LOPEZ

WTCC-2015-VILA-REAL-LOPEZ

 

José María López : « Ce tour de rêve n’est pas seulement le mien, c’est aussi celui de mes ingénieurs et de mes mécaniciens ! Ils ont tous travaillé très dur pour cela. J’ai eu un peu de réussite, notamment en Q2 lorsque j’ai pu faire un temps avant le drapeau rouge. Cela m’a mis en confiance, et j’étais ainsi en position de prendre quelques points à Yvan au Championnat ! Mon tour de Q3 était très propre, sans erreur, et j’ai été surpris en voyant mon chrono. Je suis content de signer la pole position sur un circuit aussi spécial ! »

 

WTCC-2015-VOLA-REAL-LOEB

WTCC-2015-VILA-REAL-LOEB

 

Sébastien Loeb : « J’ai fait quelques erreurs en Q3, sans doute en voulant attaquer un peu trop fort. Quand on est à la bagarre à coups de dixièmes de secondes, cela ne pardonne pas ! Je n’ai donc pas fait un tour parfait, mais cette deuxième place n’est pas un mauvais résultat en soi. Demain, le départ sera particulièrement compliqué à gérer. La grille est située à un endroit sur lequel nous ne roulons pas, ce sera donc sale et glissant et il faudra éviter de trop patiner. »

 

WTCC-2015-VOLA-REAL-MULLER.

WTCC-2015-VILA-REAL-MULLER.

 

Yvan Muller : « Cette séance s’est mal enchaînée pour moi. Dès le début de la Q1, j’ai ressenti une grosse vibration au milieu de mon premier tour lancé. J’ai fini tant bien que mal, mais j’ai été contraint de chausser un second train de pneus neufs. Malgré le trafic, j’ai réussi à rentrer dans les douze premiers. Le problème était toujours présent en Q2, mais ma première tentative a été avortée par le drapeau rouge. Je suis reparti tant bien que mal pour faire un temps qui me met dans une position favorable pour la course 2. Mon objectif sera de terminer la course 1 sans encombres pour pouvoir viser la victoire dans la seconde manche… »

 

WTCC-2015-VOLA-REAL-MA-QING-HUA-

WTCC-2015-VILA-REAL-MA-QING-HUA-

 

Ma Qing Hua : « Nous avons fait du bon travail tout au long des trois séances d’essais libres. Au début de la Q2, nous avons constaté qu’il me serait difficile de rentrer dans les cinq premiers et nous avons basculé sur l’objectif de jouer la dixième place pour profiter de la grille inversée en course 2. Ce n’est jamais facile d’atteindre cet objectif, car les écarts sont faibles et ce n’est pas évident d’adapter son rythme pour atteindre un chrono précis. Mes ingénieurs m’ont bien conseillé et tout s’est déroulé comme nous le souhaitions. »

Soleen RIOU

Photos : TEAMS

 

 WTCC-2015-VOLA-REAL-POLE-pour-LOPEZ-et-sa-CITROEN-C-ELYSEE


WTCC-2015-VILA-REAL-POLE-pour-LOPEZ-et-sa-CITROËN-C-ELYSÉE

LE CLASSEMENT DES ESSAIS QUALIFICATIFS

 

  1. ligne

José Maria Lopez (Citroën C-Elysée)  Citroën, en 1’58”515 (Q3)

Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée) Citroën, en 1’59”090 (Q3)

  1. ligne

Hugo Valente (Chevrolet Cruze) Campos, en 1’59”333 (Q3)

Norbert Michelisz (Honda Civic) Zengo, en 2’00”023 (Q3)

  1. ligne

Gabriele Tarquini (Honda Civic) Honda JAS : Pas de chrono en Q3

Tiago Monteiro (Honda Civic) Honda JAS, en 2’00”349 (Q2)

  1. ligne

Nicky Catsburg (Lada Vesta) Lada, en 2’01”724 (Q2)

Jaap Van Lagen (Lada Vesta) Lada, en 2’02”187 (Q2)

  1. ligne

Yvan Muller (Citroën C-Elysée) Citroën, en 2’39”871 (Q2)

Ma Quing Hua (Citroën C-Elysée) Citroën, en 3’17”063 (Q2)

  1. ligne

Mehdi Bennani (Citroen C-Elysée) SLR : Pas de chrono en Q2

Néstor Girolami (Honda Civic) Nika : Pas de chrono en Q2

  1. ligne

Rob Huff (Lada Vesta) Lada, en 2’01”183 (Q1)

Stefano D’Aste (Chevrolet Cruze) Munnich, en 2’01”333 (Q1)

  1. ligne

Tom Coronel (Chevrolet Cruze) Roal, en 2’01”338 (Q1)

Tom Chilton (Chevrolet Cruze) Roal, ren 2’01”516 (Q1)

  1. ligne

John Filippi (Chevrolet Cruze) Campos, en 2’04”538 (Q1)

Grégoire Demoustier (Chevrolet Cruze) Craft Bamboo, en 2’05”128 (Q1)

 WTCC-2015-VOLA-REAL-HONDA-CIVIC-JAS-de-GABRIELE-TARQUINI.

WTCC-2015-VILA-REAL-HONDA-CIVIC-JAS-de-GABRIELE-TARQUINI.

 WTCC 2015 VOLA REAL CHEVROLET de TOM CHILTON


WTCC-2015-VILA-REAL-CHEVROLET-de-TOM-CHILTON

WTCC 2015 VILA REAL - La CITROËN C ELYSEE de MEHDI BENNANI-

WTCC 2015 VILA REAL – La CITROËN C ELYSÉE de MEHDI BENNANI-

WTCC

About Author

gilles